Après plus d'un an de recul, j'ajoute à la la liste les kulhis (mais rien d'exceptionnel, même bassin d'origine que le tanichtys), tous les guppys, platys, xiphos. Attention au wengei, le vrai, il apprécie modérément les grosses fluctuations de températures, à la baisse comme à la hausse.
Corys paleatus (le roi), aenus, pigmaaus, habrosus, schwartzi et toutes les neocaridinas, aplo lineatus, trichopsis vitatta. J'ai chauffé quelques semaines les multifasciatus en plein coeur de l'hiver, ils étaient tout noirs, la température de leur bac était à 16. J'ai chauffé à 20 le temps que les grands froids cessent.
Perdu les corys arcuatus et les pandas (pandas, pendant la vague de chaleur soudaine l'été dernier)
Cet hiver, avec des températures maximales dans ma chambre (mal isolée, j'ai quasi cessé de la chauffer, juste laissé le chaud arriver des autres pièces), j'ai eu une explosion de juvéniles chez les guppys Rio Jufari (et leur poubelle qui a quasi bouilli cet été est remplie de jeunes), chez moi, champion de l'amplitude thermique et, chose bizarre, des crevettes blue jelly et rilli blue, souche pourtant sélectionnée un max.
Les escargots hélénas (désolée, pas le courage de rechercher leur nom scientifique avec le cerveau en compote) vivent aussi très bien dans ces conditions. Ils pondent en fin d'été et les jeunes sortent du sable tout au long de l'année qui suit.
Je crois que j'ai fait le tour mais quand je nourris demain les poissons, si j'ai oublié quelqu'un, je vous informe

1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...