Grenouilles qui meurent

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
jean-pils
Messages : 13
Enregistré le : dim. 03 mai 2020 à 6:36

Grenouilles qui meurent

Message par jean-pils » lun. 14 juin 2021 à 14:34

Bonjour à tous.
Je suis complètement déprimé. A la fin de l'hiver, j'ai compté une dizaine de grenouilles dans mon bassin.
A la sorite de l'hiver, peut-être juste après l'épisode des gelées, elles sont toutes mortes.
Mon jardin n'a pas souffert de la gelée, je me suis dit que ça n'était pas la cause.

Cette semaine, j'ai découvert une nouvelle grenouille morte. Quelle tristesse...

Je n'ai pas vu un têtard depuis plusieurs mois et je n'entends pas de grenouille le soir (pas non-plus dans le quartier, contrairement à l'année dernière...).

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une cause type pollution, empoisonnement, etc. dans mon bassin ?

Pour info, j'ai de la jussie, deux nénuphars, des iris d'eau, de la menthe... et plein d'autres trucs dont je pourrai vous donner la liste...

Je remarque que plusieurs demoiselles et des naves ont l'air de s'y plaire...

Des idées ?

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Grenouilles qui meurent

Message par poubauvergnat » lun. 14 juin 2021 à 14:45

je n'ai pas d'amphibiens à demeure dans mes point d'eau, juste des individus de passage (ce qui m'arrange pour les problèmes de voisinage :D )

je ne peux pas beaucoup de renseigner, seulement les amphibiens ont une durée de vie limitée et de nombreux ennemis, une mortalité importante n'est peut être pas le signe d'un problème mais simplement du renouvellement de générations ?

j'ai une importante colonie de crapaud sur mon terrain (quelques dizaines d'individus) qui se baladent entre mon potager et ceux des voisins.
Les potagers de mon hameau sont séparés des jardins directement liés aux maisons (et donc de mes points d'eau) et forment un espèce d'anneau autour d'eux, ils ne sont pas clotûrés on a des points de repère par ci par là pour savoir où s'arrêtent nos parcelles, et ça fait donc un bel espace de pas loins d'1 hectare pour tout ce petit monde

Et j'ai observé que la population variait beaucoup d'une année sur l'autre, parfois on a du mal à soulever une pierre sans tomber sur un crapaud, d'autres années ils sont bien moins nombreux (et globalement plus gros)

Parmis les explications que j'ai : j'imagine que le climat joue, notamment pour l'abondance des proies, il y a quelques prédateurs (beaucoup de couleuvres passent par là), et j'ai observé des mouches parasites qui doivent faire du mal certains années quand les crapaud sont trop nombreux

voilà désolé du pavé pour à la fin t'apporter peu de réponses, mais peut être qu'avec le temps toi aussi tu observera des pullulation suivies de mortalités importantes

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Grenouilles qui meurent

Message par guy91 » lun. 14 juin 2021 à 15:17

Bonjour ,

Tu as cherché sur le net .....?

discuté avec des voisins....?

j'ai trouvé ça :

http://www.slate.fr/story/175200/scienc ... odiversite

:?

macsud47
Messages : 9
Enregistré le : mar. 01 août 2017 à 10:05

Re: Grenouilles qui meurent

Message par macsud47 » jeu. 01 juil. 2021 à 17:24

bonjour
tu peu nous dire l’état de ta grenouille morte ,tu a un bassin de quelle dimensions, tu l’a trouvé morte dans ton bassin ou à l’exterieur.
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Grenouilles qui meurent

Message par Opabinia » jeu. 01 juil. 2021 à 18:19

Bonjour
Dans la mare (artificielle) de ma mère, il arrive que le gel tue des grenouilles, en particulier l'an dernier à cause d'un fond d'eau très insuffisant- la bâche était crevée. Réparée tant bien que mal, les grenouilles sont revenues cette année.
Si d'habitude la profondeur de ton bassin suffit à éviter les gelées, il n'y a pas de raison que cette année soit plus mortelle. Il faut aussi qu'il y ait pas mal de feuilles mortes et cachettes à proximité.

Pas de pesticides épandus dans les environs ? Les amphibiens y sont très sensibles.

jean-pils
Messages : 13
Enregistré le : dim. 03 mai 2020 à 6:36

Re: Grenouilles qui meurent

Message par jean-pils » ven. 02 juil. 2021 à 14:50

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.

@guy91 : mes voisins ne voient pas...

@macsud47 : j'ai eu plus d'une dizaine de mortes, toujours dans le bassin. Elles sont toutes un peu gonflées et ne semblent pas avoir reçu de morsures, ou autre

@Opabinia : il a pas hyper gelé non-plus (une seule nuit, je crois) et mon jardin n'a pas souffert. En plus, certaines ont continué à mourir des semaines après. La mare a un an et a déjà pas mal de feuilles et cachettes.
Question pesticides, je désespère mes voisins en laissant mon jardin pousser tranquillement et se faire envahir par les herbes jusqu'au début de l'été. La zone de la mare est 100 % naturelle...

macsud47
Messages : 9
Enregistré le : mar. 01 août 2017 à 10:05

Re: Grenouilles qui meurent

Message par macsud47 » ven. 09 juil. 2021 à 16:06

bonjour jean-pils
ton bassin fait quelle dimension?
Quand tu as trouvé tes grenouilles mortes, il y avait d'autres occupants vivant , La mare abrite une faune diversifiée. tritons, salamandres) et les Odonates (libellules et demoiselles) sont les espèces emblématiques de la mare. Mais bien d'autres animaux affectionnent ce milieux.
Image Loisirs, creation et bricolage

jean-pils
Messages : 13
Enregistré le : dim. 03 mai 2020 à 6:36

Re: Grenouilles qui meurent

Message par jean-pils » sam. 14 août 2021 à 12:49

Bonjour Macsud,
Je te remercie pour ta réponse.
Mon bassin fait à peu près 6 m sur 5, en forme de goutte d'eau.
J'ai l'impression que des grenouilles sont revenues ! Il y a d'ailleurs plein de tétards. Par contre, maintenant, c'est les insectes que je ne vois plus trop... Par contre il y a plein de demoiselles.
A suivre...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Grenouilles qui meurent

Message par mindar » jeu. 19 août 2021 à 9:05

il y a peut être eu une pollution par un voisins éloigné qui aurait traité des cultures un coup de vent et hop dans ta mare, si elles reviennent c'est que ce n'était que temporaire et tant mieux , a surveiller mais tout semble être rentré dans l'ordre
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre