Mon bassin Provençal

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Mon bassin Provençal

Message par YACIN » ven. 15 avr. 2022 à 15:47

je débute ce sujet, pour faire un suivi de mon bassin que j'ai créé à l'aide de ma pelle et de ma pioche il y a de ça plus d'1 mois
J'habite dans cette région incroyable qu'est la provence (plus précisément dans le Vaucluse), la meilleure région du monde entier où notre climat méditérranéen est un pur bonheur.
Ce qui est bien ce que de très nombreux poissons tropcaux peuvent vivre chez nous sans problème en extérieur (il n'a pas neigé depuis 7 ans et pas de gel), le problème c'est qu'il fait parfois trop chaud en été (44°c l'année dernière) mais pour les poissons tropicaux mieux vaut trop chaud que trop froid (ça dépend lesquelles bien sur;;)
Voilà en bref j'aimerais vous invité à suivre l'expérience de ce bassin et tenté des choses en espérant que tout aille bien!
je vous met des photos et plus d'informations dès que j'ai le temps :wink:

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Mon bassin Provençal

Message par YACIN » ven. 15 avr. 2022 à 16:03

mon bassin comporte actuellement 9 Tanichthys et 10 corydoras introduit en début mars qui ont tous survécu à une petite période de froid (eau à10-12°c) comme info au plus froid de l'année mon bassin de seulement 55 cm de profondeur est descendu à seulement 7-8°c de nuit donc je pense que je peux acceuillir une large gamme de poissons exotiqueq supportant le frois!
J'ai aussi rajouté 4 barbus schuberti depuis 2 jours et 5 rasbora arlequin se sont retrouvé accidentellemet dans la mare ils vont bien pour l'instant je les laissent.
Ah oui...je ne vous ai pas présenté la mare : elle fait 2m40 de longueur, 1m20 de large et 55 cm de profondeur au plus profond (sans le sable et la vase 65) sinon 35 cm en moyenne, une exposition mi-ombre mi-soleil mais comme vous l'aurez compris le soleil l'emporte chez nous :!:
Et pour les plantes j'ai un cyperus (magnifique plante), du cresson (je crois) qui a énormément poussé et de la myriophylle et des iris.
Je sais que ce n'est pas suffisant et en plus je n'ai actuellemnt pas de pompe donc j'irai en racheter (si vous avez des idées :?: )

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Mon bassin Provençal

Message par Michel09 » sam. 16 avr. 2022 à 7:27

Pour ce qui est des plantes, j'ai cru comprendre que tu as des aquariums. Il suffit que tu récupères des boutures de tes plantes et que tu les mettes au bassin

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Mon bassin Provençal

Message par Michel09 » sam. 16 avr. 2022 à 8:00

Et surtout si tu as des flottantes style salvinia natans ou azolla
ou autre lemna minor n'hésite pas. Il te faudra régulièrement en enlever si tu veux voir un peu d'eau mais :
- Ça empêchera que l'eau se réchauffe trop.
- C'est de vrais pompes à nitrates.
- Et ça regorge de nourriture pour alevins.
- Tes poissons seront moins stressés.
- Le surplus de flottantes fait un très bon fertilisant au potager ^^

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Mon bassin Provençal

Message par YACIN » lun. 18 avr. 2022 à 12:06

Oui j'ai effectivement beaucoup de plantes dans mon Aquarium de 500l mais pas de problème j'ai ai récupéré pas mal dans le Rhône a l'islon St Luc (Châteauneuf-du-Pape) (je sais c'est pas bien) j'ai des iris, joncs, de la ceratophyllum je crois de la menthe et pleins de petites plantes dont je ne sais le nom et j'ai aussi attrapé 2 gambusie femelles qui ont l'air de porter des petits
Il y a vraiment des gambusies partout ils envahissent le Rhône sûrement car l'eau est assez chaude pour eux

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Mon bassin Provençal

Message par YACIN » lun. 18 avr. 2022 à 12:14

Et j'ai aussi plein de ludwigia flottante récupérer aussi dans le Rhône il y en avait de partout, d'ailleurs les gambusie se cachaient dedans mais il me semble que c'est une plante exotique qui vient d'Amérique et bien sûr j'ai de la lentille d'eau :wink:

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Mon bassin Provençal

Message par YACIN » lun. 18 avr. 2022 à 15:52

Comment met on une photo?

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Mon bassin Provençal

Message par Michel09 » lun. 18 avr. 2022 à 22:30

Pour ce qui est des gambusies, j'espère que c'est pas pour ton bassin, sinon elles te boufferont toutes tes repros.
Pour ce qui est des images je te renvois vers ce lien viewtopic.php?f=4&t=535

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Mon bassin Provençal

Message par YACIN » mar. 19 avr. 2022 à 7:48

oui je me suis renseigné pour les gambusie pas de problème elle sont dans un poubellarium de 160 litres avec quelques guppys (y aurait il un problème de cohabitation à long terme?) pour l'instant tout se passe bien :wink:
Par contre, petit problème : mes 2 endler essayent de féconder les gambusies et jcrois bien qu'ils ont réussi et j'ai appris que l'hybride n'était pas impossible donc je ne sais pas ce que ça va donner! :roll:

YACIN
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 à 19:42

Re: Mon bassin Provençal

Message par YACIN » mar. 07 juin 2022 à 12:16

Quelques nouvelles du bassin...
Alors qu'aujourd'hui j'observais la mare, je vois quelque que j'identifie tout d'abors comme une larve d'insecte de loin vu sa forme allongé, au final en me reprochant qje me rends compte que c'est en fait un alevin!! mais pas n'importe lequel...et oui alors qu'au début je pensais que ce pouvait être un corydoras vu sa forme de siluridés mais il n'était pas assez gros. J'ai réussi à le pêcher a la petite épuisette et en observant de plus près, la surprise! En fait c'est une loche surement qui n'était qu'un pris dans les plantes aquatiques que j'ai ramené du rhône, mais quelle espèce cela pourrait être? Car en l'observant et en regardant sur internet je ne vois que la loche italienne qui lui ressemble...après tout pourquoi pas la provence n'est pas si loin que ça de l'Italie.
Je l'ai déplacé dans mon aquarium de 500L où je ne la voie même plus (tous les poissons sont en poubellarium elle est seule) dites-moi quelqun sait comment la maintenir en aquarium (c'est juste pr quelques temps) sinon je la relacherai dans le bassin de mes grand parents avec casacade a l'ombre eau fraîche et de 2000l avec des tanichthys et des vairons, bonne idée?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Mon bassin Provençal

Message par JCM91 » mar. 07 juin 2022 à 21:07

J'ai gardé pendant plusieurs années des loches (franches je crois) dans mon bassin que j'avais du introduire accidentellement avec des plantes prélevées dans une rivière. Je les voyais essentiellement le soir, à la lampe torche. Elles avaient l'air de se plaire...

Répondre