Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par [AM] » ven. 23 janv. 2015 à 20:19

Il n'y a pas de rapport entre le fait que ton filtre soit branché et les modifications que tu souhaites apporter à ton pH. Comme a dit Guillaume, ton bac est bien planté, donc tu peux débrancher dès maintenant.
Pour ton CO2, c'est un peu plus délicat et je ne sais trop que te conseiller : a priori, je pense qu'il faudrait l'enlever (parce qu'en low-tech sans brassage, il y a un petit risque de déséquilibre j'imagine) ; d'un autre côté, tu risques de voir ton eau devenir encore plus basique :?: Je pense donc que le mieux serait d'enlever le CO2, mais de changer assez vite pas mal d'eau, par exemple en remplaçant tous les jours 4 ou 5 litres d'eau par de l'eau osmosée pendant une semaine ou dix jours. En faisant comme ça, tes poissons ne stresseront pas et tu auras bien vite une eau douce. Tu peux rajouter quelques fruits d'aulne et/ou des feuilles sèches pour aider.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 20:21

Merci pour ta réponse guillaume !

Il y a un autre souci, je sais pas si tu a lu vous avez lu mon premier message, en tous cas ma gouramis femelle s'est gravement blessé. Je l'ai trouvé jeudi matin coincé au filtre nageoire anale et partie de la queue aspiré.

Une fois libéré elle était toute rouge sur les partie touché normale le sang y est allé (j'imagine comme un bon suçon quoi ^^) bref elle semblait se porter assez bien malgré sa blessure mais depuis quelques heures je remarque qu'elle reste au fond vraiment beaucoup parfois se trouvant en position verticale tête vers le haut ou alors sur le coté. Ensuite j'observe qu'elle ne mange pas et qu'elle a les branchie rouges vif = Manque d'oxygène ??
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 20:27

Merci Bulle !

- Alors n'importe quelle feuille sèche faire l'affaire ?

j'ai des lianes à la maison qui ont perdu des feuilles comme je laisse décomposer sur le pot je peux prendre une feuille qui s'y trouve ?

- Mieux vaut peut-être aller en forêt ? (je suis à Toulouse)

- Une feuille acheté en animalerie ?

J'ai effectué un changement de 25L environs mercredi d'eau osmosée je devrais attendre une semaine pour refaire un changement je crois ?

J'ai aussi ma gouramis mal en point ça ne va pas la faire stresser plus ?
l'eau goutte à goutte creuse le roc

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par [AM] » ven. 23 janv. 2015 à 20:31

Les feuilles, du châtaignier, du magnolia, un peu de chêne ou de la catappa, ce serait bien.
Tu peux continuer à faire tes changements d'eau dès maintenant, mais par petites quantités, tous les jours, pour que la modification de paramètres s'opère en douceur.
Ta gourami, il faudrait l'isoler en bac hôpital (par exemple un seau ou un grand saladier), veiller à ce que l'eau soit à 25 ou 26° - tu peux mettre ton bac à côté d'un radiateur si tu veux - et mettre du gros sel dedans, pour aider à la cicatrisation. J'ai oublié quelle était la quantité de sel par litre, et c'est Krik qui a mes notes, au secours :|

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Aurélien234 » ven. 23 janv. 2015 à 20:41

Tout comme Bulles. Isolement, et du sel. La catappa a des propriétés antiseptiques, il me semble...? Si tu peux t'en procurer, ça peut peut-être aider.
En tout cas il ne faut pas que tu sois dé-Muni. :o

:arrow:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 20:58

Je savais pas que je pouvais faire du traitement au sel pour les gouramis !

Mon souci est que mon chauffage ne fonctionne pas ! je suis dans un immeuble moderne où on a fait une construction très isolante du coup j'ai 20°C sans chauffage.

Je devrais peut-être la mettre dans un bocal clipsé à mon aqua ? j'en ai pas mais je vais voir si un ami peut m'en passer un. le sel il faut du non iodé du coup demain sel de gernade au supermarché.

Toujours le mot pour rire Aurélien ? :lol: Tu sais c'est mon vrais prénom et cette blague n'est pas originale il va falloir chercher plus haut mon petit ! :wink:
l'eau goutte à goutte creuse le roc

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par ptijo » ven. 23 janv. 2015 à 22:16

Muni a écrit :Voici des photos d'un côté puis de l'autre
Image
Image
Image
ça, c'est fait :)

l'eau osmosée, tu la prends en animalerie ?
apparemment, des fois, elle n'est pas très osmosée et pas si douce par rapport à l'eau du robinet du coin.
tant qu'à avoir plein de bandelettes, regarde si c'est pas ça aussi qui garde une dureté élevée alors que ça devrait pas.

sinon, j'enlèverais aussi le CO2. y'a suffisamment de monde dans ton bac pour générer du CO2 pour la photosynthèse.
et si tu décide d'arrêter aussi ton filtre, pense à l'enlever carrément du bac. ou, au moins, de virer les nouilles qui seraient dedans. pour éviter que les bactéries entassées, en crevant, ne pollue ton bac.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 22:38

salut !

Oui l'eau je la prends chez Truffaut c'est gratuit alors ... j'en ai plus pour en tester mais ça vaut le coup d'essayer la prochaine fois que j'en prends.

Il me reste peu de bandelettes maintenant comme j'ai beaucoup teste sur le premier mois pour voir le cycle d'azote. Bref

En tout cas j'ai bien enlevé le filtre de l'aquarium donc pas de pollution en plus normalement. Je vais donc enlever le CO2 puisque la plupart vous êtes d'accord avec ça.

Demain est un autre jour on verra comment ça va. Surtout pour ma pauvre gouramis qui galère. D'autres qui ont eu un même souci avec un gourami coincé m'ont dit que ça reste dans son coin longtemps entre 10 et 15 jours et après elle ou il est remit(se).
Elle respire lentement par rapport à son compagnon donc peut-être que c'est la raison de la rougeur de ses branchies. Aussi ce midi j'avais noté une coloration puis c'est disparu mais depuis ce soir rebelote.

Je la suis de très près j'espère que ce n'est que passager !! je vais voir de trouver des feuilles comme conseillé mais je suis pas sure après réflexion de lui faire l'épreuve du sel car elle est déjà très stressée du coup j'ai peur de la fragiliser... qu'en pensez vous ? La changer de bac va augmenter son stress...

- Si c'est un symptôme de sa récupération suite à son traumatisme ne sera-t-il pire de la mettre au sel ?

- Si je trouve une feuille de catppa je la met dans le bac communautaire ou en isolement juste pour la gouramis ?
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Aurélien234 » ven. 23 janv. 2015 à 22:41

Tu peux la mettre dans le commu. Ça ambrera l'eau, mais c'est normal, c'est les tanins justement.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par ptijo » ven. 23 janv. 2015 à 22:51

ça vaudrait peut-être le coup de la mettre dans un petit bocal toute seule, tranquille quelques jours.
Comme disait bulles, dans un saladier, pas loin d'un radiateur. Avec 1/4 de feuille de Catappa dedans. Et peut-être une touffe de mousse de Java. En fonction du volume d'eau, un peu changement d'eau tous les 2 jours. Et nourrir très peu ; voir pas du tout si elle ne se nourrit pas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 23:17

D'accord je vais la transférer demain dans un bocal au chaud je vais essayer de trouver une feuille et je mettrais sur les deux bacs.

Je devrais brasser un peu de temps en temps l'eau j'imagine dans "l'isoloir" pour qu'elle est de l'oxygène ?
l'eau goutte à goutte creuse le roc

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par ptijo » ven. 23 janv. 2015 à 23:23

J'ai pas un seul bac brassé. Et, à part un vase étroit (8-10cm), aucun problème lié à l'oxygénation.
Cependant, la mousse est un peu là pour ça. Avec de la lumière et le CO2 du poisson (et celui dissout dans l'eau), elle produit de l'oxygène.

Si ton saladier est suffisamment large (plus de 20cm de diamètre), la surface d'échange devrait être suffisante pour assurer l'oxygénation de l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » sam. 24 janv. 2015 à 0:04

Que pensez vous quant à l'ajout des Crevettes heteropoda ou un ou deux ancistrus (je suis pas sure que sa passe dans mon volume d'eau) je sais que les crevettes peuvent devenir une proie pour les gouramis avez vous déjà tenté l'expérience ?
l'eau goutte à goutte creuse le roc

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par ptijo » sam. 24 janv. 2015 à 0:22

(Pour les gouramis, je ne sais pas) Vaut mieux éviter 25 changements d'un coup. Commence par tranquillement enlever les parties "techniques" et remettre ta femelle d'aplomb. Après, ajoute des crevettes, éventuellement. Enfin, ça n'est que mon avis ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » sam. 24 janv. 2015 à 0:28

Oula :shock: bien sur c'est une réflexion pour plus tard !

Je compte trouver d'abord un équilibre stable et que tous les poissons soient en bonne santé avant d'ajouter une autre espèce sinon ça va toujours être un peu le bordel :twisted:

Merci ! :wink:
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Répondre