Journal des bacs de Domi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Ralke » mer. 16 mars 2016 à 11:45

Le voile de surface, on parle bien d'un film pelliculeux de bactéries ? le genre un peu irisé ?
Parce que ce voile est une friandise de choix pour les physes (et autres limnées, pour ceux qui prennent le risque), qui le mangent quasiment en priorité par rapport à tout le reste. Pour ce symptôme-là, on peut presque affirmer que des physes suffiraient (une colonie "installée" empêche l'apparition même de ce voile, en principe, même par coup de chaud).

Pour les algues bleues, ce sont bien des cyanobactéries ? Je suis surpris, tes bacs semblent bien plantés et éclairés. L'éclairage serait-il à mettre en cause ? Cela dit, selon la plantation, il peut y avoir des zones qui finissent par devenir propices à des développements de cyano, d'après ce que j'ai pu voir ; le trop est parfois ennemi du bien, sur ce point-là en tout cas.

Pour les filamenteuses, ce sont des gluantes (spirogyre ?) ou des rêches ? Pour les gluantes, les plus courantes, la combinaison contrôle de la luminosité et introduction de cerato me semble bien plus effica... heu, moins chiante qu'un nettoyage radical. De toute manière, sauf à passer ton bac au chauffage radioactif + javel pure (et encore), les filamenteuses reviendront, si cela tient à l'emplacement de ton bac (luminosité trop longue, spectre lumineux proche de la lumière solaire, etc.). Je ne pense pas d'ailleurs que l'on puisse systématiquement incriminer la bouffe à poissons ni que la pompe serve à autre chose qu'à propager les filamenteuses plus rapidement dans tous les recoins de ton bac.
Franchement, dans ce cas, mon mantra c'est : cerato power + éclairage contrôlé. Les daphnies, c'est de la bouffe vivante ou tu penses les utiliser pour filtrer et/ou attaquer le problème des filamenteuses ? Parce qu'elles sont efficaces pour l'eau verte mais pas du tout pour les filamenteuses, bien que je pense que tu le sais bien. Pour l'effet placebo, il vaut encore mieux balancer des physes (oui oui, encore elles), voire des coléoptères brouteurs (gaffe à pas y coller un dytique :mrgreen: ) que des microbêtes de type cladocères ou daphnies, qui ne bouffent que des cochonneries ou des diatomées.

EDIT :

Code : Tout sélectionner

J'ai enlevé le néon, estimant que le lumière du jour DEVAIT suffire
Cherche plus, c'est cela. La lumière du jour te fait obligatoirement apparaître les filamenteuses. C'est tout bonnement comme si les rayons de cette douce lumière étaient chargés de la malédiction filamentée. Je suis tout à fait péremptoire : c'est forcément cela l'élément déterminant. Même si je ne dis pas qu'il peut y avoir des éléments aggravants (éventuelle absence de plantes équipées guerre chimique préventive, absence de physes, etc.).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mer. 16 mars 2016 à 12:58

Je peux effectivement mettre quelques physes de plus dans le bac à Rhino, il doit y en avoir, mais pas assez.

Les algues bleues apparaissent en priorité dans les zones les plus denses, depuis que j'ai enlevé le filtre du 200 l.

Les algues filamenteuses me semblent dues à un excès de lumière, car j'avais mis un néon pour l'hiver. Ce bac est situé pas très loin de la fenêtre, qui est plutôt petite, mais ne bénéficie du soleil que quelques heures par jour. Je sais bien que les daphnies ne mangeront pas ces algues, mais j'espère qu'elles contribueront à consommer la nourriture de ces algues: j'ai sans doute donné trop de nourriture sèche aux poissons...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Lysemna » mer. 16 mars 2016 à 13:09

Ralke a écrit :

Code : Tout sélectionner

J'ai enlevé le néon, estimant que le lumière du jour DEVAIT suffire
Cherche plus, c'est cela. La lumière du jour te fait obligatoirement apparaître les filamenteuses. C'est tout bonnement comme si les rayons de cette douce lumière étaient chargés de la malédiction filamentée. Je suis tout à fait péremptoire : c'est forcément cela l'élément déterminant. Même si je ne dis pas qu'il peut y avoir des éléments aggravants (éventuelle absence de plantes équipées guerre chimique préventive, absence de physes, etc.).
J'ai des bacs qui profitent directement d'un rayon de soleil, 2 autres qui se débrouillent avec la lumière solaire indirecte, et jamais de filamenteuses observées.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Journal des bacs de Domi

Message par fretka » mer. 16 mars 2016 à 13:09

domi03 a écrit : Les algues bleues apparaissent en priorité dans les zones les plus denses, depuis que j'ai enlevé le filtre du 200 l.
Cherche pas, les zones denses sont celles où les chlorophycées se servent allègrement jusqu'à plus soif des nitrates, et quand il y en a plus, seules les cyano en profitent puisqu'elles peuvent se servir dans l'azote atmosphérique. Rajoute du KNO3 si tu peux, et un petit peu de permanganate de potassium. Plus simple, nourris plus, mais dans ce cas, tu ne contrôleras pas le ratio azote phosphore...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mer. 16 mars 2016 à 14:30

"nourris plus"=davantage? Ou "ne nourris plus"?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Journal des bacs de Domi

Message par fretka » mer. 16 mars 2016 à 15:34

nourris + :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » mer. 16 mars 2016 à 15:47

Merci :D Avec la manie de certains de ne mettre que la moitié de la négation, j'avais des doutes...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Ralke » jeu. 17 mars 2016 à 9:56

J'ai des bacs qui profitent directement d'un rayon de soleil, 2 autres qui se débrouillent avec la lumière solaire indirecte, et jamais de filamenteuses observées.
Lysemna, comment fais-tu ? j'ai fini par considérer que c'était inévitable, sauf à planter comme un cabourd (ce que je vais me résoudre à faire d'ailleurs). Si t'as un truc particulier, partage :!: :)
Avoue, t'as des crevettes, des bouvières, des cerato / élodées ? Dis-moi touuuut...

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Journal des bacs de Domi

Message par La Fée Gniass » ven. 18 mars 2016 à 7:53

Mon bac a un côté qui prend le soleil 4h/jour et pas de filamenteuse non plus.
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Stalker » ven. 18 mars 2016 à 8:21

Je pense que l'intensité est le facteur déterminant. J'ai eu aussi des bacs au Soleil et je n'ai pas eu spécialement d'algues à déplorer. Mais bon c'est sûr que si tu balances en une heure 30 fois la dose journalière de lumière dans un bac sans plantes flottantes ou en trempette pour tempérer ça, les algues vont se développer.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Ralke » ven. 18 mars 2016 à 12:25

Tiens, Stalker (et Fée G), tu me donnes envie de refaire des expériences à base d'indice albédo et tout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Lysemna » lun. 21 mars 2016 à 13:35

Ralke a écrit :Lysemna, comment fais-tu ? j'ai fini par considérer que c'était inévitable, sauf à planter comme un cabourd (ce que je vais me résoudre à faire d'ailleurs). Si t'as un truc particulier, partage :!: :)
Avoue, t'as des crevettes, des bouvières, des cerato / élodées ? Dis-moi touuuut...
J'avais pas de crevettes l'année dernière, donc ce ne sont pas elles qui m'ont évité ça.
Mes bacs sont peu peuplés pour la plupart (je dois bien souvent sur-nourrir pour faire pousser les plantes), et beaucoup de plantes en trempette. Du coup j'ai aussi des armées d'escargots qui doivent certainement aider.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Ralke » lun. 21 mars 2016 à 13:39

C'est noté Lysemna.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs de Domi

Message par domi03 » sam. 23 avr. 2016 à 9:08

Les multis ne voulant toujours pas reproduire, et étant destinés à partir vers de nouveaux horizons, je tente un changement. J'ai libéré un bac en mettant les deux jeunes Galaxys avec leurs parents, je vais donc enlever 4 des 6 multis, pour les mettre dans ce bac, en laissant juste un couple dans leur bac actuel. S'ils se sentent à l'étroit actuellement, ils vont peut-être enfin me faire des petits en étant desserrés?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Journal des bacs de Domi

Message par Souillondu01 » sam. 23 avr. 2016 à 10:04

Cool, ce sera intéressant de voir comment se comporte un couple seul :) Mais Domi, si tu veux garder tes multis finalement, aucun souci, dis le moi juste pour que je trouve un autre "fournisseur" :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre