Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Shucondo
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » mar. 20 avr. 2021 à 18:17

Salut ,

merci pour ta réponse, chez moi c'est trop d'apport d'eau trop pure. A présent que j'ai une excellente étanchéité, la moindre pluie peut compléter le niveau et tout un toit en plus, c'est vraiment trop, surtout lors des périodes très pluvieuses. Oui pas mal de pluie arrive directement dans la mare, faut pas trop en rajouter. C'est bien que tu aies limité le débit par un tuyau les eaux du toit allant dans ton bassin.

j'ai un sérieux projet pour l'automne prochain : je veux faire à 5 M du grand bassin un petit, mais genre 2 m de diamètre, entre 40 et 50 cm au dessus du sol; rond, faible profondeur au bord mais profond au centre pour avoir un vivier de petites bêtes en tout genre,
1 m cube environ, tout en pierre pour la partie mur hors-sol
et mortier pour le fond avec les parois intérieur cimentés et inclinées pour éviter les dégats du gel
petit filet d'eau pour l"alimenter en provenance du puit ( un système de cuve et pour déclancher la mise en route et arret de la pompe est prévue) , le trop plein ira dans la mare. les eaux de pluies du toit je vais les déconnecter de la mare, ça fait trop d'apports d'eau trop douce .ça va etre jolie tout en pierre de granit apparente à l'extérieur
j'ai un endroit ensoleillé au printemps et mi- ombragé en été grace aux feuillus, ça marchera tout seul... Il faut ce bassin vivier pour les petits crustacés: daphnies, aselles, gamares, ect. Il le faut ainsi je pourrais avoir plus de poissons dans la grande mare et aussi ce bassin servira au cas ou un gros pépin surviendrait dans la grande mare, permettra de sauvegarder les poissons, plantes...

poubauvergnat
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par poubauvergnat » mar. 20 avr. 2021 à 21:47

je suis d'accord avec toi, sur le principe tous les bassins devraient fonctionner en binôme

Shucondo
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » lun. 26 avr. 2021 à 19:14

j'ai un peu de terre du jardin dans des paniers, un peu de pouzzolane et quelques gros cailloux donc ça aide peut être à reminéraliser l'eau mais j'ignore si c'est un vrai problème à la base ou juste un délire d'internaute copié collé sur des dizaines de sites
Eh non, ce n'est pas un délire les minéraux. Après un début en trombe de production d'algue verte dans mon bassin, ça a vraiment beaucoup diminué et ça ne repart pas malgré la douceurs des derniers jours, d'autre part, pas de daphnies en vu dans le grand bassin, pourtant j'en avais mis pas mal (dans le petit bassin qui as beaucoup de plantes j'ai mis une petite souche de daphnies qui perdure mais se reproduisent bien lentement semble t-il)... Le fait est que dans ma région c'est granite partout et terrain acide... Donc au vu de ses élèments, mon PH doit être bas et fluctuer beaucoup , pour les daphnies et poisson c'est très mauvais et même mortel plus ou moins rapidement et ça ralenti la pousse des algues et des plantes. Il faut un PH autour de 7 et qui soit stable entre matin et soir, pour cela il faut une eau suffisamment minéralisée en calcium. Je vais recevoir un ph-mètre et demain je vais acheter des coquilles d'huitres, il parait qu'il faut en mettre environ 1 kg par m/cube, je vais mettre au moins ça, l'avantage avec les coquilles c'est que en cas de ph élevé, la diffusion des carbonates de calcium cesse, donc, pas de risques de sur-dosage.

poubauvergnat
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par poubauvergnat » lun. 26 avr. 2021 à 23:00

mmm mes notions de biochimie me disent que la teneur en calcium a peu de relation avec le ph de l'eau, j'aimerais bien en savoir plus

(enfin bien sûr les ions carbonates jouent, mais l'eau a naturellement un ph neutre non ?)

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guy91
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par guy91 » mar. 27 avr. 2021 à 7:41

Shucondo a écrit :
lun. 26 avr. 2021 à 19:14
Il faut un PH autour de 7 et qui soit stable entre matin et soir,

Le PH n'est jamais stable du matin au soir . :wink:


.

Shucondo
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » mar. 27 avr. 2021 à 17:38

l'eau à naturellement un ph neutre, sans doute quand l'eau est naturelle :D
une fois dans le bassin avec les algues vertes et autres, comme de la vase ancienne que j'ai laissé dans la mare, au moins une brouette; que se passe t-il ?
Le calcium permet de tamponner le ph de l'eau, en clair évite acidose et fortes variations; j'ai lu ça à plusieurs reprises...
Modifié en dernier par Shucondo le mar. 27 avr. 2021 à 18:23, modifié 2 fois.

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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » mar. 27 avr. 2021 à 18:15

Le PH n'est jamais stable du matin au soir . :wink:
j'aurais dû dire relativement stable ou variant peu, en tout cas pour les poissons ou daphnies il ne faut pas que le ph varie trop, on doit rester dans les clous

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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » mer. 28 avr. 2021 à 17:30

PH grand bassin 8,85 hier soir, 8,80 ce matin
PH petit bassin 8,O7 " " 7,6 " "
Il y a une semaine environ, étant inquiet de constater presque un arrêt de la pousse des algues vertes, j'ai pensé le ph trop bas, j'avais de la chaux vive en granulés, j'ai mélangé 400 gr de cette chaux à de la terre pour remplir mes deux gros pots destiné à recevoir bientôt les nymphéas. Je pense que ça a bien fait monter le ph, la preuve est que dans le petit bassin il est plus faible. Il faut savoir que j'ai refait le niveau y a trois jours, donc de l'eau de la grande mare s'est écoulé dans la petite, sans cela, le ph de la petite mare aurais été plus bas...
Je vais pas utiliser les coquilles d'huitre pour l'instant, le ph étant déja élevé. Avec la pluie et s'il faut un renouvellement partiel de l'eau, ce ph devrait baisser un peu.
Peut-être que c'est le choc thermique qui a tué les premiers largage de daphnies du 8 avril... La dernière souche reçu, je l'ai d'abord mise à la maison, puis comme j'en était à trois pot, j'en ai mis dans un bac de 20 l à l'extérieur et dans la petite mare. ils paraissent bien se porter et il y en a beaucoup qui sont tout petit. J'ai donc bon espoir...

Un article trouvé hier

5. CONDITIONNEMENT DES ÉTANGS PAR CHAULAGE
5.0 Introduction
1. La bonne gestion d'un étang a pour objectif d'augmenter la production de poisson grâce à une meilleure disponibilité d'aliments naturels, comme le phytoplancton et le zooplancton. On peut augmenter ces disponibilités en fertilisant l'eau de l'étang. Le chapitre 6 vous donnera davantage de renseignements sur cette technique ainsi que sur les engrais à utiliser. Cependant, dans le présent chapitre, vous apprendrez d'abord à préparer et, le cas échéant, à traiter votre étang afin que les engrais soient aussi efficaces que possible. Cette étape préliminaire est appelée conditionnement de l'étang.

2. Les étangs de terre sont conditionnés par chaulage, c'est-à-dire en préparant les étangs et en les traitant avec divers types d'amendements calcaires, substances chimiques riches en calcium (Ca) analogues à celles que vous avez appris à utiliser pour lutter contre certains ennemis des poissons (voir section 4.6).

3. Le chaulage améliore la structure du sol de l'étang, améliore et stabilise la qualité de l'eau et permet que les engrais soient plus efficaces pour augmenter la nourriture naturelle disponible.

4. L'un des effets les plus importants, que vous pouvez mesurer et utiliser pour contrôler le chaulage, est celui qui modifie l'alcalinité totale de l'eau de l'étang.

Alcalinité totale
5. L'alcalinité totale (AT) de l'eau est la mesure de sa concentration totale en carbonates* et en bicarbonates* de substances telles que le calcium (Ca) et le magnésium (Mg) qui sont typiquement alcalins (voir section 2.2). Les bicarbonates de calcium prédominent habituellement dans les eaux naturelles.

6. L'alcalinité totale est d'une grande importance pour la pisciculture. Elle indique dans quelle mesure le pH de l'eau peut varier et si la disponibilité de gaz carbonique (CO2) est suffisante, par exemple pour la production d'algues microscopiques (voir section 2.0). La toxicité de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9).

7. L'alcalinité totale dépend des caractéristiques locales du sol et de l'eau, et de la manière dont votre ferme piscicole est exploitée. Elle est directement affectée par le chaulage, qui ajoute des matières calciques à l'eau et au sol des étangs.

8. L'eau ayant une alcalinité élevée possède également une bonne capacité tampon. Elle est chimiquement très stable, et sa qualité ne varie pas tellement au cours de la journée.

9. Vous aurez peut-être aussi entendu parler de la dureté totale de l'eau, qui est avant tout la mesure de la quantité de calcium et de magnésium présente. Dans les eaux qui conviennent bien à la pisciculture, la dureté totale n'est pas tellement différente de l'alcalinité totale. C'est pourquoi une eau douce (dureté faible) qui contient peu de calcium et/ou de magnésium a généralement aussi une faible alcalinité, tandis qu'une eau dure (dureté élevée) possède en général une alcalinité élevée.

Mesurer l'alcalinité totale
10. Pour mesurer l'alcalinité totale de l'eau, vous avez besoin de deux produits chimiques:
une solution 0,1 normale d'acide chlorhydrique (HCI);
quelques gouttes d'une solution de l'indicateur méthylorange.

11. Procédez comme suit:

a) Prélevez 100 ml de l'eau à tester.

b) Ajoutez trois gouttes de l'indicateur méthylorange pour colorer l'eau en jaune.

c) A l'aide d'une pipette graduée en millilitres (ml) et remplie de la solution de HCI, ajoutez lentement l'acide goutte à goutte tout en mélangeant bien l'eau, jusqu'à ce que la couleur vire au jaune-orange.

d) Essayez de confirmer ce résultat en ajoutant une goutte supplémentaire: la couleur jaune-orange doit alors virer au rose-orange.

e) Mesurez combien de millilitres de solution de HCI vous avez utilisés, par exemple A ml.

Valeur de l'alcalinité totale
12. L'alcalinité totale (AT) est habituellement exprimée de l'une des deux manières suivantes:

en unités SBV (capacité à fixer l'acide), du nom original allemand Saürebindungsvermögen (une fois la mesure ci-dessus terminée, calculez AT = A unités SBV); ou
en mg/l équivalent de carbonate de calcium (CaCO3) (une fois la mesure ci- dessus terminée, calculez AT = 50 A mg/l CaCO3).
Exemple

Vous avez mesuré A = 2,5 ml; l'alcalinité totale de l'eau est égale à 2,5 (SBV) ou 2,5 x 50 = 125 mg/l CaCO3.

Utiliser l'alcalinité totale en pisciculture
13. Pour présenter un certain intérêt pour la pisciculture, l'eau doit avoir une alcalinité totale supérieure à 25 mg/l CaCO3. Les meilleures productions de poisson seront obtenues dans des eaux où l'alcalinité totale varie entre 75 et 175 mg/l CaCO3 (voir tableau ci-dessous). La toxicité pour le poisson de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9)

Alcalité et pisciculture

5.1 Quand chauler votre étang pour le conditionner
Introduction
1. Le chaulage des étangs n'est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, il peut non seulement être un gaspillage d'argent, mais aussi s'avérer nuisible aux poissons. Avant de prendre une décision, vous devez étudier attentivement votre propre étang ainsi que les caractéristiques particulières de son eau et de son sol. Vérifiez les points suivants:

a) Si le pH du sol du fond de l'étang est inférieur à 6,5, le chaulage est justifié.

b) Si le fond de l'étang est très vaseux parce qu'il n'a pas été régulièrement vidé et asséché, le chaulage améliorera les conditions du sol.

c) S'il y a risque qu' une maladie contagieuse se propage ou s'il faut lutter contre des ennemis des poissons, le chaulage peut aider, en particulier dans les étangs vidangés (voir section 4.6).
d) Si la quantité de matières organiques est trop élevée, soit dans le sol du fond, soit dans l'eau, le chaulage est conseillé.

e) Si l'alcalinité totale de l'eau est inférieure à 25 mg/l CaCO3 le chaulage peut être justifié.

f) Si le pH de l'eau de l'étang en fin de journée est faible (voir section 2.2), reportez-vous au tableau ci-après avant de décider.


2. Le chaulage aura peu d'effet et sera peut-être difficile à justifier d'un point de vue économique si:

le pH du sol du fond de l'étang est supérieur à 7,5;
le renouvellement de l'eau de l'étang est trop rapide;
le pH de l'eau en fin de journée est égal ou supérieur à 7,5;
l'alcalinité totale de l'eau est supérieure à 50 mg/l CaCO3.

3. D'une manière générale, il ne faut pas chauler les étangs si:

des engrais ne sont pas utilisés ultérieurement, à moins que l'eau ne soit très acide;
la nourriture naturelle n'a pas d'importance, le poisson étant nourri d'un aliment complet;
le pH de l'eau dépasse 8,5 en fin de journée.
Effets bénéfiques du chaulage

4. Si les critères ci-dessus justifient de chauler votre étang, une série d'effets bénéfiques à la fois pour le sol du fond et pour l'eau devrait se traduire par une augmentation de la production piscicole.

5. Les effets sur le sol du fond de l'étang sont:

une amélioration de la structure (voir manuel 6, Le sol);
une accélération de la décomposition des matières organiques;
une augmentation du pH.

6. Tous ces facteurs entraîneront un échange plus rapide et plus important de minéraux et d'éléments nutritifs entre le sol du fond de l'étang et l'eau, en même temps qu'une diminution de la demande en oxygène dissous.

7. Les effets sur l'eau de l'étang sont:

une augmentation du pH qui devient aussi plus stable;
une augmentation de l'alcalinité totale, ce qui résulte en la libération de plus de gaz carbonique pour la photosynthèse;
une augmentation de la teneur en calcium au profit des plantes;
la neutralisation et la précipitation de certaines substances toxiques, comme les composés de fer, au fur et à mesure que le pH augmente;
le dépôt des matières organiques par précipitation, diminuant la demande en oxygène dissous dans l'eau de l'étang.

5.2 Amendements calcaires pour le chaulage des étangs

1. Trois produits chimiques de base sont communément utilisés pour chauler les étangs piscicoles:

carbonate de calcium, CaCO3;
hydroxyde de calcium, Ca(OH)2, ou chaux hydratée;
oxyde de calcium, CaO, ou chaux vive.

2. Chacun d'eux produit un type différent de chaux; la toxicité pour le poisson, l'efficacité pour le chaulage et le coût seront variables (voir tableau 12). D'autres caractéristiques des divers amendements calcaires sont présentées au tableau 9.

3. L'efficacité des amendements calcaires augmente à mesure que la taille des particules individuelles diminue. Avant utilisation, assurez-vous que la chaux est finement broyée et que, de préférence, elle peut passer à travers un tamis ayant des mailles de 0,25 mm.

Note: On ne peut utiliser la chaux vive en mottes ou en granulés que comme lait de chaux pour la désinfection des étangs vidangés (voir section 4.6).

ATTENTION: La chaux vive, la chaux hydratée et les mélanges concentrés eau/chaux peuvent causer des brûlures graves. Evitez le contact avec la peau et les yeux, comme cela est expliqué à la section 4.6. Si, par hasard, vous deviez entrer en contact avec le produit, lavez immédiatement avec beaucoup d'eau.

TABLEAU 12
Amendements calcaires usuels

Fabriquer de la chaux vous-même

4. Des dépôts naturels riches en carbonate de calcium, tels que calcaire, dépôts de coquillages, ou corail, peuvent se trouver près de votre ferme. Les meilleurs matériaux sont habituellement de couleur blanche ou brun clair. Vous devez vous renseigner sur les disponibilités de tels matériaux, par exemple auprès du Département de l'agriculture. Si vous pouvez vous procurer ces carbonates, vous pouvez facilement préparer votre chaux vous-même en n'oubliant pas que:

CaCO3 + chaleur = CaO + CO2 (gaz dans l'air);
CaO + eau = Ca(OH)2.
Note: Si le matériau renferme trop d'argile, il donnera une chaux qui va prendre et durcir au contact de l'eau, ce qui n'est pas bon pour le chaulage d'un étang.

5. Pour préparer de la chaux vive à partir de carbonate de calcium, procédez comme suit:

a) Dessinez un cercle de 7 m de diamètre sur le sol et délimitez à partir de son centre un cercle de 1 à 1,5 m de diamètre. Tracez deux lignes perpendiculaires passant par le centre de ces deux cercles.

b) Empilez quatre tas de bûches d'environ 1 m de hauteur dans le cercle extérieur en laissant des espaces libres entre les tas, comme le montre l'illustration.

c) Remplissez les espaces qui séparent les tas de bûches avec des feuilles sèches, des brindilles et de petites branches, et recouvrez avec une couche de bûches plus petites.

d) Cassez le carbonate de calcium (CaCO3 ) en morceaux de 10 à 15 cm. Placez ces morceaux au sommet du tas de bûches sur une hauteur de 50 à 90 cm.

e) Un jour où il y a du vent, mettez le feu au tas de bois.

f) Lorsque tout le bois est brûlé et que la matière est encore chaude, aspergez d'eau.

g) Recouvrez le tas brûlé de sacs humides, de feuilles de bananiers ou autres. Laissez refroidir pendant au moins 24 heures.

h) Enlevez tous les morceaux trop ou pas assez brûlés. Avec 1 m3 de CaCo3, on peut produire environ 0,4 à 0,5 m3 de chaux vive.

Note: Il faut stocker la chaux vive dans un endroit sec et étanche. Elle se conservera plusieurs mois soit en tas enveloppés, soit en sacs bien fermés. Si elle est exposée à l'eau ou à l'air, elle se transforme de nouveau en CaCO3.

6. Pour préparer de la chaux hydratée ou éteinte avec des mottes ou des granulés de chaux vive, procédez comme suit:

a) Cassez si nécessaire les mottes de chaux en morceaux plus petits de 5 à 8 cm.

b) Sur un sol propre et non poreux, formez un monticule de 20 cm de hauteur.

c) Aspergez-le avec un jet d'eau, en utilisant environ 12 litres d'eau pour 100 kg de chaux vive. La réaction produit de la chaleur et un certain bruit au moment où le matériau éclate.

d) Retournez le tas tout en arrosant avec de l'eau jusqu'à ce que la chaux vive se transforme en une fine poudre blanche.

e) Le processus est terminé lorsqu'il n'y a plus de dégagement de chaleur quand on rajoute de l'eau.

f) On peut alors tamiser la chaux éteinte pour obtenir la taille de particules désirée.

7. On peut aussi préparer de la chaux éteinte dans un récipient ou un fût. Utilisez environ trois mesures d'eau pour une mesure de chaux vive; mettez la chaux dans l'eau et laissez reposer pendant 24 heures.

Note: Si possible, utilisez la chaux éteinte lorsqu'elle vient d'être préparée; le cas échéant, stockez-la sèche dans des sacs bien fermés.


5.3 Comment calculer la quantité de chaux nécessaire

1. La quantité de chaux nécessaire pour un étang est définie en tant que quantité d'amendement calcaire nécessaire:

pour neutraliser l'acidité du sol du fond de l'étang;
pour augmenter l'alcalinité totale de l'eau au moins au-dessus de 25 mg/l CaCO3.

2. La quantité de chaux varie donc selon:

la nature du sol du fond de l'étang: une argile lourde nécessite davantage de chaux qu'un sol sableux;
le pH du soi: un sol acide exige plus de chaux qu'un sol neutre;
l'alcalinité totale de l'eau: une eau douce (AT faible) a besoin de plus de chaux qu'une eau plus dure (AT plus élevé).

3. La quantité varie aussi en fonction de l'épaisseur de la vase du fond de l'étang. S'il y a 30 à 40 cm de vase, l'étang exigera un chaulage bien plus important que s'il n'y a que 5 à 10 cm de vase.

Déterminer la quantité de chaux nécessaire pour un étang

4. En général, les nouveaux étangs exigent un chaulage plus important que les étangs plus anciens qui ont déjà été traités régulièrement, par exemple une fois par an. Il y a donc divers types de traitements avec des doses différentes, selon les circonstances. Citons entre autres:

le traitement initial d'un nouvel étang;
le traitement régulier du fond d'un étang vidangé;
le traitement régulier de l'eau d'un étang.


5. Traitement initial d'un nouvel étang:

selon la nature du sol, répandez entre 2 000 kg/ha CaCO3 (sol sableux) et 4 000 kg/ha CaCO3 (sol argileux lourd) sur le fond d'un étang asséché ou une quantité équivalente d'un autre type de chaux (voir note ci-après);
remplissez l'étang d'eau;
un à deux mois plus tard, déterminez l'alcalinité totale de l'eau; si AT est supérieur à 25 mg/l CaCO3, il n'y a plus besoin de chaulage;
si AT est inférieur à 25 mg/l CaCO3, ajoutez une autre dose de 2 000 kg/ ha CaCO3 dans l'eau;
un mois plus tard, déterminez de nouveau l'AT de l'eau; si AT est supérieur à 25 mg/l CaCO3, il n'y a plus besoin de chaulage;
si AT est toujours inférieur à 25 mg/l CaCO3, ajoutez une troisième dose de 2 000 kg/ha CaCO3 dans l'eau;
vérifiez AT un mois plus tard; AT devrait normalement être supérieur à 25 mg/l CaCO3.

6. Traitement régulier du fond d'un étang vidangé: une fois par an, répandez un quart de la quantité totale d'amendement calcaire nécessaire au traitement complet d'un nouvel étang, comme décrit ci-dessus.

7. Traitement régulier de l'eau d'un étang: environ une fois par mois, vérifiez le pH de l'eau de l'étang en fin de journée, et:

si le pH est inférieur à 6,5, ajoutez entre 150 et 200 kg/ha CaCO3 et vérifiez le pH une semaine plus tard; répétez l'opération si le pH est toujours trop bas;
si le pH est compris entre 6,5 et 8,5, vérifiez l'AT de l'eau; si AT est inférieur à 75 mg/l CaC03, vous pouvez utiliser de la chaux pour augmenter sa valeur en ajoutant une ou plusieurs doses de 150 à 200 kg/ha CaC0 3 à intervalles d'une semaine jusqu'à ce que l'AT s'améliore;
si le pH est supérieur à 8,5, il n'y a pas besoin de chaulage.
Note: N'oubliez pas de modifier les quantités ci-dessus en fonction du pourcentage de CaCO3 présent dans l'amendement calcaire que vous utilisez. Si vous utilisez, par exemple, du calcaire qui contient 90 pour cent de CaCO3, multipliez la quantité de CaCO3 suggérée ci-dessus par 100 ÷ 90 = 1,11.

8. Si vous n'utilisez pas un amendement calcaire à base de carbonate de calcium (CaCO3) et que vous préfériez, par exemple, utiliser de la chaux vive ou de la chaux hydratée sur le fond de l'étang vidangé pour lutter plus efficacement contre les ennemis des poissons, modifiez les quantités indiquées ci-dessus à l'aide de la formule suivante:

100 kg CaCO3 = 70 kg Ca(OH)2 = 55 kg CaO

Exemple

Pour chauler vos étangs, vous avez besoin de 2 000 kg/ha (ou 20 x 100 kg/ha) de CaC03.
Au lieu de cela, vous pouvez utiliser:

soit Ca(OH)2 au taux de 20 x 700 kg/ha = 1 400 kg/ha;
soit CaO au taux de 20 x 55 kg/ha = 1 100 kg/ha.
Note: Lorsque la chaux vive ou la chaux hydratée est appliquée directement dans l'eau, les effets sont beaucoup plus rapides et doivent être surveillés de près. En pareils cas, il sera peut-être préférable d'appliquer une partie de la chaux sous forme de CaCO3 pour modérer la vitesse ou les effets des autres amendements calcaires.

5.4 Comment chauler un étang en pratique
Introduction

1 . Habituellement, les amendements calcaires et les engrais sont appliqués séparément. ll faudra donc chauler au moins deux semaines, et de préférence un mois, avant tout épandage d'engrais (voir section 6.1).

2. Le chaulage annuel sera donc effectué à différents moments de l'année selon le calendrier de gestion de l'étang.

a) En climats tempérés, par exemple en Europe, les étangs d'engraissement peuvent être chaulés en automne, immédiatement après la récolte et la vidange. De la chaux vive ou de la chaux hydratée est répandue sur le fond mouillé de l'étang, et les engrais sont utilisés seulement au printemps. En revanche, les étangs d'alevinage sont chaulés au printemps juste avant d'être remplis à moitié d'eau, les engrais étant distribués plus tard.

b) En climats tropicaux, il est préférable de chauler l'étang dès que le poisson a été récolté et au moins deux semaines avant le réempoissonnement. Les engrais sont appliqués ensuite, 15 à 30 jours après le chaulage.

Chaulage d'étangs vidangés
3. On peut facilement chauler un étang vidangé en répandant uniformément l'amendement calcaire finement broyé sur toute la surface du fond de l'étang. Si le chaulage n'a pas pour objectif de lutter contre les ennemis des poissons (voir section 4.6), la surface du fond doit être de préférence sèche.

Chaulage d'étangs sous eau
4. Il sera plus facile de répandre uniformément l'amendement calcaire s'il a d'abord été dilué dans de l'eau avant d'être versé dans l'étang. On peut utiliser un seau, une brouette ou de vieux fûts métalliques pour diluer la chaux.

5. La chaux diluée dans de l'eau peut être distribuée à l'aide d'une grande cuillère en bois. Dans les petits étangs, on le fera à partir des berges, mais si l'étang est plus grand, il sera peut-être nécessaire d'utiliser une embarcation ou une plate-forme flottante.

Note: Soyez très prudent si vous utilisez de la chaux vive en présence de poissons. N'appliquez pas plus de 200 kg/ha CaO en un seul jour et vérifiez souvent le pH de l'eau à la fin de la journée. Veillez à ce qu'il reste toujours en dessous de 9,5, sinon vos poissons risquent de mourir.
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par combattantdusiam » ven. 30 avr. 2021 à 13:20

Shucondo a écrit :
mar. 27 avr. 2021 à 17:38
l'eau à naturellement un ph neutre, sans doute quand l'eau est naturelle :D
Ça n'existe pas vraiment l'eau synthétique, c'est pas le fait qu'elle soit naturelle ou pas qui joue mais tout un tas d'équilibres chimiques entre les ions H3O+ et minéraux et matières organiques.

L'eau de l'Amazone dans sa partie rio negro a naturellement un pH bas (voir très bas), et l'eau des grands lacs africains est naturellement dure avec un pH haut (voir très haut).

Les minéraux tamponnent l'eau, et ont tendances à tamponner la valeur du pH vers des valeurs basiques. La matière organique a tendance (quand il n'y a pas trop de minéraux) à faire chuter le pH.

Ce dernier est pas la valeur la plus importante à stabiliser, surtout qu'en fonction de la journée et donc de la concentration en CO2 dans l'eau (la journée les plantes consomment le CO2, la nuit elles en produisent) la valeur du pH fluctue plus ou moins légèrement.
C'est ce qui est par exemple responsable de l'acidification des océans, elle-même dû à la dissolution du CO2 d'origine anthropique dans l'eau.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » ven. 30 avr. 2021 à 19:38

Merci, c'est interessant ; c'est quelle valeur qui est la plus importante à stabiliser ?

A part ça, mes daphnies vont bien mais je trouve leur reproduction assez lente, les petits mettent beaucoup de temps à devenir un peu gros, ou je suis impatient et me fait des idées, je sais pas. Quand je vois les élevages de cerains sur Youtube, je me demande comment ils font.

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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » dim. 02 mai 2021 à 1:35

Peut-être que c'est les nitrates, nitrites qui doivent tomber à zéro et l'eau devient clair, je viens de voir ça dans une vidéo d'aquarium. Il se trouve que l'eau de ma mare est redevenue transparente, algue verte presque disparu.Bientôt je vais recevoir des plantes, il restera à trouver qq petits poissons.

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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » dim. 02 mai 2021 à 23:58

L'eau est devenu parfaitement transparente et avec le soleil j'ai pu voir que dans le grand bassin il y a des daphnies et plutôt gros les pépères, je suis bien content. Il sont pas encore très nombreux, mille ou 2 milles mais ça vient. :)

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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par combattantdusiam » lun. 03 mai 2021 à 10:41

Ya une méthode pour faire de l'eau pleine de phytoplancton. Tu prends une eau ensemencé (pas du robinet donc), tu y ajoutes un tout petit peu d'urine, et tu laisses au soleil :mrgreen:
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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » lun. 03 mai 2021 à 22:19

Merci pour la suggestion , j'utilise déja l'or du jardinier pour le jardin, c'est très tendance... C'est vrai que pour mon bassin tout va bien sauf que les algues vertes sont devenues une rareté, alors je vais faire ce qu'il faut :) je rajouterai peut-être un peu de cendre, çar ça manque un peu de potasse.
https://www.snhf.org/wp-content/uploads ... 80%A6..pdf

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Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » sam. 06 août 2022 à 19:12

Bonjour ,
juste un mot pour vous signaler qu'au moins un marchand en France vend un produit à base de ciment chargé de substance hydrofuge, ce produit parraisssait sérieux , alors au début, durant trois mois tout allait bien, puis le niveau d'eau du bassin à commencé de baisser; je me suis rendu compte que la couche mince, 1mm environ, tel que préconisé par le vendeut (j'ai tout fait exactement comme conseillé) partait en poussière, poudre au moindre contacte, à d'autres endroits décollage par plaques. 1 an après le produit à quasi complètement disparu du bassin. Il s'agit d'escroquerie pure et simple. N'achetez pas ce produit à base de ciment qui s'applique en couche mince à la brosse, vous saurez comment le reconnaitre avec ces infos que je donne. J' utilise à présent un mortier prêt à l'emploi qui se travail à la truelle, car il faut appliquer une couche de minimum 5 mm, ce produit est utilisé aussi pour les piscines, il reste très dur et ne se décolle pas.

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