Je viens d'arriver ici et me découvre poubelliste, c'est exactement ça car mon bassin j'essaie de le faire fonctionner avec les processus naturels. Il à été construit en 96, l'étanchéité n'était pas parfaite surtout en haut mais il était devenu pas mal avec nymphéa et quelques autres plante, micro-faune local comme des daphnies et autres trouvés dans une mare du coin, beaucoup de grenouilles, 2 poissons rouges , enfin bref. Petit à petit les ennuies sont arrivés : lentilles envahissantes et d'autres algues , puis fissures du mortier, puis envasement d'autant qu'il y a beaucoup d'arbres.
J'ai retrouvé un grand courage et un peu de santé pour restaurer et remettre en état tout le système. Donc gros travaux, tout nettoyer au karcher pour mettre à nu le ciment, 6 fissures à réparer, vidange installé au 3/4 du haut du bassin, nouvel étanchéité avec un produit pro et remise en eau il y a 1 mois seulement avec l'eau du puit et une pompe neuve; l'eau du toit de la maison arrive aussi dans la mare par le même tuyau. Eau limpide au début puis là c'est tout vert, c'est normal, d'autant que j'ai laissé un peu de vase au fond du bassin. J'ai donc lâché une troupe de daphnies achetés , des artémias et vers de vase. j'espère qu'ils vont croitre et multiplier ?
Je reviens pour poster des photos...