questions sur l'oxygénation et l'écologie des mares

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Ashley
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juil. 2019 à 21:30

questions sur l'oxygénation et l'écologie des mares

Message par Ashley » mar. 18 avr. 2023 à 7:45

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis suite à une discussion que j'ai eu avec le patron d'une boutique d'aquariophilie : je lui ai parlé de low-tech et d'absence de filtre et c'était contraire à sa perspective. Il affirmait que les bactéries du filtre sont aérobies, elles ont besoin du mouvement d'eau dans le filtre pour se développer, et ce serait seulement de cette façon que la filtration peut se faire. Aussi, il me disait pour appuyer son propos qu'il n'y a pas de poissons dans les mares à l'état sauvage.

Cela m'a questionnée, ce qui se rapproche le plus d'un aquarium sans mouvement d'eau est peut-être une mare en effet. Est-il vrai qu'on ne trouve aucun poisson dans une mare ? Les bassins ou poubellarium artificiels dans lesquels sont introduits des poissons peuvent-ils alors vraiment trouver un équilibre d'oxygénation suffisante ?
Ce qui m'a interrogée dans ce qu'il disait c'est que des bactéries, il y en a dans le substrat, ainsi que autour des plantes, non ? Et les plantes elles-même d'ailleurs font un gros travail d'oxygénation et de filtration. Mais peut-être que ce n'est pas suffisant, notamment en été ?
Ce que je trouve étrange aussi dans cet argument, c'est qu'il y a une faune très riche dans une mare, même sans poissons, et ils ont besoin d'oxygène aussi pour vivre, mais peut-être qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas ?

Par ailleurs, ça n'a pas nécessairement rapport, j'ai entendu des écho d'élus municipaux considérant que les mares et les étangs artificiels posaient problème sur le plan écologique mais je n'ai pas bien compris pourquoi, si vous avez des informations je suis intéressée.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: questions sur l'oxygénation et l'écologie des mares

Message par guy91 » mar. 18 avr. 2023 à 8:12

Bonjour ,

Il veut te vendre un filtre ....! :lol:

pour infos :

https://www.eaufrance.fr/lacs-et-etangs ... dynamiques

le site de Véronique : pleins d'infos , pas seulement sur les étangs :wink:

https://ivanov.ch/les-etangs/

.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: questions sur l'oxygénation et l'écologie des mares

Message par poubauvergnat » mer. 19 avr. 2023 à 19:47

ça dépend ce qu'on appelle une mare exactement, mais la raison pour laquelle il y a souvent pas de poisson dans une mare ... c'est qu'ils ne savent pas marcher jusque là !

edit : quand je dis ça dépend de ce qu'on appelle une mare, c'est que parfois des mares peuvent, occasionnellement, entrer en contact avec le réseau hydrique de surface d'une région, notamment des mares issues de crues ou de ruisseaux dont le cours change, et à ma connaissance il peut arriver que des populations de poissons s'y maintiennent

Répondre