La boule à neige

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Nico

Re: La boule à neige

Message par Nico » sam. 07 nov. 2020 à 17:50

Ils sont magnifiquement violents. :twisted:

mindar
Géotraceur

Message par mindar » jeu. 12 nov. 2020 à 9:13

impressionnant
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Opabinia

Message par Opabinia » ven. 13 nov. 2020 à 20:21

La Karot explore la "boule à neige" après que j'aie enlevé les 5 alevins Gertrudes.
https://www.youtube.com/watch?v=O9Y1S3GqOBg
C'est bizarre, ce qu'il fait à 2'24, on dirait qu'il "goûte" la racine. Je sais qu'il y a des poissons qui ont des organes du goût sur tout le corps, je ne sais pas trop pour les Betta. Au moins la ligne latérale qui le renseigne sur ce que c'est/ si c'est dangereux... :?:

Là, c'était les 30 premières minutes d'exploration, il était fasciné par tout et également les crevettes, il n'a même pas touché aux daphnies. Bon maintenant y'en a plus :mrgreen:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » jeu. 19 nov. 2020 à 16:30

Ton problème de planorbes brouteuses s'est réglé ? J'ai pensé aux Anentome helena (je sais, je suis lent à la détente :mrgreen: ), c'est réputé pour réguler les populations d'escargots. J'aurais bien dit des asolene spixi pour être sûr de plus avoir de repro, mais pouvant manger les plantes, je ne sais pas si c'est pas pire d'en introduire :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Opabinia

Message par Opabinia » jeu. 19 nov. 2020 à 19:22

Oui et non...il en reste, j'en enlève environ 4-5 par jour encore parce qu'elles sortent quand les lumières s'éteignent. Mais ça en fait moins, donc moins de dégâts visibles, entre autres sur les Bucephalandra, pousses des Pogostemon et même cryptochorines !
Et pas d'anentome parce que je tiens à mes physes et mélanoïdes. :wink: Juste de la patience et une grande pince ou mes doigts, ça commence à payer, c'est toujours moins que la cinquantaine ou plus par jour !

J'ai aussi fait le parallèle avec le fait que :
- j'ai des plantes ch...tes : les Pogostemon stellata en question. Elles poussaient du feu de dieu jusqu'à l'attaque sauvage de le Horde Des Planorbes Rouges. Elles sont très gourmandes en tout (lumière : j'en ai mis en plus. Engrais : je leur ai mis des bouts d'argile au pied...) mais ça faisait très joli dans mon aqua pseudo australo- asiatico arverne.
- En parallèle, j'ai eu brusquement un gros largage de tanins par la grosse racine, et une eau moche, jaune et trouble (bactéries?). J'ai remis le filtre du 70l complet, soit un gros bloc de mousse et du charbon actif. Parce que le changement d'eau n'a résolu que partiellement les choses, et 360l c'est du boulot (et moi grosse feignasse ) :mrgreen:
Evidemment, le filtre est trop petit mais l'eau s'est rapidement éclaircie (soit en un mois environ, combiné à 1/3 de changement d'eau 3-4 fois), c'est quand même plus joli à voir.

Et là, les pousses de Pogostemon qui repartaient après broutage, ainsi que les nouveaux plants...ont commencé à dépérir! :evil: Bien aidés par les planorbes restantes. Pas de matière organique => pas de sels minéraux => pas de bouffe pour les plantes gourmandes comme elles (les autres : ça va).

Du coup, j'ai remis juste le brassage du filtre et vais remettre un peu d'engrais en attendant que tout le cycle de la matière se remette à la hausse. Preuve que le filtre c'est mal (comme les planorbes rouges :mrgreen: )

Opabinia

Message par Opabinia » dim. 22 nov. 2020 à 16:18

Neritina was here ! :mrgreen:
Image

Répondre