Supplémentarium 18L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » ven. 17 janv. 2014 à 8:03

Bah mon mâle a encore perdu une pince et les moustaches. Y'a des mues en démarrage là. Mais je ne pense pas qu'il arrivera à lui remettre une cartouche avant le passage de Joe Black.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » ven. 17 janv. 2014 à 18:20

Décidément... j'voudrais pas faire de procès d'intention mais... il me semble bien qu'il était toujours vivant cette après-midi lui...
Image
En tous cas, Lavoisier fait le bonheur des mini Japonica.

J'vais quand même balancer du rab de granule à tortues moi... Histoire de caler certains appétits...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Supplémentarium 18L

Message par Nathaucarre » ven. 17 janv. 2014 à 20:35

Jean-François, comparée aux écrevisses non naines, la CPO est pacifique mais dans les écrevisses naines, c'est la plus agressive.... Il y a des plus sympas que les autres dans le lot, mais ça peut partir en vrille assez vite, un bac avec des CPO entre elles ou CPO plus poissons et/ou crevettes. Pis ça ne prévient pas
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Supplémentarium 18L

Message par Amandine » dim. 19 janv. 2014 à 18:01

(Je squatte .....
Nathalie, tu peux donner des noms d'écrevisses naines "tranquilles" pour cohabiter avec des poissons?)

Je désquatte mais suis ce sujet avec intérêt :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Supplémentarium 18L

Message par Fincasor » dim. 19 janv. 2014 à 18:26

Les C. diminutus sont supposées être les plus pacifiques je crois.
Par contre quand elles sont arrivées dans mes bacs on aurait dit des pitbulls ! :twisted:
Elles attaquaient tout ce qui s'approchait d'elles.
Ensuite je ne sais pas car je ne les vois plus qu'épisodiquement, elles se sont fondues dans la jungle…

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Supplémentarium 18L

Message par Amandine » dim. 19 janv. 2014 à 20:17

Merci Fincasor, j'ai un nom de plus à ajouter à mes "recherches", sait-on jamais si j'en croisais au coin d'une rue :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Supplémentarium 18L

Message par Nathaucarre » mar. 21 janv. 2014 à 17:41

La texanus aussi a bonne réputation. J'en ai deux couples, qui vivent planquées dans leur bac, je ne les vois jamais, mais pas vu de bestiole séchée en dehors du bac. Si mort dedans, je ne le verrais pas et je n'ose pas les embêter, donc, sais pas :) (sont en spécifique pour l'un des couples, avec des mini japos dans l'autre)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » dim. 26 janv. 2014 à 14:16

Tout le monde va bien dans le bac mais la surface avait une légère irisation bleutée. Ça et beaucoup de petites bulles d'air semblaient "coincées" à la surface. Les crevettes ne semblaient pas embêtées. Par contre, le PR (qui grossit à vu d'oeil...) semblait piper/grignotter sous le support à plantes. Et avec les CPO qui étaient perchées sur les feuilles des Ludwigia, j'ai (légèrement) paniqué.

Et comme une journée sans bricolage est une journée... sans bricolage, j'ai amélioré un peu mon nettoyeur de surface.
Ceux que ça n'intéresse pas peuvent arrêter de lire ici :mrgreen:

Image
Les améliorations par rapport à la "simple" bouteille :
- un trou coté bouchon pour faire passer le tuyau qui reversera l'eau directement dans une bouteille annexe. Ça évite les 25 aller-retours "je plonge, je vide, je plonge...".
- l'ouverture en V permet de moduler le débit d'eau qui rentre en fonction de ce que l'on veut chopper.
- placer le tuyau à environ mi-hauteur du système semble amorcer directement le syphon. Du coup, ça surprend le premier coup. Mais ça évite le coup du "j'avale parce que j'ai aspiré trop fort". Cette tournure de phrase est juste là pour savoir qui a lu jusqu'ici... ;-)

Voilà, c'est tout.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Supplémentarium 18L

Message par samlasfar » dim. 26 janv. 2014 à 20:28

Question bête : il sert a quoi le bout de bouteille ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » dim. 26 janv. 2014 à 21:50

samlasfar a écrit :Question bête : il sert a quoi le bout de bouteille ?
Bah euh... c'est écrit :)
C'est pour aspirer tout film considéré comme bizarre à la surface de l'eau. Film gras, ramassis de lentilles, amas de poussière, ... tout ce que tu veux quoi :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Supplémentarium 18L

Message par samlasfar » dim. 26 janv. 2014 à 21:59

ptijo a écrit :
samlasfar a écrit :Question bête : il sert a quoi le bout de bouteille ?
Bah euh... c'est écrit :)
C'est pour aspirer tout film considéré comme bizarre à la surface de l'eau. Film gras, ramassi de lentille, amas de poussière, ... tout ce que tu veux quoi :)
Ah en fait c'est une cloche quoi :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » dim. 26 janv. 2014 à 22:04

samlasfar a écrit :
ptijo a écrit :
samlasfar a écrit :Question bête : il sert a quoi le bout de bouteille ?
Bah euh... c'est écrit :)
C'est pour aspirer tout film considéré comme bizarre à la surface de l'eau. Film gras, ramassi de lentille, amas de poussière, ... tout ce que tu veux quoi :)
Ah en fait c'est une cloche quoi :roll:
Là, j'me retiens de lâcher un "c'est toi la cloche" :D
En fait, je pense que ce serait plutôt un skimmer. Dans le sens où c'est pas fait pour aspirer le gravier au sol mais pour aspirer la surface de l'eau. Ceci dit, sans l'encoche, ça pourrait effectivement être une cloche/aspirateur pour aquarium ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Supplémentarium 18L

Message par fretka » mar. 28 janv. 2014 à 13:19

ptijo a écrit :Et comme une journée sans bricolage est une journée... sans bricolage, j'ai amélioré un peu mon nettoyeur de surface.
Mais ça évite le coup du "j'avale parce que j'ai aspiré trop fort". Cette tournure de phrase est juste là pour savoir qui a lu jusqu'ici... ;-)
Voilà, c'est tout.
Un jour un pote m'a dit:
Un coup de perdu c'est:..... un coup de perdu... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » mar. 28 janv. 2014 à 13:35

fretka a écrit :
ptijo a écrit :Et comme une journée sans bricolage est une journée... sans bricolage, j'ai amélioré un peu mon nettoyeur de surface.
Mais ça évite le coup du "j'avale parce que j'ai aspiré trop fort". Cette tournure de phrase est juste là pour savoir qui a lu jusqu'ici... ;-)
Voilà, c'est tout.
Un jour un pote m'a dit:
Un coup de perdu c'est:..... un coup de perdu... :wink:
C'est pas faux.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 23:09

J'me remonte le moral avec des crevettes qui aiment bien leur bac... :? :)

ImageImage
Neocaridina sp. mini-japonica, pas toujours facile à observer :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre