Les sols pour low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 10:38

pepejul a écrit :euh je crois que dans celle-là il y a du savon =) :wink:
Oui, c indiqué dans la description. D'où ma question :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Les sols pour low-tech

Message par pacu » mar. 12 févr. 2013 à 10:45

Salut,

Au lieu de mettre le calcium dans l'eau, tu peux aussi donner aux planorbes de la nourriture qui contient du calcium.
Comme par exemple des granulés de luzerne. Il y a aussi des gens qui mettent un morceau d'os de seiche dans l'eau. (Je ne connais pas l'influence sur les paramètres de l'eau).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 10:50

pacu a écrit :Salut,

Au lieu de mettre le calcium dans l'eau, tu peux aussi donner aux planorbes de la nourriture qui contient du calcium.
Comme par exemple des granulés de luzerne. Il y a aussi des gens qui mettent un morceau d'os de seiche dans l'eau. (Je ne connais pas l'influence sur les paramètres de l'eau).
Os de sèche, j'ai pas. D'ailleurs, je sais même pas où on en trouve :-/
Par contre, des granulés de Luzerne, j'en ai (merci Maman Bulles :). Et c'est vrai que hier, celui du 20L à crevettes avait bien aimé. J'ai en mettre un peu ce soir tiens !
Merci ! :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Les sols pour low-tech

Message par pacu » mar. 12 févr. 2013 à 11:00

Avec les crevettes il ne faut pas en mettre trop parce que ça contient du cuivre.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 11:05

pacu a écrit :Avec les crevettes il ne faut pas en mettre trop parce que ça contient du cuivre.
D'accord.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les sols pour low-tech

Message par Stalker » mar. 12 févr. 2013 à 11:07

pacu a écrit :Avec les crevettes il ne faut pas en mettre trop parce que ça contient du cuivre.
Ha bon?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » mar. 12 févr. 2013 à 11:16

tu peux demander au rayon poissonnerie de ton hyper...ils retirent les os de seiche parfois....

Image
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 11:19

Ah ouais, c ça. J'en avais chopé une fois (sur la plage). Faut que je fouille mes boite à bazar...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Les sols pour low-tech

Message par pacu » mar. 12 févr. 2013 à 12:58

Stalker a écrit :
pacu a écrit :Avec les crevettes il ne faut pas en mettre trop parce que ça contient du cuivre.
Ha bon?
Les granulés de luzerne contiennent une quantité variable (selon la marque et l'espèce à laquelle ils sont destinés) de cuivre en oligo-élément.
Il peut aussi y avoir du cuivre comme traitement médicamenteux préventif. Normalement c'est sévèrement réglementé mais comme les fabricants ne sont pas fichus de savoir s'ils ont mis du cheval ou du boeuf dans une préparation destinée aux humains; je me demande ce qu'il en est exactement du contrôle exercé sur la composition des aliments pour animaux...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 13:04

pacu a écrit :
Stalker a écrit :
pacu a écrit :Avec les crevettes il ne faut pas en mettre trop parce que ça contient du cuivre.
Ha bon?
Les granulés de luzerne contiennent une quantité variable (selon la marque et l'espèce à laquelle ils sont destinés) de cuivre en oligo-élément.
Il peut aussi y avoir du cuivre comme traitement médicamenteux préventif. Normalement c'est sévèrement réglementé mais comme les fabricants ne sont pas fichus de savoir s'ils ont mis du cheval ou du boeuf dans une préparation destinée aux humains; je me demande ce qu'il en est exactement du contrôle exercé sur la composition des aliments pour animaux...
Apparemment, il y a des granulés pour différents animaux : cheval, cochon d'inde, tortue. J'me demande si c pas plus sûr de prendre ceux pour tortue. Y'a des chances qu'ils soient plus "compatibles" avec les autres animaux aquatique, non ?

Sinon, vu que c'est joli, on pourrait aussi faire pousser de la Luzerne en jardinière. Mais du coup, faut donner quoi aux aquatiques ? Les tiges, les fleurs, les feuilles ? Fraiches, séchées ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Les sols pour low-tech

Message par pacu » mar. 12 févr. 2013 à 13:18

Ceux que nous utilisons sont ceux pour lapins et ceux pour bovins.
Les autres je n'ai pas essayé.

Ce sont les feuilles de luzerne qui sont le plus utile, dans les tiges il n'y a pas grand chose d'intéressant.
Je suppose qu'on peut faire sécher les feuilles comme on le fait pour les feuilles d'ortie, mais je n'ai pas essayé non plus.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les sols pour low-tech

Message par Stalker » mar. 12 févr. 2013 à 16:46

J'ai toujours donné des granulés à la luzerne pour lapins à mes gammares et il ne me semble pas avoir eu de problèmes liés à ça depuis les deux ans que je les ai.

D'un autre coté ils ont besoin de cuivre en petite quantité aussi, leur sang contient (de mémoire) de l'hémocyanine qui utilise le cuivre à la place du fer pour transporter l'oxygène.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les sols pour low-tech

Message par Fincasor » mar. 12 févr. 2013 à 18:02

Euuuh,
…pour les os de sèche, y a pas quelqu'un ici qui a testé et fait pourrir son bac avec ? :mrgreen:
Il me semble avoir lu ça dans un sujet récent non ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les sols pour low-tech

Message par [AM] » mar. 12 févr. 2013 à 18:23

8) Si, moi ! C'était des os de seiche pour zoziaux, et ça m'a pourri mon 20 litres (et la CPO rescapée dedans avec). Ca pue, et ça ne fait pas particulièrement de bien aux escargots.

Sinon les granulés de luzerne, je les avais achetés en e-boutique d'aquario, c'était vendu comme nourriture pour invertébrés. Donc j'imagine que ce n'était pas trop dopé en cuivre ? Mais bon, comme j'ai dit à PtiJo, il faut varier, et pour ma part, je n'en donne que très irrégulièrement, de ces bâtonnets.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » mar. 12 févr. 2013 à 18:39

Si en nourriture pour invertébrés, je pense que ça doit le faire.

Oui, pour la variété, aussi pour les escargots évidemment.

Je pourris le message

J'ai des pelotes de pollen que les mômes ne mangent pas, vous pensez que poissons ou crevettes pourraient aimer ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre