Salut !
Il y a eu quelques changements
L'aqua 20 L :
- la mousse de java est partie, et là HC ne s'en porte que mieux
- j'ai jouté des galets parce que j'ai lu que les porcellana ne peuvent pas se poser sur le gravier, du coup je trouvé un peu vache de les condamnés aux vitres

. résultats, ils passent leur vie sur la racine
- les crevettes ont déménagés, elles sont passées à l'étage du dessous, un 10L full planté juste pour elles. Et je crois qu'elles apprécient le changement, j'ai eu droit à un joli cadeau. mais ça je vous en parlerai après
- du coup le 20L a pu accueillir de nouveaux habitants un banc de sept beaux boraras merah

je n'en ai pas trouvé plus pour l'instant, à croire que c'était un coup de pot d'en trouver déjà 7. Selon la vendeuse, ils n'en reprendront pas de sitôt car je cite : "ce n'est plus la saison, et de toute façon, ça ne part pas". Au départ ils en avait pris une quinzaine, et c'est un combattant qui en a bouffé la moitié (oui, parce que les petiots étaient en bac communcautaire...)
J'avais lu partout que c'était de petits poissons très timides. Ben pas tant que ça je trouve, ils se baladent de partout dans l'aqua, et dès qu'on s'approche, ils viennent regarder qui qu'c'est... et s'il y a pas à bouffer des fois. Perso, je suis très contente de ses petiots, je les trouve super jolis et très sympa. Reste à voir comment tout ça évoluera mais pour le moment, ça a l'air top.
Quelques photos ! (je m'entraîne, un jour j'arriverai à en faire des jolies...

)
L'aqua 10L spé crecres :
J'ai également mis en route il y a un moment un 10L qui a maintenant fini son cyclage, les crecre ont donc pu s'y installer tranquillement (je vous explique même pas la galère pour aller les repêcher une par une dans le 20L...) En les repêchant je n'avais rien remarqué, mais j'ai eu droit à une sacrée surprise hier matin : des mini red cherry !!

super speed et microscopique. pas encore trop de couleur, mais ce sont vraiment des répliques des grandes. La maman a bien caché son jeu ! Du coup j'ai eu l'air toute con à verser une larme devant mon petit pot d'eau plein de bébêtes
Je ne sais ps comment elles ont fait, mais j'ai aussi toute une tripotée de physe + vers blanc qui sont également descendus du 20L...
Des photos du 10L (alors là par contre, c'est juste impossible de prendre la moindre photo potable des bébés, désolée):

Les grandes racines que vous voyez sur la photos du dessous, ce sont celle d'une laitue d'eau qui a suivi les crecre, j'avais remarqué qu'elles aimaient bien se balader dedans.
Le colonnarium je-sais-pas-combien-de-litres à papyrus :
Je crois que mon message dans "votre projet" au sujet de mon idée de colonnarium a disparu dans la bataille avec l'hebergeur. Du coup, je vais inclure les news dans ce fil-ci.
Donc, j'ai viré les langues de belle-mère et une partie du terreau.
J'ai laissé un peu de terreau des langues de belle-mère en me disant que ça ne pourrait pas faire de mal. J'ai ajouté par dessus du terreau de plantes aquatiques, des graviers et quelques caillou, j'ai verser 10 cm d'eau. Et j'ai planté les papyrus... pour la plus grandes joie des chats.

Après leur avoir rasé la têtes au maximum, ils ont daignés les laisser se remettre de leur émotions. ça fera une plante à pousse rapide que je n'ai pas besoin de tailler
Je vous mettrai des photos quand ça aura plus de gueule, parce que là... c'pas très beau.