Bac low-tech (?) 60L / RC / poissons futurs ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Aegithalos
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 à 13:54

Bac low-tech (?) 60L / RC / poissons futurs ?

Message par Aegithalos » ven. 22 juil. 2022 à 14:30

Bonjour à tout(e)s !

Je débarque tout juste sur ce forum qui à l'air trop cool et rempli de personnes super sympa ! :D J'ai hâte d'échanger avec vous.
Du coup, comme je suis nouvelle, autant sur le forum qu'en aquariophilie, je vais vous raconter un peu ma vie pour avoir tout plein de bons conseils :mrgreen:

Commençons par le commencement ; j'ai débuté il y a quelques mois mon bac dans l'objectif d'abord de faire juste un aqua de plantes. Puis je me suis laissée tenter par des crevettes Red Cherry, parce que c'est trop kiki. Après un début peu fructueux et un peu chaotique (trop de sol nutritif, trop de lumière = algues filamenteuses), où j'ai failli perdre mes crevettes (ne vous inquiétez pas, elles sont fissa reparties chez la personne chez qui je les avais eu pour ne pas qu'elles meurent), je pense avoir trouvé un bon petit équilibre.
Mon bac actuel : une base (moins d'1cm) de sol nutritif, recouvert d'un vieux manado plus nutritif du tout, beaucoup de plantes (un peu de toutes sortes), une led blanche qui éclaire 7 heures par jour, pas de pompe. J'ai attendu quelques semaines que ça se stabilise avant de réintégrer de nouveau des RC, qui aujourd'hui me font des baby's (j'ai vu les 1ers hier !).

Avec ce bac, j'ai un peu la volonté de laisser faire, dans la limite du raisonnable ; j'ai envie qu'il soit le plus autonome possible. Et j'ai l'impression que ça marche toujours mieux quand on se prend moins la tête et qu'on laisse les choses faire.
Voilà pour la présentation ; je n'ai pas mis de photos mais je pourrais en ajouter plus tard si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

A l'heure actuelle, j'aimerais potentiellement intégrer des poissons pour constituer une chaîne complète. Je pensais intégrer des guppys communs, que des mâles pour que je ne sois pas envahie, et juste 3 ou 4. A ce propos, j'ai donc plusieurs questions :
  • Sont-ils adaptés à un bac 60L ?
  • Sinon, quelles espèce le serait ? En prenant en compte le fait que je ne veux pas forcément intégrer de pompe.
  • Sont-ils des gros mangeurs de crevettes ?
  • Sinon, avez-vous d'autres conseils/remarques ?
Merci d'avance :mrgreen:
Aegithalos

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac low-tech (?) 60L / RC / poissons futurs ?

Message par Opabinia » lun. 08 août 2022 à 17:51

Bonjour et bienvenue
C'est vrai qu'il y a moins de monde ici, surtout en ce moment.
Pour répondre à tes questions :
- 60l pour des guppies, même des endlers, ça fait juste. Tu as d'autres possibilités, mais ça craint avec des crevettes : couple de killies, un betta (si plein de cachettes), ou alors des petits killis clowns, si tu peux avoir une eau très, très douce. Il y a des danios type tinwini (en groupe), des pseudomugils gertrudae ou paskai, même si là aussi c'est un peu juste.
Je ne sais pas si les Heterandria formosa sont compatibles avec les crevettes, à vois si quelqu'un peut compléter.
Faudrait pas non plus qu'elles soient éradiquées (perso, j'avais tenté des blue velvet avec les bettas rubra...ça n'a pas trainé ! J'en ai quand même aperçu une récemment, une kamikaze probable. ) :mrgreen:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac low-tech (?) 60L / RC / poissons futurs ?

Message par Bulette69 » dim. 15 janv. 2023 à 13:02

Killies et betta, oublie les crevettes.
Avec les autres poissons cités, les crevettes adultes vivront, mais ne compte plus avoir de juvéniles. Sauf avec les killies clowns qui n'occupent quasiment que la surface de ton bac.
Quoique.... j'ai bien eu des pseudomugil avec mes sakuras. Mais ces dernières étaient là depuis longtemps et en forte concentration.
Mes bacs sont très très plantés. :D

Répondre