Bassin hors sol ?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Garsenland
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 à 17:33

Bassin hors sol ?

Message par Garsenland » sam. 29 juin 2019 à 7:36

Bonjour à tous
Je suis encore en pleine réflexion quant à la creation d'un bassin chez moi.
J'hesite encore entre avoir un bassin hors sol, en bordure de terrasse' sous auvent (avec possibilité d'avoir accès à l'électricité) mi-ombragé. Soleil jusqu'à 12h.
Dimension 140x80x100 environ

Ou bassin enterré en bache EPVC ,entre 4 petits arbres (bouleaux,lilas) ou possibilité de le faire en plein soleil aussi. J'ai la chance d'avoir une mini pelle donc la profondeur n'est pas un problème,mais je ne le veux pas immense non plus.

Êtes vous embêtés par vos chiens avec votre bassin? J'ai 4 chiens dont 1 qui va être très tenté.(Drathaar)
Peut-on vraiment l'avoir sans électrification. Avec beaucoup de plantes ?
Dans les deux cas ce serait pour des voiles de Chine. ( 3 pour le moment, mais pas envie d'en avoir plus , sauf si adoption d'animaux malheureux)
Mais absolument pas de carpes, etc...

Je suis dans le Centre de la France. J'aimerais bien avoir vos idées, regrettez-vous le choix de votre bassin etc...?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bassin hors sol ?

Message par crevette » dim. 30 juin 2019 à 3:56

Et si tu le faisais près de la terrasse, à la fois enterré, à la fois hors sol ?
Tu bénéficierais du hors gel l'hiver, du volant de fraîcheur l'été, du muret pour t'asseoir et protéger des chiens ? De l'éloignement des arbres donc de moindres tombées de feuilles dans le bassin...

L'électricité pour une filtration n'est pas une nécessaire si il y a de la végétation et que les animaux restent peu nombreux.
Et si tu veux agrémenter les jours de chaleur avec des jets d'eau, il en existe avec pompes solaires 12v, donc pas besoin prévoir de raccordement au réseau électrique.
Image

Garsenland
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 à 17:33

Re: Bassin hors sol ?

Message par Garsenland » dim. 30 juin 2019 à 14:46

Oh que oui, tu as raison finalement, et peut-être moins impressionnant pour mon mari ! Car il en fait toute une montagne ! :D

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Bassin hors sol ?

Message par Poubellaris » dim. 07 juil. 2019 à 20:18

Il vaut mieux un bassin en plein soleil, car bien plus facile à couvrir par les plantes ou un voile d'ombrage .
Et je suis en train d'en creuser un en plein cagnard...du matin au soir.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bassin hors sol ?

Message par Fincasor » mer. 10 juil. 2019 à 15:57

Entre les deux ça sera bien aussi.

Pour ce qui est des clébards, j'ai souvenir de quelqu'un (Moulick ?) qui s'est fait crever la bâche par un chien passé dans son bassin.
Ton braque sera sûrement tenté lui aussi ! :twisted:
Prudence donc. :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Bassin hors sol ?

Message par Sylwingeï » dim. 14 juil. 2019 à 14:01

Le principal souci, justement, c'est les chiens. Obligé de transformer le mien en bunker inviolable pour plus qu'ils y aillent et ce sont des "petits chiens" donc un gros je n'ose même pas imaginer le carnage...

Après pour t'aider un peu plus dans la démarche.
J'hesite encore entre avoir un bassin hors sol, en bordure de terrasse' sous auvent (avec possibilité d'avoir accès à l'électricité) mi-ombragé. Soleil jusqu'à 12h.
Dimension 140x80x100 environ

Ou bassin enterré en bache EPVC ,entre 4 petits arbres (bouleaux,lilas) ou possibilité de le faire en plein soleil aussi. J'ai la chance d'avoir une mini pelle donc la profondeur n'est pas un problème,mais je ne le veux pas immense non plus
.

Vis à vis du bassin par "choix" je prendrais plutôt le bassin en pleine terre attention cependant avec les arbres n'oublie jamais qu'un arbre grandit même quand on le taille (surtout les bouleaux qui n'ont rien d'un arbuste ^^) il y a aussi le soucis des feuilles qui peuvent littéralement faire pourrir l'eau (on a beau en conseiller en aquarium faut pas en mettre des tonnes non plus...) attention aussi à leurs racines!!!
L'ombre pourquoi pas mais la encore les propos de finc sont assez explicatifs.
Peut-on vraiment l'avoir sans électrification. Avec beaucoup de plantes ?
Vis à vis de la pop visé ça me semble un peu dur un PR ça pollue quand même pas mal même les japonais en plus d'être relativement "intéressé" par les plantations aquatiques les plantes délicates et faciles à mastiquer pour lui y passent.
Néanmoins, sans forcément investir dans un filtre qui coûte un bras une pompe filtrant le bassin en une heure (mais ça va dépendre de la pop définitive.) relié à un petit lagunage et une pop sous-dimensionnée je vois pas le problème (à couper l'hivers.) tu peux aussi en hivers laisser en marche mais auquel cas il faudra une autre filtration dédiée pour le coup une simple caisse étanche avec des brosses suffiront pour l'hivers. Tu peux visiter mon sujet ou mon lagunage possède moultes photos pour te montrer le principe. ;)
Dans les deux cas ce serait pour des voiles de Chine. ( 3 pour le moment, mais pas envie d'en avoir plus , sauf si adoption d'animaux malheureux)
Mais absolument pas de carpes, etc..
Bonne chose que tu ne souhaite pas de carpes pour elles il faut compter 5m3 pour la première et 1m3 d'eau pour la suivante sans compter que ce sont des animaux très voraces qu'il faut nourrir énormément et je te parle pas du reste (filtration etc...) mais c'est le prix à payer pour ce genre d'animal.

Maintenant parlons du litrage suivant tes dimensions données on arrive à environ 1100L néanmoins quelques points à revoir.
100cm de profondeur pour du japonais c'est plus sage de descendre à 150cm et si hors-sol il faudra faire une très bonne isolation car malgré que cela reste un poisson-rouge ils sont bien plus sensibles au froid. Je ferais aussi un peu plus large (120cm?) en plus comme tu as une minipelle autant en profiter. Le 150cm n'est pas nécessaire sur tout le bassin mais je ferais au moins la moitié à ce palier et pas une simple fosse. Les japonais peuvent devenir très gros quand on leur en offre toutes les possibilités. ça te ferais un bassin d'environ 2000L à vu de nez tout en restant "ultracompact" hors lagunage et t'offre aussi une certaine marge si tu décide de sauver des PR de la misère (sans aller non plus à l'excès.) j'ajouterais à cette population une dizaine de notropis ou vairon ou pipemelas promelas afin de réguler les reproduction de PR (en bassin elles sont inévitables et fait rapidement grossir la population!!) à condition d'investir dans un bulleur de bassin (à faire fonctionner en été car ce type de poisson n'aime pas du tout les eaux peu oxygénées!)

Quelques précautions supplémentaires vis à vis des japonais en bassin.

-Attention aux enchevêtrements de plantes, plis de bâches pots mal agencés (recoins entre-eux ou passages étroits) sont tout autant de pièges mortels j'ai perdu bon nombre de japonais à cause de ça :( utiliser si tu as besoin de surélever des pots au départ des briques pleines ou des pots retournés!) il existe de l'EPDM 3D (bien que chère!)
-Sécuriser vis à vis des hérons les japonais n'étant pas rapides ce sont des victimes toutes trouvées pour cet oiseau maudit des bassiniers.
-Eviter à tout prix de casser la glace en hivers ou d'y faire un trou non seulement ce n'est absolument pas nécessaire et cela invite les japonais à remonter en surface ou ils peuvent se retrouver piéger. (Se limiter à quelques trous de perçeuse pour les échanges gazeux si le gel dure plusieurs jours sans discontinuer.)
-Introduire au printemps afin que les poissons aient toutes leurs chances pour l'hivers à venir.
-Privilégier une bonne taille (6cm en animalerie hors queue me semble le minimum sauf si acheté à un particulier qui reproduit lui-même dehors)
-Les lorgnettes de ciel (yeux tournés vers le ciel) ou bubble-eyes sont dans tout les cas inadaptés à ce type de maintenance car très (trop) fragile.
Bougon et râleur de service Image

Garsenland
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 à 17:33

Re: Bassin hors sol ?

Message par Garsenland » lun. 15 juil. 2019 à 20:36

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je ne me presse pas, je regarde tous vos bassins etc...

Répondre