Boule 45L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
WildPower
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 à 18:00

Boule 45L

Message par WildPower » mer. 28 janv. 2015 à 12:46

Bonjour,

Après ma (notre) petite présentation sommaire, j'ouvre un poste concernant notre projet.

On dispose donc simplement d'une boule de 45L avec un bon vieux sable bien rose fluo et une plante en plastique violette (ok on veut bien recycler mais là non c'est trop) qu'on pensait remplacer par un sable inerte (de Loire par exemple) puisque niveau plantes on a choisi: fougère/mousse de java, anubia qui normalement n'ont pas besoin d'un substrat nutritif right? Racine et cailloux pour la déco et le support des plantes.
Des lentilles d'eau à la surface et des boutures de Misère/Pothos qui tremperont dedans.

On a choisi en fonction de ce qu'on peut avoir facilement mais si quelqu'un sur Angers ou aux environs peut nous donner ou échanger contre des bisous quelques autres plantes/boutures nous sommes preneurs.
Niveau éclairement on pourra placer l'aqua à côté d'une fenêtre mais pas très bien orientée (Est) donc pour ça aussi que nous avons choisi des plantes qui peuvent se développer dans ces conditions? Après nous avons une vieille lampe de bureau que l'on pourrait éventuellement recycler avec un spot de led si cela est utile?
Pour l'eau on prend eau du robinet/pure/en bouteille pour emplir tout ça, besoin d'ensemencer avec quelque chose ou avec le temps cela va se faire?
On arrête les questions pour le moment, vos réponses/conseils/remarques seront très appréciées :oops:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Boule 45L

Message par Aurélien234 » mer. 28 janv. 2015 à 12:55

WildPower a écrit :un sable inerte (de Loire par exemple) puisque niveau plantes on a choisi: fougère/mousse de java, anubia qui normalement n'ont pas besoin d'un substrat nutritif right? Racine et cailloux pour la déco et le support des plantes.
Des lentilles d'eau à la surface et des boutures de Misère/Pothos qui tremperont dedans.
All right.

J'suis sur Tours et/ou en Vendée donc bon j'suis dans le coin, mais pas trop quand même. Je pourrais juste passer des lentilles, donc bon, pas tellement utile.
Pour l'eau, de l'eau du robinet sera suffisante, même pour des crevettes si vous prenez de la RC (ou assimilées).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boule 45L

Message par [AM] » mer. 28 janv. 2015 à 13:16

La seule technologie indispensable pour réussir du low-tech, c'est une source de lumière importante : sans un bon éclairage, adieu la photosynthèse, les plantes tirent la tronche et l'épuration de l'eau (sans parler de son oxygénation) se font mal. La configuration que vous avez choisie peut fonctionner, mais ce sont des plantes (aquatiques) lentes à pousser, les mousses, cryptos et autres anubias, donc lentes à faire leur boulot ; pothos et misère aideront bien sûr en attendant. Si donc vous avez la possibilité d'éclairer en plus avec une lampe de bureau assortie d'une ampoule à la bonne température - lumière du jour - et pulsant bien ses p'tits kelvin (les Kevin sont inutiles en ce cas de figure), ce sera bien mieux.
Pour la flotte, tout dépend de la qualité de l'eau du robinet par chez vous (y'a des sites qui racontent tout ça, ville par ville, sur le net) et de ce que vous voudrez mettre dans l'aqua plus tard. Clairement, si l'eau de conduite est bourrée de nitrates, ça n'ira pas du tout pour des crevettes, et mieux vaut charrier quelques packs de Volcania achetés au Leader Price du coin... :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Boule 45L

Message par fretka » mer. 28 janv. 2015 à 13:21

Et je ne saurais que trop conseiller d'aller lire le FAQ de Moulick, dans la rubrique "Le concept"
Et je plussoie pour la lampe!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Boule 45L

Message par ptijo » mer. 28 janv. 2015 à 13:50

Le pothos, ca consomme bien. Possible qu'il fasse concurrence aux lentilles dans un bocal où la production de déchets est limitée.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

WildPower
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 à 18:00

Re: Boule 45L

Message par WildPower » mer. 28 janv. 2015 à 14:13

Ok merci pour vos conseils, nous avons lu attentivement la FAQ, du coup pour l'éclairage il n'y a que les degrès kelvin à prendre en compte pas les lumens? Pour la population animale on n'a pas trop réfléchi mais faut que ce soit un peu autonome du genre pas à nourrir tous les jours, escargots/crevettes.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Boule 45L

Message par Aurélien234 » mer. 28 janv. 2015 à 14:21

Escargots et crevettes sont autonomes. Enfin, plus que des poissons.

Au niveau des escargots "ornementaux", les neritina et les clithons sont complètement autonomes. En tout cas les miens refusent les pastilles, dont bon ils doivent se débrouiller je suppose. Les anentomes aussi, il faut juste veiller à avoir une bonne population de planorbes, relativement stable, pour leur permettre de toujours avoir de la nourriture sous la main.
Les crevettes se nourrissent de granulés spéciaux, mais peuvent se débrouiller seules pendant longtemps. On peut aussi leur donner des pâtes crues, des fruits et légumes en petits morceaux, et il me semble que Stalker a essayé avec succès le riz cuit.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boule 45L

Message par [AM] » mer. 28 janv. 2015 à 14:25

Oui, bien sûr, j'ai dit des âneries, les lumens sont à prendre en compte ! :lol:

WildPower
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 à 18:00

Re: Boule 45L

Message par WildPower » mer. 28 janv. 2015 à 14:31

[AM] a écrit :Oui, bien sûr, j'ai dit des âneries, les lumens sont à prendre en compte ! :mdr:
Le coup des 30lm/L c'est bon ou ça peut être moins du coup car bon il aura un peu de lumière exterieure quand même?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boule 45L

Message par [AM] » mer. 28 janv. 2015 à 14:35

Les plantes que vous avez choisies ne sont pas exigeantes, donc pas de souci pour un éclairage modéré.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Boule 45L

Message par jean-francois » mer. 28 janv. 2015 à 14:51

une boule de 45 l ? En verre ? Vous êtes sûr de la contenance ?

Ca fait aussi gros qu'un Biorb en plastoc !

Image

Diamètre 40 cm = 30 l
Diamètre 50 cm = 60 l

WildPower
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 à 18:00

Re: Boule 45L

Message par WildPower » mer. 28 janv. 2015 à 14:55

Oui oui je te confirme c'était un vieux zolux boule 45L et en verre ^^

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boule 45L

Message par [AM] » mer. 28 janv. 2015 à 14:58

Ça doit être joli, n'empêche, une boule de cette contenance :D Y'a moyen de faire quelque chose de très esthétique !

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Boule 45L

Message par jean-francois » mer. 28 janv. 2015 à 14:58

Prenez-en soin, pas facile à trouver ! et ça permet de faire un bac très joli ! Vivement les photos :)

WildPower
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 à 18:00

Re: Boule 45L

Message par WildPower » mer. 28 janv. 2015 à 15:05

C'est vrai que c'est une très grosse boule par rapport à celles vendues pour les PR, l'aqua est super vieux peut être que ça ne se fait plus et oui bien sur dès que l'on met ça en route photo photo photo :)

Répondre