Le totonarium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le totonarium

Message par Lysemna » ven. 05 déc. 2014 à 20:36

Ben après, on peut supposer que si des trucs visibles apparaissent, des trucs moins visibles se pointent aussi, donc peut-être des infusoires font-ils partie de la mélasse.

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Le totonarium

Message par Toto88 » ven. 05 déc. 2014 à 23:05

Yop merci pour les réponses :D

Alors oui déjà j'ai mis quelques feuilles de chêne et de hêtre il y a 3 jours en me disant que ça pouvait pas faire de mal donc bon point si en plus il y a déjà des bestioles qui apparaissent :D

Si certaines bestioles ne tiennent pas le coup tant pis, ça me coutera quand même moins cher de prendre un truc ou deux que d'acheter les souches une à une donc pour démarrer ça ira.
Par contre la logique voudrait que j'ajoute aussi du phyto non ? Voire même que j'ajoute d'abord le phyto en le laissant se développer puis après un certain temps ajouter le zoo ??

Dans tous les cas je commanderais demain je pense.

Dernier point, j'me dis quand même que c'est pas cool de démarrer une poubelle en extérieur en fin d'automne dans les vosges, le gel va pas tarder à se pointer, tout va crever et je perdrais le bénéfice de mes nouvelles bestioles. Alors je fais quoi, je peux quand même en mettre dans un bac en plastok à la lumière du jour avec plein de feuilles dans le fond et de la mousse ??

PS non je connais personne qui pourrait me filer de la mousse ou autre, je suis le seul dans mon entourage à avoir ce loisir (ou plutot ce plaisir)...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le totonarium

Message par Tritium » sam. 06 déc. 2014 à 0:38

Le phytoplancton vient tout seul.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le totonarium

Message par Lysemna » sam. 06 déc. 2014 à 1:24

J'ai ptet tort, mais jme dis que si t'as des algues qui se développent, c'est que t'as du plancton.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le totonarium

Message par domi03 » sam. 06 déc. 2014 à 8:59

Toto, je pense surtout que ta poubelle en plastoc va éclater avec le gel... :?

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Le totonarium

Message par Toto88 » sam. 06 déc. 2014 à 10:26

Oui la poubelle risque d'éclater aussi, j'y avais pas pensé raison de plus pour ne rien mettre dehors ici ... :roll:

Merci pour l'info Tritium, c'est logique mais bon pardonnez mon inculturisme de néophyte en aquario naturelle :mrgreen:

Et pour le moment (bac mis en eau depuis 6jours) je n'ai pas vraiment d'algues qui se développent, seule quelques toutes petites filamenteuses étaient apparues sur les Lileopsis en avant plan mais elles stagnent pourle moment. Mais bon oui, du coup fort possible qu'il y ai du plancton du coup.

Merci :wink:

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Le totonarium

Message par Toto88 » jeu. 05 févr. 2015 à 12:13

Hello,

Pour les intéressés, une petite mise à jour, l'aquarium est en eau depuis 5 semaines, et voici une photo prise à J+30.

Je vous poste également une photo à J+1 histoire de pouvoir bien comparer.

Globalement le bac a bien évolué, j'avais acheté 16 poissons, 8 sont morts, probablement à cause d'une surpopulation, ils sont mort les uns après les autres en une dizaines de jour. Mais depuis je n'ai plus aucun probleme à constater à ce niveau. Ils sont tous vifs, beaux et territoriaux. Je les nourris exclusivement avec des daphnies congelées pour le moment. Les poissons viennent du poisson d'or en Belgique. Il s'agit d'Hyphessobrycon flammeus.

Autrement, j'avais eu un probleme de filamenteuse au départ qui a surtout mis à mal la fougère trident très proche de la surface.
je l'ai mise dans une bassine à l'ombre dans mon salon pendant 4 jours avec un traitement à l'eau oxygénée, ça a été radical sur la filamenteuse.
Résultat j' ai perdu une bonne moitié de la fougère qui était trop étouffée mais depuis, le bac commence a bien se stabiliser et la filamenteuse recule de jour en jour. elle a quasiment completement disparue aujourd'hui.
J'éclaire désormais avec 55w monté à environ 20cm de la surface de l'eau, j'ai diminué la lumière à 11h au lieu de 12.
Pour mieux réguler le bac contre les algues, j'ai aussi fait un changement d'eau d'un tiers avec de l'eau du ruisseau d'à côté filtrée sur du perlon (qui prend sa source à quelques centaines de mètre au dessus de chez moi), car la dureté était élevée. L'eau du ruisseau est pure, elle a une dureté indetectable aux bandelettes, un pH faible (entre 5 et 6) et nitrates zero. Il semble fort que ça ai eu un effet bénéfique sur l'aquarium. Je compense l'évaporation avec cette eau également.

Niveau substrat, aucun problème pour le moment, les plantes sont belles et ne souffrent d'aucune carences. Il ne semble pas pourrir non plus, les racines des plantes sont bien blanche et lorsque je plante un couteau dedans aucune bulle d'air ne sort.
J'ai aussi stoppé la pompe qui ne servait à rien à part à bouffer les escargots.

Voila pour le topo, en gros les 8 flammeus et les 2 ancistrus qui restent sont au top de leur forme, les femelles sont gravides, ils se nourrissent goulument.
Niveau matos, il ne me reste donc qu'un chauffage de 50w qui chauffe à 23°C et l'éclairage. J'ai nettoyé la vitre une fois en 5 semaines et fait un changement d'eau.
L'eau a une couleur ambrée, j'ai ajouté feuilles de chêne, hêtre et catappa ramené personellement d'Indonésie.

Place aux photos:

Avant:
Image

Après:
Image

Image

Image

Répondre