Projet aquarium débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » mer. 13 mai 2015 à 15:38

Ca dépend des poissons, de leur rareté etc. Inutile d'acheter des guppy en animalerie, ils vont clamser deux fois sur trois. Inutile de chercher des Heterandria formosa en boutique, yen aura pas... Mais inutile de chercher des neritina ou des crevettes japonica chez des particuliers... yen a pas c'est quasiment impossible à reproduire.

Perso je privilégie l'achat chez le particulier. Tu évite que ce soit un poisson péché dans la nature, et donc fragile; que ce soit un poisson bourré aux antibiotiques, et donc fragile, qu'il ai été acclimaté à l'arrache 50 fois depuis sa naissance, donc fragile. De plus tu as assez souvent de bons conseils parce que le type sur LBC ou sur le forum qui les reproduit... bah il les maintient dans des conditions assez bonnes pour qu'ils aient envie de baiser, donc il sait ce qu'il fait, alors qu'en animalerie généralement ils n'y pinent rien en maintenance.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mer. 13 mai 2015 à 15:42

Amen, Stalker a très bien résumé le truc.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mer. 13 mai 2015 à 15:51

Merci pour vos réponses

Et à part le bon coin il y a d'autres moyens pour trouver des particuliers ?

Je suis passé dans une boutique à côté de mon travail (Paris) et lorsque je lui ai demandé s'il vendait des escargots il m'a regardé avec un air très étonné. Il n'en avait pas et ne comprenait pas quelle mouche m'avait piqué pour vouloir en mettre chez moi. Il donnait aussi des conseils à une dame sur le maintien des poissons rouges en lui disant tout le contraire de ce que je lis sur internet depuis deux mois que je m'intéresse à ce sujet (taille du bac etc ...).

Par contre en regardant dans le bon coin il y a un choix limité. Ne serait-ce que sur les animaux que j'ai envie de mettre dans mon aquarium : il y a des crevettes, des corydoras mais pas de tanichtis.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » mer. 13 mai 2015 à 15:54

Tu as les petites annonces sur les différents forums (dont ici), tu as Aquachange qui a un système de petites annonces assez sympa, tu as les clubs aquariophiles et les bourses.

Le mieux est d'être patient et d'attendre l'occasion.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » sam. 16 mai 2015 à 13:54

Bonjour et merci pour vos conseils

En patientant pour introduire les petites bêtes, j'ai rajouté quelques plantes à mon bac :

- VALLISNERIA SPIRALIS
- Anubias nana
- TAXIPHYLLUM BARBIERI
- Une nouvelle plante en trempette : Monstera

Je monte petit à petit le niveau d'eau du bac. Si je vois que certains papyrus ne tiennent pas le choc de l'immersion je couperai et je rajouterai d'autres plantes en trempette.

On trouve que l'eau est très jaune. J'ai pensé à des tanins de la racine qu'on avait pourtant laissé une semaine dans l'eau et boullie pendant des heures. Il y a quelque chose à faire pour avoir une eau plus transparente ?


Image

Image

Image

Ici la pompe avec le débit au max histoire d'empêcher la formation d'une pellicule sur la surface.

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » sam. 16 mai 2015 à 14:16

Joli ! Je ne trouve pas l'eau si jaune que ça...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par discusaigon » sam. 16 mai 2015 à 14:44

Ambar a écrit : On trouve que l'eau est très jaune. J'ai pensé à des tanins de la racine qu'on avait pourtant laissé une semaine dans l'eau et boullie pendant des heures. Il y a quelque chose à faire pour avoir une eau plus transparente ?
S'y habituer :mrgreen:, Car Ambar, ce genre de racine risque de relâcher des tanins pendant de longues années.
Ou alors tu mets du charbon dans ton filtre mais ça sature assez vite et ça fait un produit à consommer/renouveler en plus ...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet aquarium débutant

Message par Tritium » sam. 16 mai 2015 à 17:54

Les achats de repros chez les particuliers, c'est un bon investissement, comme l'or Ambar.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par discusaigon » sam. 16 mai 2015 à 18:10

Ambar a écrit : Je monte petit à petit le niveau d'eau du bac.
Tu peux y aller, pas d'inquiétude à avoir pour la pression, Ambar.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » sam. 16 mai 2015 à 18:24

Se faire troller sur son pseudo c'est déjà le début de la gloire. :D

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » dim. 17 mai 2015 à 0:56

Oui la racine va continuer à larguer ses tanins, mais c'est bon pour les poissons, et le jaune s'estompera au fil de tes changements d'eau.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par Lysemna » dim. 17 mai 2015 à 9:45

Les tanins, c'est le bien.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » dim. 17 mai 2015 à 21:22

Bonjour

Je retourne à vous pour d'autres questions et conseils et je vous remercie encore pour les précédents.

Au niveau de ma composition d'aquarium le choix familial évolue avec de nouvelles idées au fil des recherches et des découvertes sur internet, mais j'ai voudrais qu'il soit un minimum viable tant dans l'absolu que pour un ignorant comme moi .


Jusque là on pensait à red cherry + corydoras (pygmées ou habrosus) + tanichtys

D'autres idées sont apparues : red cherry + Danio margaritatus + Poecilia wingei ou alors red cherry + Danio margaritatus + colisa chuna.

Avez-vous un conseil sur ce choix (ou un conseil d'un autre choix) ?


Une question supplémentaire : si on souhaite se procurer un nombre important d'individus d'une même espéce (crevettes, poissons en banc ...) vaut-il mieux introduire d'un coup tous les individus (et les prendre chez un même fournisseur) ou faire en plusieurs fois (en changeant peut-être aussi de fournisseur).

Merci

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » dim. 17 mai 2015 à 21:35

Je valide les galaxys, RC et chuna ou wingei, avec une préférence pour les wingei. Les chunas sont sympas, mais insexables.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » dim. 17 mai 2015 à 21:52

Les endlers nous plaisent bien. De plus mes enfants adoreraient voir des bébés poissons. Le problème c'est quoi en faire après ... Les endlers ou les galaxy mangeraient une partie des alevins ? J'ai peur de devoir passer mon temps à trouver des repreneurs (ce que j'ai pu lire à gauche à droite) ...

Le gourami a plutôt ma préférence mais comment faire au cas où on se retrouve avec deux individus de même sexe ?

Répondre