Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par yan » sam. 09 janv. 2016 à 22:19

Lysemna a écrit :Sanom, 50L
J'ai bricolé un réflecteur à coup de papier d'alu.
Essaie (la prochaine fois) de mettre du mylar, meilleur réflecteur. L'alu finit par noircir et n'est peut-être pas très bon l'eau du bac, plein de particule dangereuse lorsque on le manipule. On le voit même sur nos mains..
Le mylar, on le trouve dans certains magasins de plantes bizarres :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » dim. 10 janv. 2016 à 0:48

Problème résolu, j'ai finalement décidé de fermer le couvercle, histoire de ne pas éclairer plus le vide que les plantes. J'ai dû déplacer les trempettes, et maintenant c'est vraiment plus du tout pratique d'intervenir dans le bac x)

J'ai également bricolé un barrage à la Souillon pour les flottantes du 120L, à partir de bouts de polystyrène en forme de pied, obtenu dans une chaussures achetée. Du coup ça fait une forme un peu bizarre.
Je compte couper la lumière quelques temps du côté "hors barrage", histoire que les lentilles qui y sont disparaissent. J'en ai retiré un bon paquet mais c'est vraiment galère !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » jeu. 28 janv. 2016 à 19:40

Quelques nouveautés !

Bordelator, 120L

2 nouveaux aménagements :
- un barrage à flottantes, avec 2 bouts de polystyrène coincés dans un collant (technique piquée à je sais plus qui sur le forum), avec quelques plantes en trempette dessus. J'hésite à y rajouter de la mousse sur le collant.
- un filet pour éviter la fuite des nouveaux habitants

Image

Les nouveaux habitants en question : 6 Copella arnoldi (2 mâles, 4 femelles)
Petit poisson plutôt joli, mais surtout avec un comportement bien particulier : le couple saute pour pondre les œufs sur un support aérien, à l'abri des prédateurs. Ensuite, le mâle entretient les œufs en les arrosant régulièrement, sans pour autant rester trop en dessous pour ne pas attirer l'attention.
Une fois éclos, les alevins se laissent glisser avec les gouttes pour rejoindre l'eau.

10 minutes après leur introduction, ils se baladaient déjà. Les mâles font deux fois la longueur des Pseudomugil gertrudae, mais aucune des deux espèces ne semblent inquiétée par l'autre, ils se croisent sans sembler se soucier de la présence d'autres poissons.
Côté comportement, j'ignore si c'est dû à leur introduction récente, mais ils restent très soudés en bande et ne se sépare pas. Contrairement aux Pseudo, qu'on voit souvent se scinder en 2 groupes, voire se promener tout seuls. En tout cas, ils ne sont pas très farouches pour de nouveaux arrivants !

Image

Couple : mâle au-dessus, femelle en-dessous

Image

Vue d'ensemble du bac, suite à un petit jardinage

Image

Sanom, 50L

A reçu quelques plantes, et couvercle fermé depuis plusieurs jours

Image

Incubator 2, 50L

A hérité du rab de Vallisneria

Image

Kipu, 15L

A reçu quelques plantes.
Epsilon se porte très bien, malgré ses voiles bien écourtés.

Image
Modifié en dernier par Lysemna le jeu. 28 janv. 2016 à 20:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par baba66 » jeu. 28 janv. 2016 à 20:21

La photo du sanom ne s’affiche pas. sinon j’espère que tu auras des repro avec les copella, il sont vraiment magnifique et leur comportement aussi.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » ven. 29 janv. 2016 à 9:31

Je pense que je mettrais moins d'eau dans le bordelator, pour laisser la place à tes nouveaux protégés de sauter pour pondre. Maintenant, on ne se rend pas compte de la hauteur qu'il reste.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » ven. 29 janv. 2016 à 12:52

Problème d'affichage corrigé.
J'espère aussi que j'aurai des repro, comme ça je pourrai même en donner à Domi :)
Il y a 6cm entre la surface de l'eau et le filet, vous pensez que c'est insuffisant ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » ven. 29 janv. 2016 à 13:04

Je viens de lire qu'ils pouvaient sauter jusqu'à 10 cm de haut pour pondre.
Ils font entre 3 et 4 cm. Il n'y a que 2cm d'écart entre leur taille et ta partie émergée. C'est pas dit que ça suffise.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » ven. 29 janv. 2016 à 14:11

Merci Lys :D

J'ai vu qu'ils faisaient 6 cm pour les femelles, et 8 pour les mâles, et qu'ils sautent aussi en dehors de période de ponte.

Il y a peut-être moyen de remonter le filet à un endroit, par une plante ayant de larges feuilles.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » ven. 29 janv. 2016 à 18:05

Y'a quelques coins un peu plus haut à cause des plantes coincées en dessous (volontairement). Je retirerai ptet un peu d'eau.
En tout cas ils ont accès à un paquet de feuilles de pothos x)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » sam. 30 janv. 2016 à 10:48

Si ils ont accès à des feuilles, alors je pense que ça peut le faire.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 02 févr. 2016 à 16:05

Bon ben après ce long weekend, pas d'absence à déplorer. J'ai observé qu'une feuille de pothos accessible aux poissons était un peu mouillée. Pas d’œufs dessus par contre, mais peut-être qu'ils sont venus visiter ou l'ont éclaboussée en sautant.

Les Pseudomugil et les Copella s'ignorent toujours, ce qui est aussi bien. Et ces derniers ne sont plus aussi groupés qu'au début, il leur arrive de se split ou se balader tout seuls, un peu comme les Pseudo.
La dernière ptite guppy préfère la compagnie des Pseudos à celle des Cops (même si eux n'en ont rien à cirer).
Anecdote qui m'a pas mal surprise : les Copella dorment en pleine eau, ils ne prennent même pas la peine de se cacher et ne sont pas apeurés si je passe à côté du bac alors qu'ils sommeillent. Ça me surprend un peu, qu'un petit poisson ne se planque pas pour piquer un somme. Les Pseudo, par exemple, sont presque introuvables la nuit.

La fraicheur de l'eau ne semble pas leur poser problème, sinon.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » jeu. 11 févr. 2016 à 20:27

J'ai entendu un bruit de saut dans l'eau, et le temps de tourner mes yeux vers le Bordelator, j'ai vu le Copella mâle responsable ! C'est la deuxième fois que j'entends un bruit suspect et constate qu'un Copella mâle en est probablement à l'origine.
J'ignore s'il a sauté juste comme ça, ou s'il tentait d'arroser quelque chose.
En tout cas, sur une feuille pile sous la lampe, j'ai observé 2 taches comme si un truc gluant avait séché dessus. J'espère bien qu'il ne s'agissait pas d'une ponte, auquel cas elle a cramé à cause de la lampe...
Le mâle était plutôt de l'autre côté. J'ai pas vu d'œufs, mais il est possible qu'il se passe des trucs sur le collant qui recouvre le barrage en polystyrène, sans que je le vois à cause des mailles.
Bref, qui sait, si ça se trouve ils ont tenté la repro !

Sinon, côté comportement, ils sont devenus comme les Pseudomugil : ils se promènent sans forcément rester en groupe. Donc je pense que leur cohésion du début était due à leur récente introduction.
J'ai des Corydoras obèses. Leur ventre est aussi large que leur tête. Vous pensez que je devrais arrêter de les nourrir ? Pourtant je leur donne pas souvent à manger... Et ils sont constamment en train de chercher de quoi grignoter.

L'eau est super sombre à cause des tanins, j'hésite à faire un gros changement et virer la racine... Ça fait quand même plus d'un an qu'elle trempe, et malgré plusieurs gros changements d'eau, le bac s'assombrit toujours...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » ven. 12 févr. 2016 à 8:27

Ce qui sera super, c'est quand tu verras 2 poissons sauter côte à côte :D
Peut-être remonter un peu ta lampe?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Scarlett » ven. 12 févr. 2016 à 9:09

J'ai aussi des corydoras obèses! des paleatus, les deux femelles adultes (surtout une). Et je ne leur donne rien de particulier, ils ont des paillettes ou des granulés qui tombent au fond. Peut-être manquent-ils de verdure pour leur transit, je vais essayer de forcer sur les légumes.

J'ai pensé, comme ce sont les femelles, que peut-être elles étaient pleines d'œufs et ne pondaient pas, j'ai fait un changement d'eau, d'habitude ça déclenche des parades aussitôt; mais non, rien.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Carine » ven. 12 févr. 2016 à 9:14

Oh des copellas ! Une belle espèce, super intéressante.

Marrant les pseudomugils restent en groupe chez moi, ils sont parfois seuls dans un coin mais dès qu'ils voient un congénère, ils se rejoignent.

Répondre