Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » jeu. 08 avr. 2021 à 20:43

ImageBonjour à tous,

Je viens d'arriver ici et me découvre poubelliste, c'est exactement ça car mon bassin j'essaie de le faire fonctionner avec les processus naturels. Il à été construit en 96, l'étanchéité n'était pas parfaite surtout en haut mais il était devenu pas mal avec nymphéa et quelques autres plante, micro-faune local comme des daphnies et autres trouvés dans une mare du coin, beaucoup de grenouilles, 2 poissons rouges , enfin bref. Petit à petit les ennuies sont arrivés : lentilles envahissantes et d'autres algues , puis fissures du mortier, puis envasement d'autant qu'il y a beaucoup d'arbres.

J'ai retrouvé un grand courage et un peu de santé pour restaurer et remettre en état tout le système. Donc gros travaux, tout nettoyer au karcher pour mettre à nu le ciment, 6 fissures à réparer, vidange installé au 3/4 du haut du bassin, nouvel étanchéité avec un produit pro et remise en eau il y a 1 mois seulement avec l'eau du puit et une pompe neuve; l'eau du toit de la maison arrive aussi dans la mare par le même tuyau. Eau limpide au début puis là c'est tout vert, c'est normal, d'autant que j'ai laissé un peu de vase au fond du bassin. J'ai donc lâché une troupe de daphnies achetés , des artémias et vers de vase. j'espère qu'ils vont croitre et multiplier ?
Je reviens pour poster des photos...

Eric69120
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 à 21:30

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Eric69120 » ven. 09 avr. 2021 à 16:44

Hello les daphnies vont se multiplier par contre les artémias qui vivent en eau salée ben sont, comment dire, déjà mourues. Les vers de vase vont bientôt s'envoler car ce sont des larves de moustiques non-piqueurs.

Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » ven. 09 avr. 2021 à 18:41

Argh, mince alors je pensais les artémias pour de l'eau douce, c'est l'occasion de dire que sur les sites de vente c'est pas toujours claire ni documenté.Pauvre petites betes, ils étaient beaux et vigoureux :(
le principal, c'est que mes daphnies profitent, j'ai grand besoin de leur service.
Les vers de vase, je savais pas non plus. Quand je prélève de la vase, j'aimerai bien qu'il y en ai pleins dedans.
Je connais pas encore bien les petites bêtes utiles, je devrais peut-etre acheter quelque espèce de plus pour avoir un éco-système meilleur ? des asselles ? autre ?
Je vais commander quelques plantes et ensuite si les daphnies sont en forme, quelques poissons...

Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » sam. 10 avr. 2021 à 2:21

https://www.fishfish.fr/offre/notropis- ... viron-5-cm

voila un poisson qui me plait beaucoup mais il doit vivre en banc je crois avoir lu sur un autre site et s'il faut un minimum de 10 individus... Ca coute vite cher
j'ai prévue quelques plantes, nymphéa rouge, prêle, pistias
je viens de trouver des infos :https://www.fishfish.fr/poisson/notropis-chrosomus
Ils disent que cinq individus serait suffisant.
Quand l'eau de mon bassin sera éclaici, je commanderai surement ces poissons
je peux avoir une meilleur oxygénation grâce à un apport régulier d'eau du puits.
sinon des poissons rustiques , pas cher mais pas juste rouge, alors des comètes, poissons jaunes...

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par poubauvergnat » sam. 10 avr. 2021 à 16:16

J'ai un bassin de même surface et qui va de 30 à 110cm

J'ai mis une dizaine de pots pour les plantes (iris, nénuphar) et quelques gardons
Je t'avoue que pour l'instant je vois pas beaucoup les poissons, j'en ai encore pas aperçu un en 2021 mais j'entends sauter de temps en temps donc je pense qu'il y en a

(oui je sais pas très sexy le gardon mais ils sont là surtout pour manger les insectes)

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Opabinia » sam. 10 avr. 2021 à 16:21

Bonjour
Beau projet.
Certains ont essayé ce poisson . Sinon, les tanichtys sont sympas, et on en trouve facilement en animalerie :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par guy91 » sam. 10 avr. 2021 à 16:53

Bonjour ;

Et pourquoi pas des poissons de chez nous .....? :wink:

vairons , gougeons , bouvières , etc.....

.

Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » sam. 10 avr. 2021 à 17:31

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses

très interessant le lien...
Justement, hier mes idées étaient sous influences de sites marchand qui veulent nous refourguer à prix élevé souvent tout leur poissons aux origines japonaises pour beaucoup et je ne veux pas ça.

Oui des poissons de chez nous, maintenant je suis sur de mes choix, j'ai pensé à un couple d'épinoche, qq bouvières, une dizaine d'ablettes, peut etre du gardon mais c'est déja une taille maxi de poisson à mon avis pour un bassin comme le mien ? j'aime que les bêtes soit heureuse, me donne cette sensation , alors faut veiller à ce qu'ils aient de l'espace en rapport de leur taille... Autres choix s'ils se plaisent en bassin ? : vairons gougeons
Donc espèces indigènes mais ou puis-je en acheter ???
Je ferais une exception mais plutot l'année prochaine pour des chrosomus...

Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » dim. 11 avr. 2021 à 1:59

j'ai trouvé pour l'épinoche, gougeon et aussi des vairons mais les rouges sont pas de chez nous ?
Sinon, j'ai repassé une commande pour des aselles , vers aquatiques, planorbe.
Je dois je pense multiplier les aselles dans euh, un pot de verre d'un litre, suffisant ou pas ? parce que dans la mare, y a qq dytiques et c'est vorace...https://www.siervissen-onlineshop.be/fr ... -en-ligne/

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par guy91 » dim. 11 avr. 2021 à 7:57

Shucondo a écrit :
dim. 11 avr. 2021 à 1:59
des vairons mais les rouges sont pas de chez nous ?
Non . :|

Tu n'as pas un magasin de pêche vers chez toi .....?

.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par poubauvergnat » dim. 11 avr. 2021 à 10:29

cherche une pisciculture qui élève des poissons pour étangs pas loin de chez toi

celui là par exemple ?
https://www.les-etangs-creusois.com/les-poissons/

j'ai piqué un aquarium de 20L à un voisin qui l'avait dans son garage pour mes aselles et mes daphnies

Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » dim. 11 avr. 2021 à 17:23

Bonjour,

Guy, vairons rouge ok pas glop. Magasin de peche ? il vendent des vif parfois, de quel espèces ?
poubauvergnat je vais essayer de voir ça, y a qq bons étang dans mon coin...
Je suis pas sur je puisse piquer un aquarium à mon voisin :) mais parcourant le forum, j'avance, les aselle préfèrent le sombre, le frais et faut mettre des feuilles ; donc un sceau noire au sous-sol.
Les daphnies aiment bien 20 ou un peu plus degré se contente d'un petit volume tant qu'elles sont pas nombreuses, donc bocal avec eau verte de mare dans la cuisine.

Prise de conscience aussi en lisant des collègues que 1 poisson par mètre cube est sans doute la bonne jauge pour espérer que des bêtes comme les aselles puissent se maintenir et encore il faut je pense faire un truc pour les protèger; je vais donc fabriquer un gros fagots (justement j'ai coupé pleins de petites branches cet hiver) beaucoup de branches assez sérré mais pas trop et je vais l'immerger dans la partie profonde du bassin quitte à le lester avec qq pierres. Ainsi les petites betes auront un bon abri , sans doute.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par poubauvergnat » dim. 11 avr. 2021 à 17:42

De mon coté mon bassin étant fait avec une bâche, j'ai mis des pierres et tuiles pour tenir la bâche
Sous les pierres pas grand chose (sauf quand j'en fait un tas), mais sous les tuiles plein de vie dont des larves de libellules

Il y a aussi pas mal de vie dans les pots des plantes

Je vais me faire un coin avec des plantes et de la pouzzolane également

Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par Shucondo » lun. 19 avr. 2021 à 20:27

je viens de trouver un site interessant il dit : "Ne pas faire se déverser les eaux de toiture dans le bassin" je voudrais bien savoir pourquoi il ne faut pas car c'est ce que je fait chez moi. Je compte modifier l'installation concernant les apports d'eau, je dispose d'un puits et devrais peut-etre compter uniquement sur lui. Je compte réaliser une petite "pisserote" pour la mare, fonctionnerai selon les besoins; je ferais ça , un renouvellement de l'eau lent, petit à petit, pourrais tenir lieu de filtration même si ce n'est pas la même chose ... http://www.passionbassin.com/bases.php

Ce que je comprend c'est que lorsqu'il pleut beaucoup, la mare se remplit déja d'elle même et que les eaux du toit en plus , ça fait vraiment trop d'apports, ça rince trop tout, les minéreaux, bactéries, ect. Je vais modifier tout ça...

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Mon bassin rénové , 6 X 4 m , entre 30 et 80 cm de profondeur

Message par poubauvergnat » mar. 20 avr. 2021 à 11:33

Pour les eaux de toiture, j'ai vu plusieurs arguments :
- eau trop pure
- eau trop polluée
- résidus de matière organique (mousse des toitures, feuilles mortes)

perso mon eau de pluie va dans une cuve dont le trop plein va dans le bassin, du coup j'ai jamais l'eau directement du toit dans le bassin, les résidus restent dans la cuve que je vide une fois par an dans le compost

y'a plein d'être vivants dans mon bassin, certains que j'ai amenés d'autres qui sont venus tout seuls, ça à pas l'air de leur poser de problèmes

j'ai un peu de terre du jardin dans des paniers, un peu de pouzzolane et quelques gros cailloux donc ça aide peut être à reminéraliser l'eau mais j'ignore si c'est un vrai problème à la base ou juste un délire d'internaute copié collé sur des dizaines de sites

PS : sachant que je n'ai jamais mis autre chose que de l'eau de pluie dans le bassin, et que ceux qui s'inquiètent des pluies acides et autres polluants semblent ignorer qu'un bassin en plein air ... reçois de la pluie !
PPS : note importante : mon trop plein est constitué d'un passe paroi et d'un tuyau de jardin souple classique qui passe dans le sol et ressors dans le bassin, donc en cas de très forte pluie ma cuve déborde et tout n'alimente pas le bassin, ce qui limite peut être les effets d'un éventuel changement d'eau trop brutal ...mais l'énorme orage tombe quand même sur le bassin lui même dans ce cas!

Répondre