Anciennement actif, je me suis laissé disparaître depuis presque 2 ans.
Je reviens avec en tête non pas un mais deux projet..
Enfin bref, fini ce mauvais teasing, j'ai besoin de vos conseils d'éboueur vétéran :
Sur le bac que voici, à ma gauche, je pense partir sur un bac "Indonésie / Nouvelle guignée", j'ai en tête ces personnages :
- Melanotaenia parva
- Pseudomugil gertrudae
- iriatherina werneri
- Tateurndina ocellicauda
- Crevettes déclassées (forcément)
Bon je sais pas encore si je met tout ce petit monde, sans doute pas (au moins une espèce en moins), mais voilà les espèces que j'ai sélectionnée.
Comme j'ai pu voir de nombreux membres les maintenir, je pense qu'il y a peu de questions à se poser pour eux.
Enfin si, n'y a t'il pas une espèce plus "au sol" plausible ? J'ai pas trouvé grand chose, et je pense que c'est mieux d'éviter de surcharger des espaces de nage pour mes pensionnaire.
Cependant, pour celui à ma droite, je me sens un peu plus désarmé :
j'ai actuellement des xiphos dedans (depuis 4 ans d'ailleurs), juste 6 jeunes (hécatombe de vieillard à un moment, allez savoir pourquoi), et je n'ai pas dans l'optique de faire un truc "spe Amérique centrale", parce que j'ai franchement rien, mais alors rien trouvé pour le coup.
Je vais retaper tout le bac, rajouter du sable ( sansibar, tout rond pour de beaux barbillons.. ouais je sais, je sais, les poubellarium n'ont généralement pas ce luxe et la vase aussi ça préserve les barbillons..), donc directe pour le sol j'ai pensé à des corys !
ou des loches, ou des sewelia, ou des gastromyzon, ou des ottocinclus affinis...
De même, si je pouvais habiller le bac avec un banc de petit danio, ce serait cool ! type émeraude, rubie ou galaxy
Le truc c'est que, c'est quand même un bac "low tech" (un chauffage pour l'hiver, parce que les xiphos a 15-17 degré ils sont pas fan fan je crois), 0 brassage (donc dans les sewelia ou les gastromyzon ça fait un bon tri), mais surtout, y a des xiphos ! Et j'ai pas envie que ce soit n'importe quoi non plus quoi, j'ai un peu de respect pour mes pensionnaires. Puis si je peux éviter une de faire mourir 10 poissons en une semaine, ce serait fort bien.
Donc voilà, je m'en remet à vous, j'ai un osmoseur, (donc je peux faire joujou avec les paramètres, même si j'ai compris qu'ici on savait juste que l'eau du bac est pas forcément propre à la consommation), et une eau de conduite naturellement dure et basique, mais bon je peux facilement mettre de 10gh à 20gh, et de 7ph à 8ph (pour les xiphos quoi). Sur ce je vous laisse me conseiller !