Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
BENOIT05
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021 à 7:34

Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par BENOIT05 » sam. 17 juil. 2021 à 7:51

Bonjour à tou(tes)(s),

Je suis débutant en aquariophilie, jamais eu d'aquarium, je me renseigne le + possible avant de commencer pour ne pas faire de bêtises ^^

+ je me renseigne + mon idée d'aquarium que j'imaginais évolue sans cesse dans ma tête.

Du coup, je souhaite commencer un aquarium low tech (sans chauffage, sans filtre), je pense acheté tout de même un éclairage pour booster les plantes qui seront nombreuses (si j'ai bien compris).

1er question cette éclairage est-il indispensable en sachant que mon idée (qui a évolué de nombreuses fois), je souhaite le mettre à côté d'une fenêtre;
J'ai cru comprendre qu'un aquarium full tech, cela était a évité (algues, etc)...
Petite précision, l'exposition de la fenêtre est EST EST/SUD, l'été quand le soleil est haut, le soleil n'ira pas directement sur l'aquarium, l'hiver le soleil y sera le matin je pense. (avantage ? cela chauffera un peu l'eau en saison froide).


J'ai bien aimé la vidéo sur youtube sur le low tech à la méthode crade, cela semble merveilleux de voir son aquarium évolué.
Cependant, je vis en colocation, je pense que l'eau marron sera peut être mal vue.

Je souhaite acheté un aquarium 45x45x45 (90L), dimension idéal pour pouvoir ouvrir les fenêtres de la cuisine. Table de la cuisine costaud, minimum observer son aquarium 3x par jours voir +, cela m'a sembler une bonne idée de lieu et économie d'un meuble.

Je pense acheté l'éclairage AQUATLANTIS EasyLED Universal 2.0 Eau Douce 6800 K - 438 mm avec 1738 lumens. Est ce suffisant ?
Au départ, je pensais acheté l'éclairage LED LEDDY SLIM DUO SUNNY & PLANT AQUAEL 10W mais que 860 lumens, cela semble peu pour un 90L ? surtout si l'aquarium est très planté ?

Si éclairage indispensable, (je pense pour une meilleur croissance des plantes), combien d'heures d'éclairage me conseillez vous ?

Je pense acheté 3 sac de 3,5L de substrat soit 4,2kg + 1 sac de sable de rivière 4kg, cela me semble suffisant, n'hésitez pas à me corriger...

2eme question est sur les choix des plantes, j'ai beaucoup de mal à me décider, soit prendre un lot de 20 plantes "facile" ; ce genre de lot est il adapté aux aquarium sans chauffage ?
Le site aquachange est bien fait pour filtrer suivant ces besoins (température eau, croissance rapide, éclairage etc), cela demande beaucoup de recherche ne sachant pas combien je dois en mettre etc
Sur le site aquazolla, plusieurs plantes sont en rupture :( Il y a l'iris des marais qui semble joli si cela fleurit au dessus de mon aquarium mais 4 plants cela vont semble trop pour un aquarium de 45 sur 45 ?

3ème et dernière question, pour le bon commencement, les petites bestioles, daphnies, des Blackworms, des ostracodes semble très bien, si je rajoute Glossiphonie, Aselles, Physes, Planorbe ; Est ce de trop au départ ?

Quelles bestioles installées en première ? pour qu'elle puisse s'installer correctement (comment les acclimater ?) ensuite installées d'autres si prédateur ? (comme glossiphonie) puis enfin quelques poissons mais ça c'est dans 3 mois ^^ je commencerais mon aquarium que fin août début septembre.


Merci de m'avoir lu et de votre aide;

J'ai hâte de commencer et observer l'évolution.

Benoit

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par poubauvergnat » sam. 17 juil. 2021 à 8:11

Je ne sais pas si l'iris est bien une plante d'aquarium ... j'ai un seul iris dans mon bassin extérieur de 100L (qui me sers à élever quelques très jeunes poissons rouge avant de les mettre ailleurs), comme la moitié du bassin est recouvert (pour que les poissons puissent se cacher des chats) ça prend déjà la moitié de la place restante (et il est que de l'année). Donc je pense que 2 maximum feront très bien le boulot (si tant est qu'on puisse les garder en intérieur). En complément pour occuper la surface j'ai des lentilles d'eau, des lentilles trilobées et des laitues d'eau (les poissons rouge semblent manger les lentilles d'eau)

pour l'acclimatation, j'ai mis mes aselles et mes daphnies directement dans un aquarium avec de l'eau "sale" (eau d'un bassin avec des algues vertes) et aucun souci, même si je me suis un peu inquiété au début (cf le forum :lol: )

bon comme l'eau venait de dehors elles ne sont plus seules dans l'aquarium qui leur était destiné...

ceux que j'ai envoyé par la suite dans les bassin qui ont des poissons je ne sais pas trop ce qu'ils sont devenus ... plus difficile à observer qu'en aquarium j'ignore si une population de ces petits crustacés a pu se maintenir

BENOIT05
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021 à 7:34

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par BENOIT05 » sam. 17 juil. 2021 à 8:57

Oui je pensais aussi acheté des lentilles trilobée (moins envahissante que les lentilles d'eau ?) et des pistia stratiotes.

Oui 4 plants d'iris des marais semblent trop (ils sont vendus par 4), donc soit j'en prends une et j'en donne 3 à mes proprio qui ont une petite marre et acheté un lot de 20plantes faciles ....

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par poubauvergnat » sam. 17 juil. 2021 à 10:07

ou tu fait un poubellarium en extérieur :lol:

BENOIT05
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021 à 7:34

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par BENOIT05 » sam. 17 juil. 2021 à 10:26

Oui ça semble super et économique.

Mais l'idée de base était de pouvoir observé des poissons, me relaxé, arrêté de penser, avoir moins de penser négative... Après en approfondissant mon idée de base d'avoir un aquarium, je me suis rendu compte que finalement ce n'est pas tout rose, un aquarium standard, que cela ne corresponds pas à l'image que je veux voir de la vie...

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par poubauvergnat » sam. 17 juil. 2021 à 10:59

l'un n'empêche pas l'autre, depuis que je suis mordu je met des bacs partout, un aquarium, deux bassins, trois poubellariums ... :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par combattantdusiam » sam. 17 juil. 2021 à 14:00

Pavé César ! :lol:


L'iris n'est pas trop fait pour un aquarium, si tu veux des plantes qui lui ressemblent (fleurissent) tu as le Spathiphyllum, qui tient très bien racines nues dans l'eau. Il y a plein d'autres plantes d'intérieur qui vivent bien dans ces conditions (pothos, chlorophytum, misère, ...).

Pour ce qui est des plantes aquatiques, la variable la plus importante est la croissance. Durant les premiers mois d'un bac il y a très souvent une petite (voir grosse) invasion d'algues. Si tu mets des plantes à croissance lente, avec des besoins forts en nutriments ..., les algues les surpasseront rapidement.
Le combo gagnant chez moi ça a toujours été limnophila sessiliflora, hygrophyla polysperma, najas guadalupensis et vallisneria.
Tu peux ajouter des plantes moins "faciles", mais il faut des plantes à croissance rapide pour concurrencer les algues.

Pour la lumière, l'exposition semble bonne, et pour l'éclairage led j'en sais rien :mrgreen:.
La puissance dépend de la profondeur de ton bac, mais j'ai pas les chiffres en tête.

Pour les bestioles, rajoute tout en même temps. 90L est un grand terrain de jeux pour elles, l'équilibre se fera de lui-même.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

BENOIT05
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021 à 7:34

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par BENOIT05 » sam. 17 juil. 2021 à 17:39

Super merci pour tes conseils, as tu un site à me conseiller pour l'achat de plantes ?

En effet je pensais séparé l'aquarium en trois triangles, 1 qui fait la diagonale du cube pour planter des plantes à croissance rapide, devant un petit triangle avec des plantes basses et l'autre triangle sur le côté, éventuellement des plantes colorées, les triangles séparé par du sable...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par combattantdusiam » sam. 17 juil. 2021 à 18:35

Le boncoin ?
J'ai souvent acheté des plantes, même loin de chez moi, reçu par colis, et c'était toujours nickel. Faut juste faire attention aux arnaques
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par Opabinia » lun. 09 août 2021 à 18:04

Bonjour
Attention le format carré est parfois em...dant si on veut mettre des poissons, pour une longueur de nage correcte. Faudra une espèce pas trop exigeante de ce côté.

-Aquazolla : très bien, il faut attendre un peu pour les commandes, Mattier ne peut pas en ce moment. Toutes les bébêtes : OK, plutôt après une semaine, pour que le chlore soit évaporé, le cracra déposé au fond ...il a un "kit de démarrage" très bien ; j'attendrais quelques mois pour les glossiphonies que le reste se soit développé, pour qu'elles aient à manger. Les escargots ont des chances d'arriver avec les plantes.

- la lumière : on compte pour du correct environ 30 lumens / litre. Plus si tu veux des gazonnantes ou des colorées, rouges, mais en low-tech ce sera plus dur (la Rotala ?).

- Dans les plantes à croissance rapide, pas prise de tête, il y a la Limnophila sessiliflora, des Egeria, Ceratophyllum et en flottantes : pistias, Limnobium, salvinia. En premier plan, gazonnante, la lillaeopsis tient bien aussi. LBC ou sur des sites d'aquario, même ici, tu peux demander. (si tu es dans mon coin, en RP, je balance des Pistias et Salvinias toutes les semaines ! J'ai plein de planorbes, physes et mélanoïdes aussi) :)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Besoin de conseils, un grand merci si vous avez le temps ^^

Message par Bulette69 » dim. 15 janv. 2023 à 18:22

La trilobée, moins invasive... heu... je dirais plus facile à maitriser, mais pas moins invasive. :lol:
Mes loches naines adorent s'en faire des hamacs. :lol:

Répondre