Bac à (Le) chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Le chat

Bac à (Le) chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 11:26

Bonjour à tous,

J'ai un début de sulfuretum dans mon bac, sous les feuilles de chêne mais ce ne sont pas celles-ci qui pourrissent mais plutôt au niveau des feuilles que j'avais ramassées dans un lac en même temps que des cyclops. Le hic, c'est que je viens de trouver une crevette les pattes en l'air. Mes tanichthys vont très bien, ils sont vifs comme d'habitude. Je n'ai pas de malais pour brasser le sable, j'en ai introduit au début mais ils sont morts (t° de l'eau 17°C). Planorbes et physes ont un comportement normal (pas de remontée en surface).

Mon bac n'a pas changé depuis le début. Je me demande si je dois mettre un petit filtre pour brasser l'eau car la surface est assez petite et pas mal obstruée par mes multiples boutures. Mes poissons ne vont jamais piper à la surface donc je ne me suis jamais inquiété en ce qui concerne le taux d'O2 dans l'eau. Il y a par moment un voile gras que les physes consomment (tête en bas, en dessous de la surface).

J'en profite pour poser d'autres questions:
Est-ce que je peux laisser les racines de mes boutures de monstera, pothos et papyrus s'installer dans le sable?
Est-ce que je peux laisser le sulfuretum et espérer qu'il disparaisse en brassant l'eau ou en laissant les racines de mes boutures aérer (?) le sol?

Mon éclairage favorise les algues, les parties ombragées sont épargnées. Ce sont des algues vertes pas bien méchantes, ça fait une superbe prairie pour mes escargots. Je ne passe pas d'aimant pour nettoyer les vitres et je ne compte pas le faire. Pensez-vous que je dois réduire le temps d'éclairage (10 heures actuellement)?

Merci à vous.
Modifié en dernier par Le chat le dim. 02 mars 2014 à 23:34, modifié 2 fois.

[AM]
Ancien membre

Re: Un autre illuminé

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 11:31

T'es sûr qu'il s'agit de sulfuretum, ça pue ?

Pour que les mélanoïdes soient morts, fallait vraiment qu'il y ait un truc pas glop, c'est plutôt costaud ces bestioles :?:

Les racines de monstera et tutti quanti dans le sol, aucun problème. Un brassage de surface itou, c'est même une bonne idée, au moins pour le démarrage du bac. L'éclairage, je laisserais tel que, pour favoriser au maximum l'activité des plantes.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 11:34

T'es sûr que c'est du sulfureux et pas du krakrapouet ?
Le premier est un mélange de composés chimiques invisible mais pas glob pour tous les habitants du bac. Le second est la couche de marron qui se dépose sur ton sable. Elle n'est pas vraiment dangereuse ; sauf si t'en à 20cm quoi :)

Essai d'enlever les feuilles qui ne sont pas terrible, change l'eau et regarde ce qui se passe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Le chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 12:08

Merci pour ta réponse Bulles,

C'est noir et ça descend sous le gravier mieux que les autres déchets, c'est plus fin. Il n'y a aucune odeur ça sent comme d'habitude: le sous-bois :)

J'installerai un petit filtre pour brasser l'eau en surface. Pour les malais, j'ai vu sur le net qu'ils n'appréciaient pas l'eau fraîche mais je retenterai plus tard.

Tout à l'heure je n'ai pas précisé que je vois mes crevettes que la nuit avec une torche car les poissons les embêtent.

Je vois aussi des cyclops dont je croyais disparu avec l’introduction des tacnichthys mais ils sont bien là et se reproduisent, il y a des femelles avec les sacs d'œufs. Il y a aussi un espèce que je n'arrive pas à identifier, c'est rond avec deux antennes, ça fuit quand j'approche la lumière contrairement aux cyclops, ça ne nagent pas par à-coups mais ça tourne plutôt en rond (en tourbillon), je n'ai pas l'impression que ce soit des daphnies ou ostracodes que je n'ai jamais introduis. Tout ce petit monde vit sous le tas de feuilles de chêne.

Ptijo, ce n'est pas du krakrapouet, j'en ai un peu par endroit. Je n'ose pas toucher les feuilles, j'ai peur de déstabiliser le milieu, je vais voir pour le changement d'eau et essayais de prendre des photos.

Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides.

ptijo
pnµm compulsif

Re: Bac à (Le) chat

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 12:18

Le chat a écrit :Merci pour ta réponse Bulles,

C'est noir et ça descend sous le gravier mieux que les autres déchets, c'est plus fin. Il n'y a aucune odeur ça sent comme d'habitude: le sous-bois :)

J'installerai un petit filtre pour brasser l'eau en surface. Pour les malais, j'ai vu sur le net qu'ils n'appréciaient pas l'eau fraîche mais je retenterai plus tard.

Tout à l'heure je n'ai pas précisé que je vois mes crevettes que la nuit avec une torche car les poissons les embêtent.

Je vois aussi des cyclops dont je croyais disparu avec l’introduction des tacnichthys mais ils sont bien là et se reproduisent, il y a des femelles avec les sacs d’œufs. Il y a aussi un espèce que je n'arrive pas à identifier, c'est rond avec deux antennes, ça fuit quand j'approche la lumière contrairement aux cyclops, ça ne nagent pas par à-coups mais ça tourne plutôt en rond (en tourbillon), je n'ai pas l'impression que ce soit des daphnies ou ostracodes que je n'ai jamais introduis. Tout ce petit monde vit sous le tas de feuilles de chêne.

Ptijo, ce n'est pas du krakrapouet, j'en ai un peu par endroit. Je n'ose pas toucher les feuilles, j'ai peur de déstabiliser le milieu, je vais voir pour le changement d'eau et essayais de prendre des photos.

Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides.
ben... ce que tu décris ressemble fortement à du krakrapouet :)
le sulfureux, ça schlingue. comme l'expérience des œufs pourris au collège.

tes bestioles, ça doit être des ostracodes. et si ça vit bien, c'est que le milieu est propre/stable.
je ne crois pas qu'ils vivraient dans une zone de sulfuretum.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Le chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 13:23

Merci pour ta réponse Ptijo,

Je mettrai des photos bien que ça va être compliqué à photographier. Comme il y en a peu, peut-être que ça ne sent pas encore mauvais. J'ai un bac en plastique de 20 litres sur mon balcon, il y a des ostracodes bien gras, ce que j'ai dans mon aquarium m'a l'air plus rapide.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mar. 11 févr. 2014 à 14:09

Le sulfuretum ou hydrogène sulfureux est un gaz qui se forme en milieu anoxique, il pue l'œuf pourri, quoique je n'ai jamais eu l'occasion de sentir un œuf pourri...
En principe ce sont des bulles dans le sol, et si on ne remue pas le sol d'un grand coup d'un seul, il reste emprisonné dans le sable et ne dérange pas la faune aquatique. Par contre si on brasse le sable et que les bulles remontent à la surface, elles lâchent une partie de leur sulfuretum dans l'eau et c'est toxique pour les organismes.
Alors du coup, tu as des bulles?

Et ne coupe pas l'éclairage, et pour les mélanoïdes, je pense aussi qu'ils ont froid, je ne les vois plus beaucoup à 18°C...
Et comme Bulle le dit, racines dans le sable sans souci, et brassage si tu veux.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Le chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 15:26

Merci Fretka pour ta réponse,

Sur la photo on remarque une zone sous les feuilles où le gravier est plus sombre, c'est gris de visu mais léger.

Sinon côté plante, j'ai mis la mousse de java plus à l'ombre car elle était envahie par les algues filamenteuses, si ça ne va pas mieux je l'enlèverai du bac, j'ai mis à la place une Ludwigia Repens Rubin pour essayer depuis une semaine, elle a fait des petites feuilles rouges, j'attends de voir si elle ne se fait pas envahir à son tour.

Sur la droite de mon bac il y avait une bouture de Syngonium que j'ai remplacé par du ficus pumila et une bouture d'orchidée. Le Syngonium a dépéri (fané) rapidement. Pour le ficus, j'ai viré la terre et coupé les petites racines pour ne laisser que les plus grosses, il a l'air de se plaire, à voir dans le temps.

En ce qui concerne l'orchidée, c'est une plante que ma mère avait depuis des années, qu'une amie lui avait rapporté d'un voyage. Elle avait toujours vécu dans l'eau jusqu'à ce que ma mère décide de la mettre dans la terre. La plante n'a pas aimé, elle a commencé à devenir marron et dépérir. j'ai récupéré une feuille, les parties abimées ont séché, des petites racines se sont formées et il y a des rejetons qui poussent. Je ne connais pas cette orchidée et je n'ai rien trouvé sur le net. S'il y a des connaisseurs, n'hésitez pas.

Vous pouvez constater les algues sur les vitres, pas trop sur les plantes et rien sur le sol. Un gros pot de fleur est normalement posé à côté du bac pour cacher la lumière du jour.

On peut voir aussi la surface de l'eau assez étroite qui ne doit pas faciliter les échange gazeux. Je n'ai jamais vu mes locataires piper l'air. Je vais probablement rajouter un filtre pour brasser l'eau, avec un très faible débit car mes poissons dorment à ras de la surface, je ne voudrais pas les déranger et les voir lutter contre le courant.

Normalement, il y a une dizaines de red cherry mais j'en aperçois que cinq ou six la nuit avec une loupiote, moins celle que j'ai retrouvé morte.

Les physes pondent beaucoup mais comparativement il y a très peu de bébé, idem pour les planorbes.

Je nourris assez peu, une petite pointe de couteau de micro-granules par jour sauf le dimanche (diète).
Modifié en dernier par Le chat le dim. 02 mars 2014 à 23:35, modifié 4 fois.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 15:30

Faut qu'ça pousse encore, mais il est très chouette ce bac, il y aura une vraie ambiance quand il sera à maturité. :wink:

(Pourquoi tu n'enlèves pas le couvercle ? Ca devrait pouvoir sortir de ses charnières...)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 15:37

En tous cas, je ne vois rien d'alarmant dans le coin du sable. J'avais (yen a peut-être toujours mais je sais plus où) aussi cet effet un peu noir sur le sable. Ça n'a jamais posé de problème, je crois.

Le chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 15:52

Merci pour vos réponses Bulles et Ptijo,

Je n'enlève pas le capot car j'utilise la lumière qu'il y a dessus pour éclairer les boutures, je ne sais pas si c'est vraiment efficace, sur le plan psychologique surement.

Concernant l'eau, j'ai rempli le bac il y a deux mois avec mon eau de conduite dont les paramètres sont les suivants: eau mi-dure (test calgon :D ) et ph au alentour de 7.5 - 8. Je n'ai jamais changé l'eau et juste comblé l'évaporation avec de l'eau de type Mont Roucous en portant tout de même une grande attention à la santé de mes petits protégés. Si je dois faire un changement d'eau, je le fais avec quelle eau selon vous?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 15:57

Le principe, grosso merdo, c'est que tu combles l'évaporation avec une eau très peu minéralisée, et que tu fais tes changements d'eau avec une eau similaire à celle de ton bac. Tu peux aussi les mettre à profit pour adoucir, petit à petit, ton eau.

A toi de voir, donc, quels sont les paramètres que tu vises. Si l'eau du robinet convient à tes poissons, continue avec !

Le chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 16:22

[AM] a écrit :quels sont les paramètres que tu vises
Juste des paramètres convenant à mes tanichthys et mes red cherry, surement ceux que j'ai actuellement.

Je vais donc continuer à combler l'évaporation avec de l'eau peu minéralisée (actuellement 0.75 litre par semaine) et faire les changements avec l'eau de conduite à raison de 10% par mois c'est bon ou pas?
Modifié en dernier par Le chat le dim. 02 mars 2014 à 23:35, modifié 1 fois.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mar. 11 févr. 2014 à 16:25

Le chat a écrit :Image
Si c'est ça ton orchidée, je te dis tout de suite: C'est un cactus, Epiphyllum, Epicactus ou Hylocereus, pas sure, c'est un peu compliqué à identifier...
En tout cas, en cas de fleurs c'est comme ça:
Image
Pour sa culture, et le faire fleurir, je te laisse chercher avec Google, j'ai la flemme d'écrire et de me souvenir... :oops:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 16:27

Pour le rythme des changements d'eau, chacun fait à sa sauce : tu as ceux qui en font deux ou trois fois par an, et ceux qui en font toutes les semaines. A toi de voir ce qui correspond le mieux à ton feeling !

Répondre