Bac à (Le) chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Le chat
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 21:38

Re: Bac à (Le) chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 16:39

Merci Fretka, je vais me renseigner (et moi qui balance que c'est une orchidée :roll: ). Ça aime la flotte les cactus? :)

Bulles, je vais attendre de voir ce qu'il se produit en brassant l'eau avant de faire un changement d'eau, merci à toi.

Le chat
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 21:38

Re: Bac à (Le) chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 17:26

Fretka, voilà ce que j'ai dans mon bac: Epiphyllum oxypetalum, je surveillerai.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac à (Le) chat

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 17:30

Ce ne sont pas celles-là dont parle Jetta Carleton dans son roman "Les fleurs de lune" ? (j'ai beaucoup aimé, du reste, ce bouquin)

Le chat
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 21:38

Re: Bac à (Le) chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 18:07

Surement, je n'ai pas lu le livre mais le titre "Les fleurs de la lune" correspond assez bien aux fleurs de cette plantes qui fleurissent à la tombée de la nuit et se fanent dès le lendemain matin.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à (Le) chat

Message par Tritium » mar. 11 févr. 2014 à 19:05

ptijo a écrit :ben... ce que tu décris ressemble fortement à du krakrapouet :)
le sulfureux, ça schlingue. comme l'expérience des œufs pourris au collège.

tes bestioles, ça doit être des ostracodes. et si ça vit bien, c'est que le milieu est propre/stable.
je ne crois pas qu'ils vivraient dans une zone de sulfuretum.
Je dirais tout pareil que Ptijo, pas de soufre et des ostracodes, qui arrivent en général avec les crevettes.

Sinon je trouve ton bac très joli, donc tant que ça va comme ça ne change pas trop tes habitudes :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac à (Le) chat

Message par Fincasor » mar. 11 févr. 2014 à 19:22

Alors, je dirais pareil que tout le monde : ton bac m'a l'air tout à fait sain, arrête donc de t'inquiéter pour un peu de crapapouët ! :wink:
L'une des règles du poubellarium, on l'oublie trop souvent, c'est aussi de savoir rester zen, de pas flipper dès que des feuilles se décomposent, qu'il y a de la vase, ou qu'une crevette pète de travers ! :mrgreen:

Et pour ton Epiphyllum, fais bien gaffe, j'en avais en bouture, qui sont restés longtemps dans l'eau, et qui ont fini par me pourrir toute la flotte du vase dans lequel ils étaient, et ça pue horriblement comme genre de végétation pourrie… :x
À surveiller donc.
Par contre, en pot, quand ça fleurit c'est une vraie tuerie, même si ça ne dure qu'une nuit. :D
Je me souviens, quand j'en avais un, que je rentrais le soir du boulot et que tout l'appart' était embaumé avec une seule fleur.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac à (Le) chat

Message par domi03 » mar. 11 févr. 2014 à 19:37

Elle se trouve où, cette fleur magique? Vous me faites envie...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Bac à (Le) chat

Message par XIII » mar. 11 févr. 2014 à 19:48

Très instructif ce fil de discussion. J'aime bien l'idée de "tas de feuille" avec les bestioles qui vivent dedans. J'ai bien envie de faire de même, toutefois, chez moi, les feuilles ont un temps de "vie" dans le bac d'environs 4 à 6 semaines, ensuite, les escargots qui galopent dessus, la transforme en dentelle puis, la feuille disparaît, on ne voit plus que la tige. Du coup, comment tu stabilises ton tas de feuilles, tu en rajoutes dessus à mesure du temps ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac à (Le) chat

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 20:04

Et bien notre Matou va nous en disperser des boutures tout partout, qu'on puisse goûter nous aussi l'envoûtement du parfum de cette fleur de lune :D

Le chat
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 21:38

Re: Bac à (Le) chat

Message par Le chat » mar. 11 févr. 2014 à 21:09

Tritium a écrit :
ptijo a écrit :ben... ce que tu décris ressemble fortement à du krakrapouet :)
le sulfureux, ça schlingue. comme l'expérience des œufs pourris au collège.

tes bestioles, ça doit être des ostracodes. et si ça vit bien, c'est que le milieu est propre/stable.
je ne crois pas qu'ils vivraient dans une zone de sulfuretum.
Je dirais tout pareil que Ptijo, pas de soufre et des ostracodes, qui arrivent en général avec les crevettes.

Sinon je trouve ton bac très joli, donc tant que ça va comme ça ne change pas trop tes habitudes :)
Merci Tritium, de toute façon je ne vais guère changer mes habitudes sauf grosse cata. Les crevettes viennent d'un particulier, certaines ont un trait plus clair sur le dos, j'ai lu sur le net que ça faisait ça sur les plus vieilles sans chercher davantage.
Fincasor a écrit :Alors, je dirais pareil que tout le monde : ton bac m'a l'air tout à fait sain, arrête donc de t'inquiéter pour un peu de crapapouët ! :wink:
L'une des règles du poubellarium, on l'oublie trop souvent, c'est aussi de savoir rester zen, de pas flipper dès que des feuilles se décomposent, qu'il y a de la vase, ou qu'une crevette pète de travers ! :mrgreen:

Et pour ton Epiphyllum, fais bien gaffe, j'en avais en bouture, qui sont restés longtemps dans l'eau, et qui ont fini par me pourrir toute la flotte du vase dans lequel ils étaient, et ça pue horriblement comme genre de végétation pourrie… :x
À surveiller donc.
Par contre, en pot, quand ça fleurit c'est une vraie tuerie, même si ça ne dure qu'une nuit. :D
Je me souviens, quand j'en avais un, que je rentrais le soir du boulot et que tout l'appart' était embaumé avec une seule fleur.
Merci Fincasor, je vais rester zen :) Concernant mon Epiphyllum, j'ai appelé ma mère pour en savoir plus. Elle m'a donc dit qu'elle l'a gardé en terre quelques années jusqu'à ce qu'il dépérisse. En désespoir de cause elle avait coupé les parties saines et les avait gardées plus de deux ans dans l'eau pour ensuite les remettre dans la terre, mais la plante n'a pas aimé et a de nouveau périclité. Ma mère m'a dit que ça faisait pas mal de racines. Je vais surveiller qu'elle ne pourrissent pas mon eau sinon je la sortirai bu bac.
XIII a écrit :Très instructif ce fil de discussion. J'aime bien l'idée de "tas de feuille" avec les bestioles qui vivent dedans. J'ai bien envie de faire de même, toutefois, chez moi, les feuilles ont un temps de "vie" dans le bac d'environs 4 à 6 semaines, ensuite, les escargots qui galopent dessus, la transforme en dentelle puis, la feuille disparaît, on ne voit plus que la tige. Du coup, comment tu stabilises ton tas de feuilles, tu en rajoutes dessus à mesure du temps ?
Au départ, j'ai donc voulu faire un tas de feuilles car je ne voulais pas recouvrir tout le sol, j'ai introduit les feuilles après les avoir fait tremper un certains temps dans un récipient jusqu'à ce qu'elle coulent. le tas est en place depuis deux mois et certaines feuilles se transforment aussi en dentelle. En prévision, je me suis fait un petit stock de feuilles que je ferai tremper dès que le niveau baissera.

Avant d'introduire mes poissons, il y avait énormément de cyclops, des plus gros et des microscopiques, ils se sont très bien reproduit. Les cyclops ont disparu avec l'arrivée des poissons, enfin c'est ce que je croyais car plus tard quand j'ai voulu regarder mes crevettes la nuit, j'ai étais surpris de voir toutes ces bestioles.
[AM] a écrit :Et bien notre Matou va nous en disperser des boutures tout partout, qu'on puisse goûter nous aussi l'envoûtement du parfum de cette fleur de lune :D
Promis :)

Je suis assez satisfait de ce bac malgré les algues, je ne cherche pas à faire un bac nickel chrome, je le vois comme un trou d'eau avec des plantes autour et un peu dedans :) J'aime observer son évolution. Les boutures se plaisent bien, elles font de belles racines et des nouvelles feuilles. Est-ce que ça durera? Je l'espère. Toutes mes boutures sont de la récup sauf le ficus.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à (Le) chat

Message par Tritium » mar. 11 févr. 2014 à 21:24

Ce qu'on m'avait dit c'est que ces cactus/plantes grasses avaient plein de racines qui filtraient l'air pour récupérer minéraux et humidité. Car il me semblait que ça se plaisait en haut des arbres.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bac à (Le) chat

Message par Moulick » mar. 11 févr. 2014 à 22:57

Ah ah... encore une plante à laquelle je n'avais pas pensé et qu'on trouve facilement (pas dans le caniveau tout de même)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Le chat
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 21:38

Re: Bac à (Le) chat

Message par Le chat » mer. 12 févr. 2014 à 11:11

Finalement je ne change rien pour le moment, j'ai juste enlevé l' Epiphyllum oxypetalum pour la mettre en terre.

Le chat
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 21:38

Re: Bac à (Le) chat

Message par Le chat » sam. 01 mars 2014 à 22:05

Salut à tous, voici des nouvelles de mon bac, les algues reculent, tout pousse bien, j'ai rajouté un petit filtre réglé au minimum pour brasser un peu l'eau et les habitants vont bien.
Modifié en dernier par Le chat le dim. 02 mars 2014 à 23:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac à (Le) chat

Message par combattantdusiam » sam. 01 mars 2014 à 22:09

j'aime bien ton bac mais c'est quoi le truc en haut à gauche sur la 3éme photos
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre