Fishroom et grands projets

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » dim. 14 oct. 2012 à 9:31

Une image plus explicite/

Image

le soucis que j'ai, viens du fait que l'eau ne chute pas de la gouttière, elle suinte le long du tube et vient s'écrasé sur la vitre arrière de l'aquarium. il faudrait que je trouve un moyen de fixer une "lame" le long de la découpe de la cascade pour pouvoir creer la lame d'eau

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Fishroom et grands projets

Message par fretka » dim. 14 oct. 2012 à 9:35

Euh!,...
J'aurai pas dit que c'était un roseau mais plutôt une massette. Le roseau a des feuilles engainantes, les limbes apparaissent sur la tige à des étages différents, et pour cette plante, les feuilles viennent toutes de la base...
Pour la cascade, ben, comment dire, bon courage! :oops: :)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par ptijo » dim. 14 oct. 2012 à 11:50

lutopiste a écrit :Une image plus explicite/

Image

le soucis que j'ai, viens du fait que l'eau ne chute pas de la gouttière, elle suinte le long du tube et vient s'écrasé sur la vitre arrière de l'aquarium. il faudrait que je trouve un moyen de fixer une "lame" le long de la découpe de la cascade pour pouvoir creer la lame d'eau
Si tu as encore le bout de gouttière que tu as enlevé, tu dois pouvoir le mastiquer en la retournant dans l'autre sens pour "forcer" la cascade. En faisant comme un "S" un plat ; un "~" quoi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » dim. 14 oct. 2012 à 12:07

le soucis c'est que j'ai coupé cette partie au cutter... et que le PVC, ca casse

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par ptijo » dim. 14 oct. 2012 à 12:34

mouais :-/

et t'as pas un reste de plinthe électrique par hasard ?
En coupant, dans la longueur, un coté de "l'attache", tu dois pouvoir faire une section plate orientée vers l'avant de ton bac et depuis laquelle l'eau tombera directement, sans suinter. Par contre, ça dépends peut-être du débit d'eau ; je sais pas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fishroom et grands projets

Message par domi03 » dim. 14 oct. 2012 à 13:41

Je pense que ton bord doit être droit, pas arrondi, pour que l'eau coule sans "baver". Regarde les casseroles, celles qui ont le bord avec un genre de "roulotté" versent mal, alors que celle dont le bord est net, presque tranchant, versent bien. Je ne sais pas si c'est clair?
De plus, il faut que ta gouttière soit parfaitement horizontale, sinon, tu n'auras pas une lame d'eau large, mais çà coulera juste à un bout. Pas très clair, mon truc...!

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par mindar » dim. 14 oct. 2012 à 20:21

si ton eau coule jusqu'au niveau le plus bas de la gouttière avant de tomber c'est que
1le débit ne suffit pas
2 l'inclinaison côté chute est trop faible pour empêcher l'eau de suivre la structure

ce que j'essaierais c'est augmenter l’inclinaison de ta gouttière le plus possible et forcer l'écoulement sur la partie non découpée avec deux veines de silicone(en vert) ,plastique ce que tu veut pour accélérer l'eau avant la chute

l'ideal pour tester c'est d'essayer avec un truc plus petit, une maquette quoi :wink:

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Fishroom et grands projets

Message par fretka » lun. 15 oct. 2012 à 6:13

C'est bizarre mais moi j'aurai dit gouttière parfaitement à plat, mais alors parfaitement horizontale, et rajouter un truc pour forcer l'eau à ne pas s'enrouler sous la gouttière.
Comme un larmier, une excroissance, genre modelée à la cire de bougie ou simplement un bon trait de silicone...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fishroom et grands projets

Message par domi03 » lun. 15 oct. 2012 à 7:18

Fretka, je vois comme toi, si on incline la gouttière, toute l'eau coulera par le bout... On alors, c'est qu'on a mal compris, Mindar ne parle pas de relever un bout de la gouttière, mais un côté, de la faire un peu rouler, c'est çà? Mais dans ce cas aussi un bourrelet de silicone pourrait aider l'eau à ne pas couler le long de la gouttière.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par mindar » lun. 15 oct. 2012 à 13:19

c'est ça inclinaison pour avoir la partie ou il y a chute plus basse et après à toi d'augmenter les veine de guidage surtout celle côté bac qui aura plus d'eau du fait de l'inclinaison et pour la chute en elle même un bout de plastique vertical sur le rebord coupé tu as essayé pour guider l'eau /l'écarter de la gouttière

bon j'ai tout résumé dans un schéma c'est plus simple (ps pour la solution 2 le truc qui pend est exagéré si ça pend sur 2-3 cm ça devrait suffire et tant qu'a faire tu prend du plastique transparent

idéalement évite un bourrelet en rebord de chute ça évitera à l'eau de stagner dans la gouttière juste avant la chute

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par mindar » mar. 16 oct. 2012 à 20:41

en fait plus j'y repense et plus je me dis que ça marchera pas ton truc en fait ton arrivée d'eau latérale à l'autre bout du bac te fait perdre de la vélocité au niveau de l'eau et en plus le flux arrivant latéralement tu auras toujours une lame incomplète , idéalement il faudrait en conserver que la partie coupée avec à chaque bout les bouts fermé et faire arrivée l'eau juste dans l'axe de la chute toujours avec le principe de la lame qui pend sur quelque cm

donc au final après ou tu déplace juste l'arrivée d'eau au centre ou tu fait courir le long avec un tuyau et tu pend ta gouttière par l’arrière et pas par les côté avec l'eau qui tombe dans l'axe de la chute

je sais pas si c'est très clair au pire je te refait un schéma
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fishroom et grands projets

Message par Calino » mar. 23 oct. 2012 à 22:15

Pour vos séries de photos (magnifiques), des vignettes avec lien vers la pleine taille c'est plus élégant :idea: :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par herpo44 » mer. 24 oct. 2012 à 7:19

Calino a écrit :Pour vos séries de photos (magnifiques), des vignettes avec lien vers la pleine taille c'est plus élégant :idea: :wink:
oh non, c'est chiant les vignettes :cry:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fishroom et grands projets

Message par Calino » mer. 24 oct. 2012 à 12:26

Y'a des vignettes de belle taille, pas besoin d'avoir un timbre poste non plus :P
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par ptijo » mer. 24 oct. 2012 à 12:39

Moi, il me reste des vignettes Panini Cosmocats si vous voulez :shock: :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre