Le bassin ariégeois

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » mer. 27 avr. 2022 à 11:36

Attention que ça ne chauffe pas trop par chez toi quand même sinon t'auras des poissons bouillis ^^

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Le bassin ariégeois

Message par YACIN » mar. 03 mai 2022 à 16:03

oui c'est vrai que pour du petit volume c'est compliqué mais peut être a l'ombre
sinon chez moi il fait 28°c et plein soleil je pense mettre un voile d'ombrage au dessus de la mare je pense que c'est une bonne idée ?:D

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Le bassin ariégeois

Message par YACIN » mar. 03 mai 2022 à 16:05

Sinon comment vont tes poissons? Cela m'intéresse de savoir qui a bien passer l'hiver ou on grossi et proliféré surtout pour les corydoras car j'en maintiens également depuis peu..donc savoir si ils se reproduisent en bassin!

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » mar. 03 mai 2022 à 18:59

Pour le voile d'ombrage ça ne peut pas faire de mal, après si tu as plein de flottantes je pense que ça peut faire l'affaire.
Pour ceux qui ont le plus proliféré, sans conteste les macropodes.
Je n'ai pas vu de jeune tanychtis donc je ne sais pas si il n'y a pas eu de repro ou s'il y a eu de la prédation.
Pour les corydoras je ne pense pas qu'ils étaient mature l'été dernier et s'il se sont reproduits les alevins sont trop petits pour que je les vois (j'ai du mal à bien voir les adultes déjà)
Ici j'ai encore eu de la neige il y a peu, et ces derniers jours ça alterne entre soleil/24°C et pluie 12°C.
On ne peut pas encore parler d'estive ^^

Sauveterre65
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 mai 2022 à 15:43

Re: Le bassin ariégeois

Message par Sauveterre65 » jeu. 12 mai 2022 à 15:56

Ce compte rendu sur une année d'expérience m'aide beaucoup. J'envisage très sérieusement de monter un poubellarium cette année avec plantes locales (Alisma plantago, ceratophyllum demersum et Lemna minor), en population des Tanychties et des Gambusia affinis holbrooki si j'arrive à en trouver.

Pour le moment j'ai un bac plastique transparent de 40 L que j'ai placé en situation ombragée avec 7 Tanychties. Ce n'est qu'une solution très provisoire.

Saurais-tu où je pourrais pêcher des Gambusia ? J'habite les Hautes Pyrénées (frontalier avec le Gers).

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » ven. 13 mai 2022 à 9:11

Bonjour, vu l'agressivité des gambusies, je te conseille de partir sur une espèce ou l'autre, pas les deux dans le même bac car dans tous les cas, les gambusies finiront par supplanter les tanichthys.
Ton poubellarium fera quelles dimensions ? Enterré ? Hors-sol ?
Pour la pêche aux gambusies, j'espère pour la biodiversité de tes rivières que tu ne peux encore en pêcher nulle part par chez toi :wink:
PS : merci de m'avoir fait découvrir le nom scientifique du plantain d'eau

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » ven. 13 mai 2022 à 10:50

Pour revenir au bassin à Medaka, le soleil et le grand air leur a fait du bien. J'ai pu observer des reproductions. C'est assez marrant à regarder. Chez mes Oryzias Latipes "white lamé", les mâles, plus petit, deviennent jaunâtre et se chassent pour s'accaparer une grosse femelle. Celle-ci expulse un œuf qui reste accroché à son appareil génital, le mâle vient frétiller près d'elle pour féconder l'œuf. La femelle sort un autre œuf, le mâle revient, etc... jusqu'à former une petite grappe d'œufs. A priori la femelle s'en débarrasse en passant dans les nombreuses plantes.
J'essaierai de vous filmer ça.
Je vous dirais aussi si les petits se sont fait engloutir par leurs voraces parents ou s'ils ont réussi à se cacher et survivre jusqu'à atteindre une taille raisonnable.

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » sam. 18 juin 2022 à 15:55

Pour l'instant seulement un bébé semble avoir survécu... Et il n'est pas encore tiré d'affaire vu sa petite taille https://youtu.be/9hAZHtl48Hk

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Le bassin ariégeois

Message par notho » mar. 21 juin 2022 à 4:53

essaye de mettre un mop pour récolter les œufs

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » mer. 22 juin 2022 à 14:39

J'ai plein de mops naturels : des salvinia ^^
Mon but est seulement de préserver la souche, pas d'avoir des alevins en pagaille. Du coup j'essaie jusqu'à mi-août en reproduction naturelle et après si pas assez de jeunes, je prélèverai les œufs et les mettrai à éclore loin des adultes

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » jeu. 16 mars 2023 à 15:30

Yop !
Depuis trois-quatre jours fin du grand froid et arrivée des beaux jours par chez moi. Les oiseaux chantent, les plantes bourgeonnent, les poissons ressortent. Bref le printemps est là !
Les corys sont toujours aussi discrets mais j'en ai apperçu deux différentes (mâle et femelle). Les parades des tanichthys ont repris. Toujours un régal. Et enfin mes chouchous macropodes sont de sortie. Il faudrait que j'en donne une bonne centaine pour en garder un nombre raisonnable, mais bon a priori la nature va bien finir par s'auto-réguler.
Pour ce que est de nos amis batraciens, cette année ce n'est pas seulement deux crapauds qui squattent ma mare mais une bonne 15aine. C'est le bordel dans mes plantes, au début j'ai cru que mes chiens étaient tombés dans l'eau...
Et je viens d'apercevoir un triton qui a du hiberner dans la mare
Manquent plus à l'appel que les crevettes mais vu que j'en ai vu durant l'hiver je ne m'inquiète pas trop pour elles.
Joyeux printemps à vous !

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Le bassin ariégeois

Message par notho » ven. 17 mars 2023 à 5:37

et les Medaka ?

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Le bassin ariégeois

Message par Michel09 » ven. 17 mars 2023 à 9:56

Les medakas sont toujours bien présents. Shame on me de les avoir zappés

Répondre