120l "low-tech"

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l "low-tech"

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 13:30

Non_non_non : j'avais craqué pour Baby Blacky, mais quand il mourra de sa belle mort, plus de splendens, je m'y tiens !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » mer. 26 févr. 2014 à 13:31

Amandine, ça te paraît bien ma maintenance pour le betta :
12l net, sans chauffage à 20°, nourri aux moustiques séchés (en attendant les daphnies de Auctor, encore merci Auctor), bac bien planté

Pourquoi tu veux plus de betta Bulles??
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l "low-tech"

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 13:33

Parce que j'ai eu ma période "bettas", jusqu'à l'indigestion, avec des petits bacs partout. Parce que c'est quand même fragile, en particulier aux pourritures de nageoires, et que c'est pas drôle de soigner en bac hôpital et tout le tralala. Parce que ça se maintient en solo, et que je préfère les bacs avec plusieurs poissons. Voilà pourquoi 8)

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 120l "low-tech"

Message par Amandine » mer. 26 févr. 2014 à 13:37

Si tu veux j'ai aussi en version femelle qui vit avec plein de guppys :mrgreen:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 120l "low-tech"

Message par Amandine » mer. 26 févr. 2014 à 13:40

combattantdusiam a écrit :Amandine, ça te paraît bien ma maintenance pour le betta :
12l net, sans chauffage à 20°, nourri aux moustiques séchés (en attendant les daphnies de Auctor, encore merci Auctor), bac bien planté

Pourquoi tu veux plus de betta Bulles??
On ne peut pas faire de géneralité malheureusement, ça dépend vraiment de chaque betta.
Pour moi oui 12 litres c'est bien, mais certains y seront à l'aise et d'autres perdus par tant d'espace et qui se laisseront tomber malades....
Après, 20degres c'est pareil, ça dépend.
J'ai un de mes PK que ça n'a absolument pas dérangé de vivre 3 ou 4 mois à seulement 16 degres, d'autres qui s'ils n'étaient pas chauffés à 23 ou 24 degrés tombaient malades...
Il faut observer et apprendre à adapter au besoin ;-)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 120l "low-tech"

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 13:41

combattantdusiam a écrit :par contre le nouveau bac à red cherry ben y'a pas beaucoup de plantes (4 vallisneria, 2 brins de cerato et un peu de mousse de java sur la racine) de plus il n'est pas éclairé (à ce qu'il parait mes aqua dépensent trop d’électricité donc mes parents veulent plus de nouvelle lampe même si je pense que c'est plus le nouveau frigo de ma mère ou la nouvelle télé dans la chambre des parents qui dépense de l’électricité, ben ça a pas que des avantages à vivre chez ses parents :roll: )
donc pensez-vous que les red cherry s'en contenteront sachant qu'elles ne sont pas de grande pollueuses et que le bac est quand même à côté d'une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière ?
Les crevettes, vont se fiche de la qualité de la lumière. Tes plantes vont peut être avoir un peu plus de mal, surtout en hiver où le soleil est loin d'être génial. Concernant les parents qui s'inquiètent de la facture énergétique d'un aquarium, disons :
100 kwatt/ h => 12 €
Donc, avec mon éclairage à 24 watt * 2 tubes (T5 c'est pas super économique) : 21 €/an pour 10 heures d'éclairage / jour

Je ne sais pas quel est ton statut (étudiant, collégien, jeune travailleur, chômeur) mais, 1,75 €/mois d'électricité en plus sur une facture, c'est de l'ordre du négligeable. Surtout si ils te payent, de temps en temps une place de cinéma avec pop corn et boisson. Ton budget lumière pour ton aquarium annuel y passe quasi à chaque fois... (9 € la place, 5 € le pop corn, 3,5 € le coca glacé)
Sachant que tu as l'air d'avoir un seul tube, si ça se trouve tu es en dessous de ce budget annuel.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » mer. 26 févr. 2014 à 13:50

XIII a écrit :Je ne sais pas quel est ton statut (étudiant, collégien, jeune travailleur, chômeur) mais, 1,75 €/mois d'électricité en plus sur une facture, c'est de l'ordre du négligeable. Surtout si ils te payent, de temps en temps une place de cinéma avec pop corn et boisson. Ton budget lumière pour ton aquarium annuel y passe quasi à chaque fois... (9 € la place, 5 € le pop corn, 3,5 € le coca glacé)
Sachant que tu as l'air d'avoir un seul tube, si ça se trouve tu es en dessous de ce budget annuel.
mais c'est ce que j'essaye de leur expliquer mais rien n'y fait c'est mes aquas qui dépensent de l’électricité et pas leur télé et frigo :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » mer. 26 févr. 2014 à 13:53

Amandine a écrit :On ne peut pas faire de géneralité malheureusement, ça dépend vraiment de chaque betta.
Pour moi oui 12 litres c'est bien, mais certains y seront à l'aise et d'autres perdus par tant d'espace et qui se laisseront tomber malades....
Après, 20degres c'est pareil, ça dépend.
J'ai un de mes PK que ça n'a absolument pas dérangé de vivre 3 ou 4 mois à seulement 16 degres, d'autres qui s'ils n'étaient pas chauffés à 23 ou 24 degrés tombaient malades...
Il faut observer et apprendre à adapter au besoin ;-)
j'ai l'impression qu'il s'y plait bien dans le bac, surtout qu'a l'animalerie il était dans un 60 ou 70l seul donc il doit pas ce perdre dans 12l, et il a l'air très actif (par rapport aux betta que j'ai déjà eu en aqua non chauffé), il mange bien donc pas de problème a cherche :)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 120l "low-tech"

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 14:11

Il faut pas y aller en disant : C'est pas moi, c'est les z'autres....

Non, tu y vas en disant : J'admet que mon aquarium dépense de l'énergie électrique. Toutefois, si on calcul leur consommation annuel, nous sommes à moins de 20 €/ans. Est ce que dans ces conditions, je dois vous verser quelques choses pour mon aquarium afin que nous soyons sur une bonne base de partage des charges de ma vie chez vous ?
Après, le risque c'est qu'il te réclame un loyer pour jouir de tas chambre, une participation au divers budget (essence, nourriture, lavage des vêtement, vaisselle) et là, dans ce cas précis, il est temps de partir vivre chez soit, c'est pas forcément plus économique, mais c'est moins de contrainte !

Et tes parents, peuvent, enfin, se retrouver à nouveau seul chez eux et redécouvrir leur vie "d'avant d'avoir un ou plusieurs enfants" si tu es le dernier ou l'unique. :mrgreen:

Ils noteront aussi, qu'en faite, tes aquarium c'était vraiment rien sur la facture voir, il se demanderont pas si tu ne l'es à pas laisser vu que 1,75€/mois, c'est vraiment pas grand chose.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » mer. 26 févr. 2014 à 15:26

sauf qu'à 16 ans,en première, c'est eux qui me donnent de l'argent! donc leur reverser leur propre argent je pense pas qu'ils vont bien piger mdr
sinon je peux arriver à convaincre mon père de me laisser acheter une nouvelle lampe mais si ça survit sans lumière artificielle pourquoi se casser la tête :?: :?:
sinon je suis fils unique :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l "low-tech"

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 15:37

Tu parles sagement, jeune Padawan ! En plus, dis-toi que c'est un défi low-tech que tu te lances, le totalement sans électricité 8) Et puis ce ne serait pas amusant d'avoir trois bacs maintenus de la même façon, autant varier les plaisirs !

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 120l "low-tech"

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 15:40

En effet, tu peux leur faire toucher du doigt le prix que coûte tes aquarium en terme d'électricité tout de même. C'est bien aussi, de savoir combien coûte les choses et prendre conscience que l'énergie n'est pas gratuite.
D'ailleurs, en faisant ce calcul, tu ne fais qu'appliquer strictement les valeurs que tes parents ton transmis, esprit critique, analyse et réflexion sur le budget que coûte tas passion pour les aquariums. Prise en compte de leurs inquiétudes, vis-à-vis de leur facture d'électricité et prise en compte des conséquences pour ton argent de poche mensuel.
Ensuite, il ne te reste plus qu'a investir dans une lampes pour ton bac ! :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 120l "low-tech"

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 3:14

XIII a écrit :Il faut pas y aller en disant : C'est pas moi, c'est les z'autres....

Non, tu y vas en disant : J'admet que mon aquarium dépense de l'énergie électrique. Toutefois, si on calcul leur consommation annuel, nous sommes à moins de 20 €/ans. Est ce que dans ces conditions, je dois vous verser quelques choses pour mon aquarium afin que nous soyons sur une bonne base de partage des charges de ma vie chez vous ?
:shock: Mais quel ado parle comme ça à ses parents ??? :shock:

Je t'assure XIII, c'est pas fait exprès hein, mais chaque fois que je te lis je pense à Nemo. J'ai l'impression d'être Marin devant Dory au moment de leur rencontre quand elle dit "un bateau, quel bateau?"
En plus, dis-toi que c'est un défi low-tech que tu te lances, le totalement sans électricité 8)
Mais où est le défi? C'est comme ça le low-tech. C'est comme ça que je le pratique :mrgreen:
Après c'est sûr on n'est pas tous dans le même référentiel. Aller Bullette je te lance un défi : tu ne changes pas l'eau des aqua (de TOUS les aquas) pendant une semaine et ... tiens... corsons la chose, tu ne nourris pas non plus... :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l "low-tech"

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 6:59

:shock: Pas nourrir du tout ?!! T'es pas fou dans ta tête ? Déjà que, d'après ma tribu, j'ai des tendances mère juive vachement assumées, rapport aux quantités de bouffe cuisinées et à ce que je sers dans chaque assiette, alors là, autant demander à une vache d'apprendre à nager le dos crawlé !!!
Bon, ne pas faire de changements d'eau pendant sept jours, je devrais y arriver. Huit, ce serait déjà plus difficile :mrgreen:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 120l "low-tech"

Message par XIII » jeu. 27 févr. 2014 à 8:54

Référence cinématographique que je n'ai pas...

Ma vie ressemble, sur internet, plus à ça et je ne suis pas forcément l'actrice blonde :mrgreen: :

http://www.dailymotion.com/video/xwsw6z ... rch_algo=1

Sinon, si tu nourris tout les jours, comment tu fais pendant les vacances, tu as un voisin sympathique, un esclave gaulois ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre