Les bacs à Fincasor…

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Fincasor » mar. 04 juin 2013 à 21:29

C'est bon c'est bon, j'ai cowigé :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Nathaucarre » mar. 04 juin 2013 à 21:35

Impressionnant.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Fincasor » ven. 26 juil. 2013 à 22:38

Vache ! 30°C dans l'appartement.
Je n'ose pas regarder en détail les aquariums.
Il y en a quelques uns qui doivent souffrir, notamment chez les crevettes et les écrevisses mais je ne peux rien faire pour elles pour le moment.
Elles ont qu'à faire comme moi : une ou deux douches froides par nuit, ça rafraichit un peu :roll:

Par contre les ampullaires qui faisaient des chichis au printemps sont à fond en ce moment.
Qu'ils en profitent parce qu'ils n'auront pas de chauffage en hiver… :twisted:

Les jeunes galaxys offerts par Bulles vivent leur vie dans la jungle du 120 litres.
Et les jeunes pseudosphromenus dayi offerts par Domi patientent dans leur tupperware en attendant que je leur trouve plus grand.
Par contre, pas encore de photos de tout ce monde qui est encore trop petit pour être net dans l'objectif.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par pepejul » ven. 26 juil. 2013 à 22:44

la douche froide n'est pas la solution.... au contraire, un bain très chaud c'est mieux, quand tu sors tu reste frais plus longtemps (c'est comme le thé brûlant des touaregs) 8)
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par ptijo » sam. 27 juil. 2013 à 10:53

Je me demande si ce principe fonctionnerait avec un aqua. Avec uniquement les côtés emmitouflés.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Anne56 » sam. 27 juil. 2013 à 13:48

ptijo a écrit :Je me demande si ce principe fonctionnerait avec un aqua. Avec uniquement les côtés emmitouflés.
je pense que oui car je sais que certaines personnes mettent des bouteilles d'eau glacée dans leurs bacs. Après il faut sûrement surveiller pour pas faire yoyo avec la température.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par ptijo » sam. 27 juil. 2013 à 14:14

Anne56 a écrit :
ptijo a écrit :Je me demande si ce principe fonctionnerait avec un aqua. Avec uniquement les côtés emmitouflés.
je pense que oui car je sais que certaines personnes mettent des bouteilles d'eau glacée dans leurs bacs. Après il faut sûrement surveiller pour pas faire yoyo avec la température.
oula... j'ai pas dit de mettre des bouteilles d'eau dans le bac. A mon avis, c'est super pas bon pour les poissons ça...
je voulais dire, placer un linge autour du bac et l'asperger d'eau qu'il soit bien humide. en fait, j'ai un doute sur deux trucs :
- une bouteille est en plastique, un bac (en général) en verre. j'me demande l'effet que peut avoir le matériau sur la réaction calorifique.
- une bouteille est fermée hermétiquement. un aqua non. du coup, j'me demande quid sur (non) changement de pression...

bref, qui veut tester !? :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par pepejul » dim. 28 juil. 2013 à 13:45

quand j'avais un 250 L marin méditerranéen je mettais 2 bouteilles de 1.5L glacées par jour à fondre dedans..... ça évite de monter trop haut en température à condition qu'il y ait un courant d'eau autour de la bouteille. Si l'eau stagne on a juste un courant froid qui descend au fond du bac et l'eau chaude en haut.... quoique ça peut être intéressant comme un graduum (gradient ?) naturel de température comme en vrai mais à plus petite échelle.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Fincasor » sam. 24 août 2013 à 17:53

J'ai rapporté de la verdure du jardin pour recharger un peu chez les bûcheronnes :mrgreen:
Image
Dire que ça va durer à peine un mois :roll:
Dans le tas y avait de la potentille qui avait bien aimé jouer les pieds dans l'eau (au premier plan) Ben les marmors ont bouffé ça en priorité :wink:
Image
Et les pistias venues du jardin étaient en pleine floraison…
Image
C'est pas spectaculaire mais ça fait quand même plaisir :D

Et pendant ce temps dans le bac des WP, c'est l'heure du goûter…
Image
Qui a dit que ces tablettres étaient spéciales crevettes ? :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par [AM] » sam. 24 août 2013 à 18:01

Rhaaaaaaaaaa, ça nous manquait tes photos : merci merci merci pour toute cette verdure avec des bestioles dedans :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Fincasor » dim. 25 août 2013 à 18:56

Comme finalement je ne sortirais pas les bettas de Vivi cette saison, j'ai commencé à les transvaser de leurs temporaires bouteilles d'eau de 5 litres.
Les anciens bungalows :
Image

Les nouveaux logements :
Image
Le plus gros mâle dans l'ancien bac des platys 'Guadeloupe' et la femelle en-dessous dans le bac 'tagada' (bien pratiques ces nouveaux paquets de bonbons :mrgreen: ) La femelle a moins de quantité d'eau mais plus de surface pour se balader que dans sa bouteille…

Et dans ce tupperware le deuxième mâle.
Image
Je le croyais noir/bleu et il s'avère porter aussi du rouge
Image

La dernière femelle attendra encore, je sais pas où la mettre :?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Fincasor » dim. 25 août 2013 à 19:04

Ah et d'autres bettas et cousins :
Dans ce bac plastique, outre une souche de guppys pure soupe, il y a la femelle betta blanche que m'a donné Marsihen au printemps dernier.
On la voit en haut à gauche :wink:
Image

Et dans des vases, en attente d'un vrai beau bac, les jeunes Pseudosphromenus dayi offerts par domi :D
Image
Y a aussi, floue, à droite, une (sans doute) sp blue qui doit venir de chez Nath après un passage par Marseille :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par [AM] » dim. 25 août 2013 à 19:05

Dis-voir, c'est quoi les plantes qui trempent dans les "anciens bungalows" ? Elles sont magnifiques...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Fincasor » dim. 25 août 2013 à 19:14

Ce sont des boutures de philodendron rapportées du Congo au printemps.
Il était planté dans les jardins, plate-bandes ou pots, faisait de belles touffes de 40/50 cm de haut, luxuriantes, ne grimpait pas…
Mais pas moyen de retrouver ce philo sur le net… il reste donc un illustre inconnu :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par [AM] » dim. 25 août 2013 à 19:17

Et bien il est superbe, ton illustre inconnu !

Répondre