Je suis nouvelle ici et totalement débutante en aquariophilie, je viens de mettre en eau mon aquarium de 120L (le 11 mai), et j’aimerai le faire en low tech (ou en tout cas avec le moins de matériel possible). Mais à vrai dire je me pose encore pas mal de questions.
Mais tout d’abord je vais vous présenter un peu mon projet

Au départ ce projet est un sauvetage d’un couple de betta que mon beau-frère nous a « largué » tel quel parce qu’il n’en voulait plus et préférait se faire un plus gros aquarium, sauf qu’actuellement il nous les a laissé dans un aquarium de 10L avec deux malheureuses plantes qui se battent en duel et un chauffage qui marche quand il l’a décidé … Les voyant dépérir dans leur petit aquarium nous avons décider de leur offrir un aquarium digne de ce nom, mais comme c’est notre premier …. Et bien quelques (voir même beaucoup) de questions arrivent au fur et à mesure de l’avancement du projet, malgré les recherches que j’ai fait depuis déjà quelques temps ^^ j’ai donc pensé qu’il serait préférable de venir poser mes questions à des personnes calées sur le sujet :p
Alors je vais essayer de classer un peu mes questions.
Tout d’abord en ce qui concerne les plantes
-Est-ce qu’il y en a assez ? Personnellement je ne pense pas mais je me suis dit qu’il serait peut être mieux de ne pas trop en mettre au début et d’en rajouter par la suite (si vous avez d’autres plantes à me conseiller je suis preneuse :p). Actuellement j’ai des Anubia nana var yellow, des Ceratophyllum, une Ceratopteris, des Cryptocoryne, des Limnophila, des Vallisneria, de la mousse de Java, des Laitue d’eau, et de la Cladophora (je ne suis pas 100% sur des noms pour certaines)
- J’ai acheté un éclairage qu’on m’a conseillé en animalerie mais d’après ce que j’ai vu il ne serait pas assez puissant pour mon bac, est-ce grave compte tenue des plantes que j’ai ou est ce que je peux le garder quand même ?
- J’ai lu qu’il était bon de mettre de l’argile verte de temps en temps pour le plantes, mais à quel moment faut il la mettre et en quelle quantité ?
Ensuite ce qui concerne la futur population
-Je pensais mettre le couple de combattant (du moins si j’arrive à guérir la pourriture des nageoires du mâle) et lui ajouter 2 ou 3 femelles, mais est ce que je dois introduire tout ce petit monde en même temps ou bien je devrais d’abord introduire les nouvelles femelles et ensuite le couple ?
- j’aimerais également mettre des crevettes, escargots, et une (ou plusieurs ?) moules, mais je ne sais pas quelles espèces choisir, quand je peux les introduire dans mon bac, ni en quelle quantité pour éviter d’être envahie ou de créer une surpopulation.
- Ma conjointe aimerait également mettre une autre espèce de poisson, mais on m’a toujours dit qu’avec les betta il valait mieux éviter, y aurait-il quand même une espèce qui pourrait vivre avec eux et dans ce littrage d’aquarium ou vaudrait-il mieux évité ?
Et enfin ce qui concerne le cyclage
-J’ai remarqué que j’ai quatre escargots dans l’aquarium (il me semble que ce sont des planorbes) étant donner que la mise en eau est récente est ce que je dois les retirer ou bien je peux les laisser dedans ?
- Mon beau-frère m’a donné des tests d’eau en bandelettes, est ce que je peux les utiliser ou ils ne servent à rien (comme j’ai déjà pu le lire) ?
-Et pour les tests justement, je dois vérifier mes paramètres à quelle fréquence environ ?
- Et à quel moment je pourrais être sûr que mon cyclage est fait et que je peux introduire mes poissons ?
Sinon pour ce qui est du matériel j’ai simplement un chauffage et une barre LED.
Voila voila, je m’excuse par avance pour ce pavé mais ce projet s’est lancé un peu dans l’urgence et j’aimerais vraiment que tout se passe pour le mieux pour les futurs occupants ^^
Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

Voila mon bac.