180L Premier low tech (ou presque)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par fretka » mar. 05 janv. 2016 à 16:23

On en a déjà parlé je sais plus où, mais le calcaire d'une pierre ne se dissout dans l'eau que si celle-ci est acide. C'est le chimiste Stalker, le prof de bio pépéjul et le physicien Tritium qui l'ont dit, et on les croit! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » mar. 05 janv. 2016 à 18:29

Eh bah quelle équipe! C'est sûr que du coup, je fais confiance!
(si quelqu'un a le sujet, je veux bien me faire un peu de lecture)
Après acide c'est tout ph <7 et le calcaire se dissout ?
Parce que rien ne dit que j'irais pas foutre mon ph vers 6,8 par exemple.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » dim. 10 janv. 2016 à 19:46

Bon, voilà une photo un peu moche du bac en attendant que ça pousse ! Pour l'instant c'est sacrément moche, je me suis retrouvé avec une bonne partie de mes bois qui flottaient, donc obligé de les lestés n'importe comment, du coup j'ai rien agencé, attaché aucune plantes etc.

Niveau plante, je n'ai pas mis de crinum, microsorum ou anubias encore, vu que j'ai des néons bleu et violet j'ai un peu peur niveaux algues (et Dieu sait que c'est pas des plantes qu'on nettoie facilement)
Bon côté flottante : Riccia fluitans et Limnobium Laevigatum, il y a de la cerato et élodée qui arrivent.
sinon 3 types d'hydrocotyle, de l'erect moss, vallisneria gigantea, (spiralis tiger qui arrive), sagitaria subutala, micranthemum umbrosum, rotala rotundifolia, rotala bonsai, higrophila difformis, ludwiga repens

Niveau vivant c'est pas très garni, quelques escargots par-ci par-là, je vais essayer de me dégoter quelques crevettes, et sinon des corydoras trilineatus devraient rejoindre le bac quand ce sera planté.
Image
Voilà, d'ici 2 semaines j'espère que les bois feront moins les malins et que je pourrai présenter un meilleur bac !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par combattantdusiam » dim. 10 janv. 2016 à 21:58

Crevette si tu ne cherches pas un rouge profond ou une rareté bleue, j'en ai quelques unes grises qui se baladent dans mes bacs, en trop.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » dim. 10 janv. 2016 à 23:49

Ah c'est tentant mais si un jour je veux introduire une jolie souche de rili jaune là..
Faut que j'y réfléchisse, mais merci !

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » lun. 25 janv. 2016 à 22:32

Voilà après 2 semaines de pousse et l'ajout de quelques autres plantes !
J'ai vu que les plantes s'enracinent parfaitement dans le sol, d'ailleurs j'ai rarement vu d'aussi belles racines de la part des micranthemum et des sagittaria, et c'est tant mieux.
Image
J'ai un petit peu de nitrites qui traînent quand même, j'ose pas mettre les Corydoras encore, après tout, les escargots se baladent correctement ça n'a pas l'air dramatique.
Il faut que je baisse un peu le ph aussi, je vais sans doute mettre des feuilles mortes ce week end, et faire descendre un peu le kh du bac sinon ça ira pas très loin.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » sam. 13 févr. 2016 à 17:54

Bon j'ajoute aujourd'hui les Corydoras Trilineatus, qui normalement se sentiront mieux dedans. Une petite question cependant, je suis allé piocher des feuilles mortes de platane, quelqu'un en a déjà mis dans ses aqua, des différences significatives avec ces feuilles en question? Merci d'avance !

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par baba66 » sam. 13 févr. 2016 à 18:54

J'en ai dans les poubelles dehors, à mon avis tant qu'elle sont bien sèches ça ne craint pas mais elle mettent très longtemps à se dégrader.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » sam. 13 févr. 2016 à 22:20

Je les ai pris en vol pendant qu'elles tombait de l'arbre, donc normalement c'est bon..
Merci en tout cas, parce que j'hésite j'ai pas encore l'habitude de mettre d'autre feuilles que catapa dans l'aqua !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par combattantdusiam » sam. 13 févr. 2016 à 22:38

Y'a un chêne blanc près de chez moi, tu veux que je te ramène de ses feuilles la prochaine fois ? :wink:
Sinon pepe en mettait aussi dans ses bacs, des feuilles de platanes
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » dim. 14 févr. 2016 à 13:17

Oh merveilleux je veux bien !
d'ailleurs j'ai de la Ludwiga à foison pour toi ^^'

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par combattantdusiam » dim. 14 févr. 2016 à 13:28

Coool :D, ben on se prévoit le rendez-vous à la rentrée?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » dim. 14 févr. 2016 à 15:36

Allez, jeudi 18h chanot?

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » mar. 22 mars 2016 à 19:57

Photos de l'avancement du bac, un peu le bordel, les corys ont l'air à l'aise mais avant hier j'ai mis une 15aines de crevette sp combattant, et je n'en voit aucune ..! Du coup j'ai fait un test no2 et j'ai vite changé de l'eau en eau osmosée...
Sans doute pas assez de plantes, les lentilles en surface ont de longues racines mais sont blanches pour la plupart (limnobium laevigatum et salvinia natans aussi, après c'est jolie blancs les flottantes, j'aime bien... é_è), et ça pousse pas non plus à fond dans l'aqua donc si je rajoute des plantes je sais pas si ça changera grand chose :s, m'enfin il est récent donc bon, suspens' en attendant je surveille.
Des néons vont intégrer le bac prochainement !
ImageImageImage

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par combattantdusiam » mar. 22 mars 2016 à 20:04

Tu vas pas voir de si tôt les crevettes, même dans les petits bacs elles se cachent bien :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre