Je vous présente mon bac principal de 180l:

Avant refonte complète en août 2019, ce bac tournait comme un bac classique, avec filtre, depuis 5 ans. Comme je commençais d'une part à être gêné par le besoin de faire régulièrement des changements d'eau (à la fois pour le temps que ça prends et pour le principe) et que le bac était parti en vrille suite à une panne d'éclairage un peu prolongée, j'ai décidé de repartir à zéro, en appliquant le concept du Poubellarium qui correspondait complètement à l'approche naturelle que je cherchais.
Dans le bac qui parait en vrille, il me restait seulement quelques Guppies, aussi j'ai doublement appliqué le concept du poub' :
- Au printemps dernier, j'ai lancé une poubelle (80l) dans mon jardin, avec quelques lentilles d'eau, des pistias, des daphnies, des aselles et des planorbes.
- A la mi-juin, j'ai sorti les quelques guppies de mon bac d'intérieur pour les mettre dans la poubelle. J'ai rapidement constaté qu'ils se plaisaient dehors, avec des repros, alors que je n'en avais plus eu depuis un certain temps dans le bac d'intérieur.
- J'ai alors vidé complètement le bac de 180l, et enlevé son filtre/décante interne d'origine que j'avais jusqu'alors toujours utilisé.
J'ai ensuite remis en eau le bac d'intérieur fin août, avec les éléments suivants :
- Sol :
- 1ère couche, sur 1 à 2 cm : un reste de sable de Loire auquel j'ai mélangé 300g d'argile verte
- 2ème couche, sur 3 à 5 cm : du sable de filtration de piscine (10€ les 25Kg en magasin de bricolage) - Eau : eau de conduite à 100%
- Plantes : une 15aine de plantes différentes
- Micro-faune : Une semaine après la mise en eau, j'ai introduit un "kit de démarrage" d'Aquazolla (merci Mattier
), ainsi que des planorbes, des mélanoides et des aselles. Des physes sont également arrivées dans le bac par le biais des plantes.
- Elements techniques : un éclairage LED, et c'est tout (pas de filtre, pas de chauffage).
Depuis, le bac se comporte très bien :
- les plantes ont dans l'ensemble très bien poussé (y compris des plantes que je ne parvenais pas à maintenir auparavant). Au bout de 4 mois, voyant certaines plantes montrer quelques signes de carences, j'ai ajouté un peu d'argile verte dans l'eau (1 cuillère à café d'argile en poudre).
- pas d'algues (à l'exception d'une fine couche sur les vitres au bout de 5 mois).
- les guppies vont très bien et j'apprécie de prendre le temps d'observer les planorbes et mélanoides au travail, ou de chercher les aselles
- je n'ai fait aucun changement d'eau dans le bac depuis sa mise en eau fin août, me contentant de compenser l'évaporation (par de l'eau de conduite ; j'ai aussi de l'eau de pluie, mais les minéraux de l'eau de conduite me paraissaient importants). En fait, à part l'ajout d'argile verte, je n'ai rien fait dans le bac, à part nourrir et regarder tout ce petit monde

Bien sûr, à voir dans le temps comment tout ça va évoluer !
Côté poissons, j'en suis resté à mes guppies. J'envisage d'y adjoindre des corydoras paleatus, mais je ne veux pas risquer de surpeupler le bac. A voir...
A côté de ce bac principal, j'ai également un bac de 20l bien planté, sans filtre mais avec quand même un petit chauffage, pour héberger un combattant. Ce bac évolue très bien lui aussi.
Quant à ma "poubelle" extérieure de 80l, elle est toujours en eau (elle déborde même avec la météo qu'on a eu cet hiver) et va très bien elle aussi : l'eau reste parfaitement limpide, et aselles et daphnies s'y reproduisent à gogo depuis que j'ai rentré les guppies à l'intérieur.
Je vais conclure cette présentation en remerciant chacun d'entre vous pour ce forum, qui m'a bien aidé !
DeeDee