Un Riparium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Un Riparium

Message par kakita » jeu. 18 juil. 2013 à 12:56

On m'a souflé l'idée que mes mélano la déracineraient, ça doit être ça. Donc j'enlève tous les mélano de ce bac là voir si ça change quelque chose.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Un Riparium

Message par fredisa » jeu. 18 juil. 2013 à 13:05

D'un autre côté, ils semblent avoir leurs qualités. Ils aèrent le sol pour éviter qu'il se compact, et en remuant le sol, ils enfouissent les déchets qui se retrouvent plus près des racines pour être assimilé. L'embettant, c'est qu'ils ont tendance à déraciner les plantes genre calitricoide cuba...

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Un Riparium

Message par kakita » jeu. 18 juil. 2013 à 20:46

Je suis bien d'accord qu'ils ont leur utilité, mais ce qui est embêtant c'est que si je les laisse tout me déraciner, ca risque d'être moins beau et je ne serai peut être pas autorisé à le garder quand on va emménager... (enfin surtout j'essai d'en négocier un autre)
Donc pour la bonne cause oust les mélano! :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un Riparium

Message par Nathaucarre » jeu. 18 juil. 2013 à 22:47

Tu les mets dans un autre bac, tes mélanos, dehors pour l'été, tu en récupères quelques uns pour l'hiver au cas où (ça aime la chaleur, pas sûre que même par chez vous, ça survive dehors en hiver)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Un Riparium

Message par kakita » ven. 19 juil. 2013 à 13:36

Oui oui c'est ce que j'ai fait, j'en ai dehors, mais j'en ai aussi dans l'autre bac!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un Riparium

Message par Fincasor » dim. 21 juil. 2013 à 20:47

Pas mal le riparium.
Surtout avec le fond qui reste bien beau aussi, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de bac.
Chapeau bas 8)
Par contre on voit que tes plantes manquent un peu de lumière.
Tu n'as pas moyen de remonter ta rampe carrément au-dessus d'elles ou de leur ajouter une petite lampe d'appoint ?
Elles seraient plus touffues et plus costaudes, ça serait encore plus réussi :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » dim. 21 juil. 2013 à 23:26

J'ai surtout l'impression qu'elles crament si près de la lampe :-/

En fait, je suis embêter parce que les 3L des Halocaridina est juste à coté ; et profite de la rampe. Du coup, j'suis embêter pour la remplacer. Et comme y'a l'étagère des TWBM juste au dessus, je ne peux pas la monter beaucoup. Je viens de finir ma tentative de support en (tuteur) bambou... Bah, c'est bien pourave comme tronche. Donc, je l'ai viré. Ca devait, entres autres, permettre de remonter de 2cm la rampe LED.

Bref, j'vais surement encore déplacer les bacs... Peut-être mettre le Riparium en haut ; du coup, je pourrais placer la petite rampe plus haut facilement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
joel grenouille
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 à 23:05

Re: Un Riparium

Message par joel grenouille » lun. 22 juil. 2013 à 18:16

Salut Ptijo,
j'avais pas vu ton bac, c'est vraiment beau, on dirait de l'aquascaping, et avec les rochers sous les plantes ça donne un relief tout en rondeur, c'est très plaisant à regarder.
chapeau :D
Modifié en dernier par joel grenouille le lun. 22 juil. 2013 à 19:10, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » lun. 22 juil. 2013 à 19:08

Merci :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 23 juil. 2013 à 8:50

Bon... j'me demande d'où ça vient... Je commence à être envahie par des très fins et très longs fils verts. Ca ressemble étrangement à ceux du bac à Opae Ula... J'me demande si c'est possible qu'ils soient passé de l'un à l'autre après un mauvais nettoyage de la pince :-/ J'ai aussi l'impression que la HCC se couvre de chépakoi plus foncé ; ou alors, elle meurt doucement. La paroi aussi se couvre doucement d'algues "classique". La dernière CPO qui résidait là n'apparait plus et je ne vois pas tous les petites WP qui auraient du surgir des 3 femelles grainées... Il doit se passer un truc pas glop la dedans. Par contre, j'ai des Lemna minor qui apparaissent en nombre alors que y'en n'a jamais eu dans ce bac...

Va falloir que j'me fende d'un gros nettoyage je pense :
- extraction d'un max des "fils vert" ;
- tonte de la HCC ;
- changement de 50% de l'eau (initialement Robinet, à remplacé avec de la Cristalline) ;
- ajout de 2 bébé Mélano (après yeutage du sol, j'ai 2cm de gravier + 1-2cm de cracrapouet ; donc ça devrait aller).

Un autre truc à rajouter à ma TODO list ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium

Message par [AM] » mar. 23 juil. 2013 à 9:02

Si t'as plein de lentilles, on peut supposer que tes nitrates ont fait un bond (d'où le ratatinage des crevettes).
Tes fils verts, ce ne serait pas des filamenteuses, tout bêtement ?
Et sur ta HCC de la cyano ?

En gros, si possible, je mettrais tous les habitants dans un contenant provisoire, et je ferais le grand ménage (y compris du sol), en terminant par argile et filtration pendant quelques jours : tes nitrates, phosphates et autres ont dû bouger, ça et la grosse chaleur, et ça tourne au vinaigre.
:roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 23 juil. 2013 à 9:13

Avec toutes les plantes qui trempent là dedans, ce serait vraiment couillon d'avoir eu un pic de nitrates. J'vais faire un test en rentrant ce soir, on verra bien.

Les fils verts sont probablement de la filamenteuse ouais. Bien qu'elle n'est pas tout à fait la même forme que celle que j'avais chez le Betta.
J'ai intérêt à foutre de la HCC de coté parce que ça risque d'être bien pénible à virer de là après...
J'avais pas pensé à la cyano tient... Avec le moindre éclairage et un bon changement d'eau, ça devrait dégager.

Ca va être compliqué de sortir les crevettes. Enfin, de les sortir, c'est facile, mais pour les mettre où... :)
J'en ai déjà sorti 3 dans le Colonnarium l'autre jour. Parce que celle qui y sont semble bien grossir mais ne se reproduise pas ; j'voulais tester l'effet meute.
J'pourrais opter pour une sortie massive vers ce récipient là, le temps que le Riparium récupère. Ca risque juste d'être compliqué de les récupérer cet hiver... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium

Message par [AM] » mar. 23 juil. 2013 à 9:20

Oui, tu as raison : un black-out serait peut-être un bon plan pour enrayer la cyano...
Et tu as doublement raison : mets tes crevettes dehors le temps du nettoyage, ça leur fera des vacances ! 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 23 juil. 2013 à 9:32

Bon, bah j'vais les envoyer en colo alors... Par contre, faut que je fasse un peu de ménage dans le Colonnarium parce que j'ai environ 15cm d'un mélange Mousse de Java / Lemna trisulca dans la moitié basse du bac. Gros amas qui remonte doucement au fur et à mesure que ça bulle sous le Soleil... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 23 juil. 2013 à 22:21

J'ai repêché 9 crevettes (je crois) sur 15 vues l'autre semaine. En même temps, l'autre jour, j'avais surtout vu des grosses et là, ça semble être plutôt des jeunes. D'ici quelques minutes, les 2H de gouttes-à-gouttes seront terminées et les WP iront dans le Colonarium 20L, dehors.

Pendant ce temps, j'ai tondu la HCC, ramassé un peu d'algues, enlever quelques restes de feuilles dont il ne restait plus que le trognon ainsi que quelques coquilles de physes. Le test NO3- me donne < 0.3mg/L ; d'un beau jaune fluo. Et l'eau ne sent pas vraiment le crado. J'ai tout de même changé 2/3 de la flotte direct en provenance du robinet ; y'a plus que des physes et des plantes dans le bac... normalement...

C'est quand même dingue à quel point les crevettes peuvent bien se cacher rien que dans 9L. La dernière crevette rescapée à surgie de je ne sais où pendant que je remplissais le bac avec de la nouvelle eau. Elle a eu du pot celle-là.

Sinon, j'en ai aussi profiter pour tailler les racines des suspendues. Et j'ai remarqué que l'Hypoeste fait bien la gueule... Le Chlorophytum aussi semble en mode survie. Pour le moment, tout le monde va passer 1 semaine dans la pénombre ; histoire d'essayer d'avoir la peau de la cyano. Et voir si l'éclairage LED n'est tout de même pas trop prêt des plantes suspendues. Pour ces dernières, y'a de toutes façons un peu de la rampe des TWBM au dessus qui leur filera du jus.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre