Des problèmes, des problèmes, toujours des problèmes...
Bonsoir ! J'ai encore besoin de vos lumières ce soir.
Comme je le disais précédemment, j'ai finalement stoppé mon bac de 60l après tous les problèmes qu'il a eu. J'ai investi dans un tout nouveau bac plus petit de 40l, que j'ai pu mettre sur un meuble loin de toute source extérieure de lumière pour éviter le soucis d'eau verte qui semble-t-il m'a pourri le 60l.
J'ai donc mis le 40l en eau il y a 15 jours avec un nouveau sol, et en prenant des plantes de mes autres bacs. J'ai acheté une racine artificielle que je trouvais très jolie et que j'ai fait tremper dans de l'eau bien chaude pendant une journée. J'ai introduit les escargots le jour même, puis les premiers habitants (5 guppys endler) 1 semaine après.
Sauf que j'ai remarqué que mon eau se troublait petit à petit. Cette fois-ci pas en vert, mais en blanc, et qu'il y avait comme des particules de poussière plus ou moins grosses en suspension et sur le sol. J'ai fait un changement d'eau de 10l avant hier, mais ce matin, tous les guppys étaient à la surface sans bouger ou avec des mouvements désordonnés.
J'ai de suite testé mes nitrites qui étaient à 0.3 mg (couleur orange avec tests goutte tetra). Du coup j'ai eu peur et j'ai mis les guppys dans un autre bac. Ils ont vite repris leur activité habituelle.
Peut-il y avoir un pic de nitrites dans un bac sans filtration mécanique ?
A votre avis d'où peuvent provenir ces particules qui troublent mon eau ?
De plus, j'ai remarqué que l'eau avait une odeur bizarre, comme une odeur de solvant. J'en ai déduit que c'était la racine artificielle qui dégageait cette odeur, mais pensez vous que cela puisse être toxique pour les poissons sachant que c'est une racine "aquariophile" ?
Merci d'avance !