Passage en low tech : cata, help !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par guy91 » mar. 15 sept. 2020 à 16:43

C'est beau :wink:

Image

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » mar. 15 sept. 2020 à 16:55

Merci ! Un peu trop le fouillis quand même...

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » mar. 15 sept. 2020 à 19:53

Hey !

J'en reviens à mon problème de PH. En fait, les pierres à droite sont des seyriu (je crois). Cela pourrait-il expliquer le PH élevé ?

Merci !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par combattantdusiam » mar. 15 sept. 2020 à 20:00

Remplace la cerato par une hygrophila ou de la limnophila (qui lui ressemble vaguement mais qui est plus tenable) et ton bac sera encore plus magnifique (même s'il est déjà beau :wink: ).

Pour ton problème de Ph, ce sont les cardinalis qui ont souffert ? Les plantes sont censées taper dans les minéraux, mais si ton bac perd beaucoup d'eau, oui il vaut mieux remplacer avec une eau plus douce (la mont roucou était cool dans mes souvenirs, mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas acheté d'eau pour mes bacs :mrgreen: )
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » mar. 15 sept. 2020 à 20:10

Hello,

merci beaucoup, je vais voir ces plantes ! SInon, la cérato, je peux tailler sec ? Je ne risque pas de trop déstabiliser les para ? Parce que là ça fait une boule informe...
Pour l'eau, je vais partir sur de la volvic pour combler l'évaporation ;) Pas de mont roucous près de chez moi.

Merci !

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par guy91 » mer. 16 sept. 2020 à 8:31

Eosss a écrit :
mar. 15 sept. 2020 à 20:10
Hello,

SInon, la cérato, je peux tailler sec ? Je ne risque pas de trop déstabiliser les para ?


Merci !
Toujours en douceur les modifs ! :wink:

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Opabinia » mer. 16 sept. 2020 à 14:27

Magnifique !
Pour répondre à ta question, il semblerait en effet que les seiryu stones soient calcaires, ce qui expliquerait ton augmentation de pH, bien vu !
A ce stade de végétation et si ça ne pose pas trop de problème tu pourrais les remplacer par d'autres, neutres et de même taille. L'autre avantage serait que tu puisse ensuite utiliser de l'eau du robinet de temps en temps, du coup.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Eosss » mer. 16 sept. 2020 à 17:14

Ok merci ! Taille petit à petit... et je vais voir pour remplacer les pierres. Des idées de pierres vaguement ressemblantes et surtout neutres ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par Opabinia » mer. 16 sept. 2020 à 19:37

Si tu as l’occasion de te balader dans des zones un peu montagneuses ou très anciennes, des schistes ou gneiss font très bien l’affaire. Auvergne, Alpes, Vosges, Bretagne ...(y’a eu des montagnes :wink: ) ce ne sont pas les roches magmatiques ou métamorphiques qui manquent :) pense à tester à l’acide quand même avant.

(Dit elle après avoir commandé sur internet des galets de marbres rouges pour un pseudo biotope australien, pensant que c’etaient des grès rouges ou quartzites :mrgreen: ; celles que j’avais ramenées de là-bas étant rikiki ! Et les galets des cours d’eau sur la région parisienne euh..bof !)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par guy91 » mer. 16 sept. 2020 à 19:38

Eosss a écrit :
mar. 15 sept. 2020 à 19:53
Hey !

J'en reviens à mon problème de PH. En fait, les pierres à droite sont des seyriu (je crois). Cela pourrait-il expliquer le PH élevé ?

Merci !
Tu as mesuré le gh et le kh ?

car le ph ça va ça vient ........ :P :lol:

.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passage en low tech : cata, help !

Message par mindar » lun. 21 sept. 2020 à 9:48

si tu as de pierre calcaire dans ton bac evidemment meme en mettant de l'eau douce ce sera sans fin ton histoire enleve tes pierres et test les prochaine a l'acide ou au vinaigre , sinon ton bac bien sympa (si c'était moi j'y toucherai même pas )
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre