100l indostomus paradoxus

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Wowiwok
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 déc. 2021 à 19:09

100l indostomus paradoxus

Message par Wowiwok » sam. 04 déc. 2021 à 13:09

Salut à tous aujourd'hui je viens créer ma première rubrique :D n'hésitez pas si vous avez des conseils de maintenance comme je débute sur ce nouveau poisson. :mrgreen:

Je vais donc parler d'une nouvelle acquisition. Indostomus paradoxus. Petit cadeau d'anniversaire acquis le 1er décembre 2021.
Image

Pour être le plus précis possible je vais essayer de détailler un peu.

Achat de 10 indostomus paradoxus à un particulier. Livraison par voie postale , à l'arrivée le 01/12/21 il y avait 1 mort aie aie aie.

Bac 100l brut mis en eau le 22/08/19

Matériel:
-Un chauffage réglé à 23 / 24 degrés posé au fond de l'aquarium la mousse commence à le recouvrir maintenant.
-Deux panneau led genre nicrew 35 cm chacun . Régler à la puissance 3 sur 6.
Image
Bac couvers par deux vitres avec l'eau à 3 cm du sommet.
Eau utilisé : Eau de fontaine et eau de pluie d'un poubellarium à peu près 50/50. Changement de l'eau grâce à l'eau du poubellarium extérieur alimenté par la pluie 1 fois par ans 15% et compensation de l'eau évaporé.
Mesure qualité de l'eau :
-24/08/19 PH 8 KH 2.5 GH 3.5 NO2 0.07 NO3 0
-09/10/19 PH 7.5 KH 6 GH 7 NO2 0 01 NO3 0
-Ensuite + ou - stable puis .
-05/11/20 PH 7 KH 6 GH 5 NO2 0 01 NO3 0
-Ensuite stable
Sol et decor:
-full pouzzolane à la base et légère plage de sable au millieu . Depuis du sable fut rajouté au millieu pour les melanoides.
-Roche et branches d'origine naturelle. :?:

Micro/macrofaunes : Daphnie magna. Peut être pulex aussi. Ostracode jaune . Ostracode gris. Cyclopes. Aselles. Black worms. Tubifex .physe . Planorbe rose. Melanoide. Patteline fragile/Ferrissia fragilis . Lymnopilos nayanentri (ajout de 8 Noël 2020 j'en vois encore de temps en temps mais impossible de savoir combien il en reste.) . Neocaridina red cherry .(d'autres trop petit à identifier genre paramecie)
Image
" lymnopilos nayanentri photo du 10/10/21"

Plantes: salvinia . Vasicularia. Valisneria . Echinodorus compacta. Mousse de Java. Eleocharis mini. Lilaeopsis brasiliensis



Première population tetra amande et corydoras pygmée.
Il y a 2 mois j'ai retiré ces poisson pour les mettres dans un 60 l avec un sol à 80%sable pour les Corys.

Durant les deux mois la population de microorganismes à commencé à rapidement ce remultiplier. Les black worms ont aussi recommencé à monter sur les décors et non rester dans le sol.
Image
"galet recouverts de petits points blanc qui sont sûrement des ostracodes et des cyclopes"

Image
"aquarium le 01/12/21"
Image Image Image

"Salvinia présente sur 1bon/3 de la surface. "Image
Ensuite la plante majoritaire est l'echinodorus compacta. J'adore cette plante elle dépasse pas 20 cm en général et ma plus grande en a fait max 30. Elle ce multiplie pas mal sans non plus être envahissante. Elle ne nécessite casiment aucune taille. Partie de 2 j'ai en ai aujourd'hui dans tous mes bacs avec ou sans éclairage. Eau du robinet ou de pluie ou de bouteille peu importe j'ai l'impression. Pas d'éclairage rime avec des feuilles rondes de 10/15 cm de haut et un fort éclairage rime avec des feuilles plus longues pouvant allé du vert claire au rouge au violet et même marron si trop puissant.

Acclimatation des indostomus paradoxus le 01decembre 21 au goutte à goutte 3 heures.

Petite peur à cause des avis sur des forums anglophone qui parlaient d'indostomus qui mangeaient trop à s'en ettoufer quand il y avait beaucoup à manger après un jeun. Dans son millieu l'habitat est assez pauvre en organismes soit disant.

Image Image Image

Il sait avéré que ce poisson est très lent et vraiment très petits! Tous ce que j'aime. Prenez un cure dent ,cassez le en deux et vous avez deux indostomus. A voir si leurs taille augmente avec le temps. Assez long avec un bon 3 cm il reste petit car vraiment très fin , il possède des petites nageoires sur les côtés qu'il agite très vite pour ce déplacer en avant ou en arrière et même ce mettre à la verticale ! Il déploie ces autres nageoires comme pour se stabiliser le reste du temps ou ce grossir face à un "rivale" puis les rentre quand il effectue des petites avancés ou accélérations.

Image

Etant très lent le bac restera plutôt zen avec son eau stagnante. Par contre il est fun de les voirs chasser au ralentit . S'approcher tel un crocodile sur une proie et hop un petit coup de gueule sur le côté je t'ai eu... ou pas ! Leurs vue semble similaire a celles des brochets ne pouvant pas voir en face de eux ,mais leurs yeux semble aussi pouvoir bouger un peu au style du caméléon. A voir avec le temps l'évolution du comportement, mais je pense que l'aquarium peut réussir à ce gérer en alimentation. Les daphnies magna sont trop grosses pour leurs bouches et ne ce laisse pas avoir du tous. Mais les nouvelles toutes petites elles se font manger quand elles arrivent pas à s'enfuir. C'est pareil pour les cyclopes. Les ostracodes eux semblent un peu dure quand même. Ils mangent même les paramecies et l'ajout d'une feuille en haut de l'aquarium apporte une multitude de microorganismes qu'ils semblent apprécier.

J'ai testé l'anguillule du vinaigre qui a un comportement parfait. Une très bonne taille, elle virevolte mais n'avance pas beaucoup je les ai vu en manger mais à voir si ils y retoucheront par la suite. Il me reste à tester les microvers aussi.

Image Image
"Il possède une rôbe qui ce confond très bien avec la roche et le bois patiné par les algues et le temps."

J'ai appris qu'ils pondaient dans des tubes. Ne sachant pas leurs taille exacte j'ai sculpté dans le bambou et collé au silicone d'aqua une structure qui j'espère sera vite recouverte de mousse. En espérant qu'ils pondent dedans. Je vais en disposer d'autres ailleurs maintenant que je sais réellement leurs tailles.
Image Image
"le tube en bambou fait 1 cm de diamètre le trou à l'intérieur 0.9 cm de diamètre."

A bientôt pour des news :wink:

Image
Modifié en dernier par Wowiwok le lun. 06 déc. 2021 à 12:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par JCM91 » dim. 05 déc. 2021 à 23:07

Bienvenue !
Waouh, super chouette ce "reportage". Et les poissons sont craquants :mrgreen:

Salve
Messages : 18
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 à 20:39

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Salve » ven. 10 déc. 2021 à 12:47

Superbe!

Wowiwok
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 déc. 2021 à 19:09

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Wowiwok » sam. 11 déc. 2021 à 15:00

Merci . Oui ils sont vraiment craquant je trouve aussi. Pour l'instant tous semble bien ce passer pour eux. Jattend encore un peu avant de reposter car j'ai vu des comportements intéressants entre les mâles qui gardent leur territoires

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Opabinia » sam. 11 déc. 2021 à 18:28

Superbes ! :D

Les paramètres et volumes requis semblent changer d'un site à l'autre pour ce genre. Je vais suivre ce sujet avec attention, parce que j'ai un 30l à daphnies plein de microbestioles, tapissé au fond de blackworms, que je réservais à des kilis clown, mais là... je me laisserais bien tenter par ces petits bijoux. Sauf que je j'ai lu sur plusieurs sites qu'il faut 50l :(
Perciformes... curieux, ils ont le profil des "hippocampes d'eau douce", forme que j'adore - sur un autre forum, je suis le sujet de quelqu'un qui a des Enneacampus, magnifiques, mais qui semblent bien compliqués à maintenir, en particulier la repro en eau saumâtre voire salée.
Là, ça a l'air plus simple et ils sont tout aussi craquants. Plus simple à maintenir, même, que les annulatus, qui demandent une eau très, très douce et acide pour la repro. Enfin, à ce qu'il semble...

Bref, tu nous diras ? :)

Wowiwok
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 déc. 2021 à 19:09

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Wowiwok » dim. 12 déc. 2021 à 15:55

Hey. C'est vrai que on dirait des sortes d'hippocampe d'eau douce . Pour la taille du bac à voir en vrai car beaucoup les ont gardé en petit bac mais quand je vois leurs comportement il est vrai que un petit aquarium semble pas le mieux, ils semblent apprécier avoir leurs petits coins tranquille au sol genre 5 à 10 cm de diamètre chacun.un petit bac peu être possible je pense mais vraiment très dense en plante et cachettes pour que eux se voient pas trop entre eux mais du coup ya moyen que tu ne les voie pas beaucoup non plus. Après quand ils se voient pas ils ne se disent rien mais quand un rentre dans le champs de vision à moins de 5cm c'est direct toutes nageoires dépliées et épines dorsales de sortie ,approche très lente et très furtive, si aucun des deux recule alors ils "attaquent" un peu comme en escrime. Face à face ils avancent et reculent très vite on dirait vraiment comme des coups d'épée en escrime . Il y a pas de blessé c'est juste de l'intimidation et ça dure 30 secondes . Ils ne le font pas avec les petits indostomus qui je pense sont des femelles et donc plus facilement acceptés. (Supposition)


Pour les killis je t'avoue j'en ai recup des malades c'est des gardnerie et je suis un peu déçu. Ils sont maintenant en pleine forme mais ils sont vachement agressifs avec les autres habitants de l'aquarium. Ils ont tué tous mes planorbes, mangé tout le reste même les grosses aselles et en ce moment je recup les melanoides qui se font harceler quand ils sortent du sol. Ils ont littéralement stérilisé l'aquarium ça me désole un peu. Ils ont besoin de nourriture vivante ou du moins qui était vivante et "non transformé" car ils touchent très peu chez moi aux aliments industriels pour poisson. Du coup ce qui est bien après par contre c'est que je pose un piège à vers avec une pastille de fond dans les poubellariums ou bac à bestiole . Les petites aselles et vers rentrent dedans je le ressort le soir et je peux ainsi nourrir les gardneri facilement. J'ai même récupéré des larves blanches de hanneton dans du terreau . Coupé en morceau ils adorent comme les crevettes et le poisson, avec une pince je les nourris un par un pour être sur qu'ils aient tous un morceau à manger car c'est vraiment la guerre.

Ce qui est marrant avec les black worms et tubifex du sol c'est au début les indostomus essayaient de les manger. Mais ils devaient pas se rendre compte de la taille réelle des vers comme ils sont à 3/4 minimum dans le sol . Ils s'approchaient très furtivement et hop je te choppe... et hop que je me fait tirer violemment et que je me retrouve le bec dans le gravier. Du coup ils ont arrêté. :lol:

Faut que tu demandes à notho il m'a dit qu'il en a maintenu 5 en petit bac de 10 l voir si lui a remarqué des comportements incompatibles avec de petit bacs . Des sites disent que 30 l leurs conviennent bien.

Oui je tiendrai au courant si reproduction il y a :D
Modifié en dernier par Wowiwok le mar. 14 déc. 2021 à 11:31, modifié 1 fois.

Wowiwok
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 déc. 2021 à 19:09

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Wowiwok » lun. 13 déc. 2021 à 19:57

Pour information je vais modifier le premier message au fur et à mesure des comportements que j'observe pour que ce soit plus simple à lire et pas devoir passer de page en page si la discussion prend un peu.

Édit: à bah non on peu pas dommage donc je referais un gros message d'un coup avec les infos et des photos à la suite

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par notho » mar. 14 déc. 2021 à 5:51

hello
je les maintenais effectivement dans un petit bac,je n'aurais pas osé les mettre dans un grand , de peur de ne plus les trouver, mais en spécifique
pas observé les comportements que tu as remarqué
la distinction mâles femelles assez faciles quand ils sont adultes

je mettrais des photos dès que j"aurais le temps

Wowiwok
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 déc. 2021 à 19:09

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Wowiwok » mar. 14 déc. 2021 à 11:28

Dans le 100l j'arrive à en voir tous le temps au moins 1, ensuite en regardant bien très souvent j'en voit 5 ou 6 en meme temps . Il y a en toujours 1 ou 2 en pleine eau en train de chasser et les autres quand on connaît leurs territoires sont facilement détectable et observable.
Peut être que le comportement de joute que je vois est du à une envie de reproduction et de defence du territoire. A voir si ya des petits plus tard car je ne vois pas forcément d'œufs.

Moi dans ce bac la seul espèce on peut dire "imposante" avec eux ce sont les reds cherry et la cohabitation semble assez bonne .

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Opabinia » mar. 14 déc. 2021 à 19:05

Mmmmhhh j'en connais une qui va craquer ! :mrgreen:
Déjà à la base, j'aimerais bien que mes 3 blue velvets se multiplient, mais bon...
L'anecdote du petit minus qui se fait brutalement tirer le bec dans le sable par les black worms m'a bien fait rigoler, je vois bien le tableau :lol: Vu la grappe que j'ai chez moi, y'a de quoi faire ! Il y en a même qui font du pole dance dans les mousses et racines de Pistia :lol:
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/30l/30l_8.jpg

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par notho » sam. 18 déc. 2021 à 12:02

Image

Image

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par notho » sam. 18 déc. 2021 à 12:11

Image
Image
Image
Image
Image

Wowiwok
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 déc. 2021 à 19:09

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par Wowiwok » mer. 22 déc. 2021 à 20:29

Oh ils sont marrant. C'est le sol qui les rends rouge comme ça ? Tu peux nous dire comment tu les nourrissaient?
Le petit tu l'a acheté comme ça ou tu as eu de la reproduction?

Du coup pour donner des news vite fais . Ils ont pas mal grossis en vrai :shock: surtout 1 qui ya deux semaines touchait pas les grosses daphnies et qui la me les a casiment toutes mangé :lol: .

Du coup je nourris essentiellement de micro vers et anguillule du vinaigre . Les bébé ostracodes sont mangé mais les gros sont encore recracher ... du moins peut être pour l'instant. ^^

En ce moment travail travail donc je posterai sûrement des photos et des news après la nouvelle année . Pour l'instant c'est encore trop tôt pour voir si ils sont vraiment bien bien dans l'aqua.
Haut
Modifié en dernier par Wowiwok le jeu. 23 déc. 2021 à 18:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par notho » mar. 04 janv. 2022 à 17:21

hello
le petit était de la repro personelle
les poissons nourris essentiellement au nauplies d artemias et daphnies (microvers?je ne me rappelle plus)
perso je ne les trouve pas particulierement rouge, ou alors leger effet des photos

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: 100l indostomus paradoxus

Message par notho » sam. 02 avr. 2022 à 13:32

du changement ?

Répondre