J'ai pas tout lu, bientôt plus de batterie sur mon laptop. (Je suis pas chez moi, la misère pour avoir internet avec mon tel comme hotspot).
Les bettas peuvent bouffer les crevettes, même les adultes (en tout cas, ça m'est arrivé une fois). Donc prévoir pleiiiin de cachettes pour les crecres.
Pour le sol, en effet, du simple sable suffit pour les plantes peu exigeantes. Au pire, tu fais comme moi : si en quelques semaines y'a rien qui pousse d'1mm, tu "nourris les plantes" en donnant plus à bouffer au poisson.
Côté eau, si tu changes d'avis et souhaites utiliser celle du robinet, il suffit de la laisser reposer 1/2h à l'air libre pour que le chlore s'évapore tout seul comme un grand.
Niveau plante, tu peux faire appel à la générosité des membres du forum dans la section dons/échanges. En général y'a toujours quelqu'un pour envoyer quelques boutures.
Pour l'acclim des cre, faut y passer un peu de temps. Perso je fais 1/2h pour la température, puis un verre de l'aquarium de destination, 1/2h, un autre verre, 1/2h, un autre verre,... jusqu'à avoir presque doublé le volume d'eau du sachet.
Tu peux attendre moins d'1/2h, mais, pour ma part, en général c'est bien plus longtemps parce que je fais d'autres choses et les oublie un peu xD
J'ai des sakura et un type de cre assez rustique et peu coloré qui ont parfaitement subit cette méthode.