question pour des champion low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
piloupilou
Messages : 158
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 à 18:38
Localisation : bordeaux (lormont)

question pour des champion low tech

Message par piloupilou » mar. 24 févr. 2015 à 1:52

bonsoir les gens

1) si on a une population identique a un bac classique avec filtration
Expliquez moi comment le développement bactériens ce fait dans un bac low tech ?

2)pas de rattrapage possible ou alors difficile en cas de dérapage
exemple : une poussée NH3 et No2 ! que fait on ?

question poser sur un forum
4) Besoin d'un éclairage plus fort : faux pas plus qu'un bac classique tu sort ça d'ou?
Je sort ça d'années de tests sur plusieurs bacs et bassins !
Alors explique moi comment tu fait avec les No3 vue que tu change 3 fois ton eau par an ?

merci de votre d'aide et de vos réponses

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: question pour des champion low tech

Message par Ladaya » mar. 24 févr. 2015 à 2:42

*Se craque les doigts et tente: après tout tout ça a déjà été dit un peu partout...*

1) Sur les plantes, sur le sol, sur les parois, sur les décors.

2) Comme quand on n'est pas en low tech: on fait un changement d'eau.

3) Il n'y a pas d'accumulation de No3 puisqu'il n'y en a normalement pas ou peu. Les plantes filtrent à la place des bactéries, elles puisent leurs nutriments dans les déjections des poissons. Et comme elles les 'changent' en feuilles, tiges, pousses, il n'y a pas de pollution, donc pas de changements d'eau à faire, sauf situations particulières. (si je comprends bien la question...)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: question pour des champion low tech

Message par Moulick » mar. 24 févr. 2015 à 2:53

:? (c'est difficile à lire et comprendre ce que tu écris)

1/ moi pas comprendre. Quel rapport entre population et bactéries?

2/ Ca je l'ai déjà lu ailleurs. Et je trouve ça parfaitement stupide. On fait pareil en low ou en high tech. On change l'eau. Y a pas plus de "rattrapage" possible en high tech. Sauf à sortir une pompe déjà colonisée d'un autre bac et la mettre dans le bac "malade". Ce qu'on peut faire aussi en low-tech si on a des bacs filtrés. Le low-tech n'est pas une doctrine, mais un principe d'aquariophilie. Là où nous on dit, tu peux mettre un filtre si tu veux, mais tu peux t'en passer. Ailleurs on nous dit tu "DOIS mettre un filtre tu ne PEUX PAS t'en passer"
C'est No3 plutôt?
3/ elle est où?

4/ en conjuguant les verbes on n'arriverait mieux à comprendre :? :wink:
Encore une fois je ne comprends rien. Tu veux savoir quoi ? L'éclairage ou les No3? Le low-tech ne nécessite pas d'éclairage particulier (selon Wastad si remarque) il en faut juste assez pour que les plantes poussent bien. Elles sont les filtres.
Pour les nitrates normalement ils arrivent surtout avec ton eau de conduite (d'où la préférence pour l'eau de pluie) Normalement les plantes consomment le (amonium?) avant qu'ils ne se transforment en nitrate. Walstad explique ça très bien.

De plus il ne faut pas négliger l'importance de l'épuration par les flottantes/plantes en trempette qui sont une partie très utile de l'épuration.


Je vais (encore) passer pour un vieux con mais fais un effort pilou si tu veux qu'on échange :?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
piloupilou
Messages : 158
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 à 18:38
Localisation : bordeaux (lormont)

Re: question pour des champion low tech

Message par piloupilou » mar. 24 févr. 2015 à 4:13

Moulick

ne te fâche pas contre moi
car ce sont des questions que l'on me pose la ou tu sais (forum je t’ai déjà donner l'adresse )
et moi je n'ai aucune expérience en low tech
et on commence a m'allumer un peu trop a mon gout
alors je montre les dents gentiment
ou alors c'est moi qui le prends mal
je ne sais pas quoi penser de leurs messages

je m'adresse a une personne et c'est une autre qui répond a ça place

un autre exemple sur ce forum je suis california33

california33 a écrit:
1) il faut une population plus réduite dans un bac low tech = moi california33 :faux la même population qu'un bac classique
lui biotop : Explique moi alors le développement bactériens dans un bac comme ça ?
je ne vois pas le rapport mais le monsieur est un grand expert en low tech
alors je m'incline


2) lui biotop : pas de rattrapage possible en low tech ou alors difficile en cas de dérapage= moi : quel dérapage?
lui biotop : Allée une poussée NH3 et No2 ! comment tu va faire ?
la je ne sais quoi répondre sur le moment


4)lui biotop : Besoin d'un éclairage plus fort pour un bac low tech : moi : faux pas plus qu'un bac classique tu sort ça d'ou?
lui biotop : Je sort ça d'années de tests sur plusieurs bacs et bassins !
Alors explique moi comment tu fait avec les No3 vue que tu change 3 fois ton eau par an ?

_________________________________________________________________________________________________
lui biotop : Sinon tu as quoi comme expérience en lowtech ? explique nous Mr. Green
moi california 33 : biotop
tu apporte quoi toi comme contradiction scientifique du pourquoi comment?
mais quand on ne sait pas on ne dit pas
tu sais quoi toi ?
moi je ne sais rien c'est vrai
quel gros con prétentieux
__________________________________________________________________________________________________
lui biotp
Ah j'ai oublié pour le brassage :lol: c'est pas pour les poissons :twisted: mais pour les plantes et les bactéries :lol:
Mais pourquoi.......? Laughing
j'ai pas compris non plus mais bon soit disant c’était très clair
_________________________________________________________________________________________________
encore lui biotop
suite et fin
Ok :D on est pas contre et moi encore moins !
Mais quand on ne sait pas on ne dit pas
Donc ok pour les réponses ^^ a mes questions très claire et précise !
Mais des réponses avec une approche scientifique Mr. Green
Avec le pourquoi du comment ^^ :lol:
____________________________________________________________________________________________________
alors je viens chercher les réponses ici Moulick tu comprends ?
voila les explications j’espère avoir était clair :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: question pour des champion low tech

Message par Moulick » mar. 24 févr. 2015 à 4:39

alors je viens chercher les réponses ici Moulick tu comprends ?
voila les explications j’espère avoir était clair :D
:shock: Franchement ? Tu prends des drogues ?


:mrgreen:

Le problème c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir répondre tant je ne comprend toujours pas grand chose à ce qu'il raconte. Et puis j'y connais pas grand chose moi à l'aquario, je suis juste là parce que j'ai pas d'amis IRL.

Juste le fameux argument de sur/sous population est une franche connerie (lue et relue). En low-tech on a une population é-qui-li-brée. C'est le high-tech qui permet juste de sur-peuplé en sur-qualibrant la pompe. Mais du coup, qui est dans le vrai ? Nous qui offrons un bon équilibre espace/espèces ou le technophile qui, parce qu'il a la clime, entasse 50 migrants dans 20 m²?
Et pareil je ne vois pas le rapport. Ce ne sont pas les bactéries qui officient ici principalement (on a pas ou moins besoin des bactéries qui transforment les nitrites ouisque les nitrites ne sont pas produits.) Sinon tu le renvois à Walstad elle explique ça très bien.

Pour la 2/ Ladaya et moi on a répondu la même chose...

3/ Comme déjà dit, Walstad conseille un fort éclairage car les plantes DOIVENT pousser. Mais si tu as un éclairage normal et des plantes "faciles" à croissance rapide et besoins lumineux faibles, tu éclaires comme en high tech. Ici c'est pas une question de High ou low, c'est une question de choix des plantes.

Pour le brassage il n'a pas entièrement tort. Ca sert à mieux répartir les éléments nutritifs dans l'aquarium. Ceci dit ça permet aussi de bien oxygéner l'eau qui a la préférence de certains poissons.

Ton biotop il me fait penser à DrHousefish et aussi à l'imposture de XIII.

Ceci dit, va pas chercher ailleurs ce que tu peux trouver ici :wink:

PS: je ne me fâche pas mais si tu veux pas finir ostracisé tu devrais soigner tes message. Ou plus personne ne te lira/répondra.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: question pour des champion low tech

Message par Aurélien234 » mar. 24 févr. 2015 à 7:04

Et puis j'y connais pas grand chose moi à l'aquario, je suis juste là parce que j'ai pas d'amis IRL.
J'ai ri, désolé :mrgreen:

La première question est tellement stupide que je me demande si le type qui te l'a posée comprend quelque chose au cycle de l'azote et au peuplement bactérien d'un bac.
La deuxième, c'est pareil. Dans un filtré quand y a un problème, tu fais quoi ? Tu changes de l'eau. Qu'est-ce qui nous empêche de le faire en low-tech ?
Et la troisième bah... Y a pas tellement de rapport entre la lumière et les NO3 en fait, je trouve. Les plantes ont besoin de lumière certes, mais y a les émergées aussi, puis bon une lumière trop puissante appelle aussi les algues, quoi.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: question pour des champion low tech

Message par [AM] » mar. 24 févr. 2015 à 7:20

Et si tu arrêtais de fréquenter les groupalacon sur FB et de te prendre pour un prophètentonpays, ça ne résoudrait pas tes soucis ? :roll: :wink:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: question pour des champion low tech

Message par Carine » mar. 24 févr. 2015 à 9:53

Rho ça me rappelle un truc.
Tu défends ton point de vue en argumentant, cela ne plaît pas à l'administrateur et tu te fais virer du forum manu militari !
Cela m'a appris à lâcher prise, je dis mon truc mais si la personne ne veut pas écouter, je laisse tomber.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: question pour des champion low tech

Message par Tritium » mar. 24 févr. 2015 à 10:35

Les bactéries n'éliminent pas l'azote ! Elles le transforment.
Le filtre mécanique non plus, il sert juste à rendre l'eau limpide et éviter que les excréments de poissons restent sur le fond du bac.
Tout le reste n'est que dommages collatéraux.
Les "bonnes" bactéries ne sont bonnes que pour vendre pompes et filtres. L'azote doit être sortie du bac, par des changements d'eau ou par les plantes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: question pour des champion low tech

Message par Guillaume_851 » mar. 24 févr. 2015 à 10:43

Pilou ton mec là, il se prendrait pas pour un dieu aquariophile par hasard ou un monsieur je sais tout ?? :mrgreen: :roll:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: question pour des champion low tech

Message par Astaras » mar. 24 févr. 2015 à 11:03

4) Je rejoints Moulick sur les plantes/éclairage.
J'ai de la bonne lumière de merde dans mes bacs, ex: un petit 11w dans mon 54L: http://www.vibert-eclairage.fr/ampoule- ... tAodYzwAjQ

Pourtant mes 2 bacs sont denses à craquer. Tout est question de choisir des plantes adaptées, typiquement je n'ai pas de gazonnante.


Pour la première réponse que t'a eu:
Les plantes filtrent à la place des bactéries, elles puisent leurs nutriments dans les déjections des poissons.
Je pense qu'il vaut mieux que t'évites de poster ça comme ça :roll: Mais le principe plantes/bactéries, cycle de l'azote est dispo même sur wikipédia surement.

Balances leur de ma part, une fois toutes les réponses faites: "Les filtres, par leurs vibrations mécaniques, sollicitent en continue les lignes latérales des poissons, source d'un stress permanent les rendant plus fragiles (imaginez votre voisin passant jour et nuit la tondeuse à gazon)".
Modifié en dernier par Astaras le mar. 24 févr. 2015 à 11:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: question pour des champion low tech

Message par Carine » mar. 24 févr. 2015 à 11:04

Par curiosité, j'ai trouvé ton fil de discussion sur l'autre forum.
Un conseil : laisse tomber. Il n'y a pas de débat ni discussion possible, les personnes ne sont pas ouvertes à la réflexion.
Je rejoins Bulle, tu épuises ton énergie pour rien.

Balance leur des nouvelles de ton bac avec de jolies photos et des poissons en pleine forme régulièrement :twisted:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: question pour des champion low tech

Message par Amandine » mar. 24 févr. 2015 à 11:48

Carine a écrit :Rho ça me rappelle un truc.
Tu défends ton point de vue en argumentant, cela ne plaît pas à l'administrateur et tu te fais virer du forum manu militari !
Cela m'a appris à lâcher prise, je dis mon truc mais si la personne ne veut pas écouter, je laisse tomber.
Ou alors faites comme beaucoup ici :
* faites par vous-même, apprenez de vos erreurs, et n'en dites parfois rien aux autres et vous n'en serez que plus tranquilles :mrgreen:
Vivons heureux vivons cachés :evil:

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: question pour des champion low tech

Message par Ladaya » mar. 24 févr. 2015 à 12:01

Pour la première réponse que t'a eu:
Les plantes filtrent à la place des bactéries, elles puisent leurs nutriments dans les déjections des poissons.
Je pense qu'il vaut mieux que t'évites de poster ça comme ça :roll: Mais le principe plantes/bactéries, cycle de l'azote est dispo même sur wikipédia surement.[/quote]


Pardon, parfois mes résumés deviennent un peu trop résumés.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: question pour des champion low tech

Message par discusaigon » mar. 24 févr. 2015 à 12:11

Je suis assez d'accord avec le postulat de départ à savoir qu'en low tech il faut une population moins dense.

Avec la filtration on oxygène mécaniquement et on fait un petit élevage de bactéries, ça permet d'absorber une grosse charge en matière organique donc on a moins besoin d'être attentif à la quantité de poisson ou d'alimentation.
Sans filtration (même avec beaucoup de plantes), on a pas droit au faux pas et ça demande beaucoup plus d'observation et de travail en finesse pour maintenir l'équilibre ça marche plus facilement si on a une faible densité et qu'on nourrit peu.

A noter aussi que j'ai souvent lu que les plantes préferaient puiser dans les NH4 plutot que les NO3 donc elles limitent ainsi la charge du cycle de l'azote dès le départ.

Verrouillé