lancement 'low-tech' cuve 120l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
archiromy

lancement 'low-tech' cuve 120l

Message par archiromy » sam. 29 mars 2014 à 23:48

Bonsoir,

Présentation du bac que j'ai lancé le 7 mars de cette année.

Pour le 'low-tech' méthode Walstad, je n'ai jamais lu le livre, juste lu divers résumés et le bac à crevettes.
par la suite j'ai découvert ce forum :D où vous utiliser à votre façon la méthode
Je me suis lancé sur base de cette méthode pour en finir à ma sauce
J'ai donc commencé par récupérer une cuve qui traînait

je l'ai équipée d'une pompe Ehiem compact 300 (150l/h), éclairage rampe T5 2x38 watt (un horticole et un 6500 k°) et un chauffage au cas ou a 20C°

petit détail sur le montage du bac :

Un effet de relief avec des blocs de grès recouverts d'une couche de pierres de lave 1,5 cm. et différentes pierres non calcaires disposées en V.
Au niveau du sol nutritif, j'ai donc utilisé un terreau pour étang de chez DCM qui contient quand même des engrais composés organiques. je l'ai étendu sur la pierre de lave sur une épaisseur de 2 3 cm
puis suivi d'une couche de gravillon du Rhin (récupération de celui de l'aqua) sur la même épaisseur

Mise en eau

Image
3jour après la mise en eau

Pour la plantation mon choix sur des asiatiques et pas trop exigentes:
- Limnophila sessiliflora
- Rotala rotundifolia
- Hygrophila difformis
- Microsorum pteropus 'windelov'
- Hygrophila polysimera
- Cryptocorine balansae ( la seul qui ne se plait pas )
- Cryptocorine wendtii 'brown'
- Cryptocorine ... ?

Paramètres
PH 7,6
KH 11
GH 14
NO2 0,05 mg/l
NO3 40 mg/l
PO4 >0,02 mg/l

La micro-faune composée d'une flopée d'invertébrés : Aselles, gammare, ostrocodes, cyclops, physes, mélanoides et deux colonies d'hydres

Image
10 jours après

Deuxièmes vague de plantation plus ajout des flottantes.
- Pogostemon helferi
- Echinodorus tellenus
- Hydrocotyle tripartita
- Pistia straitoites
- Limnobium laevigatum

Hausse du PH 8,2 cause (trop d'éclairage ?) changement d'eau de 30l pour faire chuter la dureté et aussi le le pH.
GH 15 à 10
KH 10 à 6
PO4 1,2 mg/l
NO2 0,3

Image
17 jours

la semaine suivante pareil Ph en hausse à 8,2 modification du programme 8h avec pose de 2h30 + apparition d'algue brune un peu partout
changement de 30l (eau de pluie)
PO4 1,8 mg/l

Image
Image
23 jour plus tard

Actuellement, les paramètres se sont améliorés plus d'algues les physes s'en ont chargées :)
cycle terminer NO2 0,05 mg/l
Ph 7,8
GH 8 et KH 6
NO3 5 mg/l
PO4 1,5 mg/l

Quelques questions :
Comment diminuer mes phosphates ? sont il toxiques pour les poissons à ce niveau de concentration ?
Les hydres sont ils dangereux ?
Modifié en dernier par archiromy le lun. 31 mars 2014 à 11:48, modifié 1 fois.

Mielemiah

Re: lacement 'low-techt' cuve 120l

Message par Mielemiah » dim. 30 mars 2014 à 0:00

Sympa ton bac ! :D
Pour le phosphate je ne pense pas que ça soit très élevé, enfin là c'est pas un paramètre que je maitrise et connais trop, mais pour le diminuer il faut faire des changements d'eau réguliers. Vérifies aussi les phosphates de l'eau que tu mets en remplacement, si ça se trouve elle est déjà phosphaté et c'est pour ça que tu n'arrives pas à le diminuer.

Ensuite les hydres ne sont pas vraiment dangereux si ce n'est que pour les très petits alevins et surtout les juvéniles de crevette.

edit : pour les phosphates tu peux aussi rajouter des plantes à pousse rapide comme la cérato, des lentilles d'eau, grenouillettes etc

[AM]
Ancien membre

Re: lacement 'low-tech' cuve 120l

Message par [AM] » dim. 30 mars 2014 à 5:59

Dans la littérature, on parle d'un ratio 1/10 pour les phosphates/nitrates, et d'un taux de nitrates qui n'excède pas 15 ou 20 (moins s'il y a des crevettes dans le bac, auquel cas c'est entre 0 ou 5, les nitrates). Quand le taux est déséquilibré, les deux principaux risques sont l'apparition d'algues et/ou une mauvaise croissance des plantes. D'après les photos, j'ai l'impression que c'est un peu statique, alors que limno et hgrophyla devraient déjà avoir commencé à cavaler :?: J'aurais donc tendance à dire que le souci, ce ne sont pas les phosphates, mais pas assez de nitrates, autrement dit que tes plantes crèvent la dalle. C'est sans doute ton terreau qui relargue les phosphates, ça fera le bonheur des crypto, qui se nourrissent par les racines, mais elles sont à croissance lente...

Je pense que je partirais sur trois axes pour que la végétation démarre vraiment et que le bac devienne luxuriant :
- encore pas mal de changements d'eau à l'eau de pluie pour descendre les paramètres (les crypto adoreront !) et diluer un peu la quantité de phosphates
- ajout de plantes "à la trempette" pour pomper le surplus : pothos, philo, tout ça
- et surtout peuplement du bac, pour que la pollution rééquilibre le taux de nitrates

Les hydres, pas de souci à part pour les juvéniles de crevettes, d'après ce qu'on lit ; elles sont en outre le marqueur d'une eau "propre".

Et au fait... Très joli bac en promesse ! 8)

archiromy

Message par archiromy » dim. 30 mars 2014 à 14:04

Bonjour,

merci pour ces débuts de réponse, oui c'est bien le terreau qui rejet tous ces phosphates car l'eau de conduit et l'eau de pluie (tester) pressente >0,02 mg/l.
Je vais encore faire un changement d'eau de 30l aujourd’hui. Je retest les paramètres ce soir.

Je peuplerai le week end prochan déja de mes 6 Danio margaritatus.
Puis je sais pas trop quoi mettre avec au niveau des espèces compatible ?
Es ce que je reste en spécifique si oui j'introduit combien de nouveau ?

hâte de le voir vivre un peu plus.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » dim. 30 mars 2014 à 20:49

Sauf que... Dans la littérature, on lit aussi que lorsqu'il existe un déséquilibre en minéraux, les plantes optimisent l'utilisation du minéral le plus rare, tout en absorbant les minéraux présent en plus grande quantité.

Donc, ben... c'est pas très grave 8)

Une question me turlupine : Pourquoi on teste les nitrates, le phosphate, mais pas le potassium ?
Je vais me lancer dans la fabrication et la vente de test de potassium je reviens :mrgreen: :arrow: :idea:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 30 mars 2014 à 20:59

archiromy a écrit :je l'ai équipée d'une pompe Ehiem compact 300 (150l/h), éclairage rampe T5 2x38 watt (un horticole et un 6500 k°) et un chauffage au cas ou a 20C°
soit j'ai pas compris le concept du "low-tech" soit ..... ben t'es pas en low-tech!
à la rigueur un petit filtre (sans masse filtrante) pour crée un courant oui, mais un filtre externe :shock: Ooooooh Moulick t'es caché ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » dim. 30 mars 2014 à 22:42

Nop, suis pas caché... juste (très) occupé. Mais j'avais vu.
Mais parait qu'on est des gens ouverts et qu'on accepte l'autre même si il est différent...

M'enfin je me demande bien quel est le rapport entre Walstad, le low-tech et toute cette technique... :mrgreen:

Sinon (très) joli bac.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

wolfoc

Message par wolfoc » lun. 31 mars 2014 à 9:30

j'peux donner mon avis?
Moi ce bac, je le trouve un peu trop...sage? On dirait plus du classique (un sol un peu plat sans trop de relief) . J'ai aussi l'impression qu'il y a peu de cachettes pour d'éventuels poissons (mais ce n'est peut être qu'une impression.

Même question que moulick, pourquoi tu dis que tu es en low tech?

désolé de paraître si négatif, je voulais juste donner mon avis :oops: (prend le pas mal hein?)

archiromy

Message par archiromy » lun. 31 mars 2014 à 11:03

combattantdusiam a écrit :
archiromy a écrit :je l'ai équipée d'une pompe Ehiem compact 300 (150l/h), éclairage rampe T5 2x38 watt (un horticole et un 6500 k°) et un chauffage au cas ou a 20C°
soit j'ai pas compris le concept du "low-tech" soit ..... ben t'es pas en low-tech!
à la rigueur un petit filtre (sans masse filtrante) pour crée un courant oui, mais un filtre externe :shock: Ooooooh Moulick t'es caché ? :mrgreen:
Pour ce qui est de la technologie :
La pompe Ehiem est juste une petit pompe de brassage (un block de 4cm de coté), il n'y a pas de filtre externe derrière cela ni de filtre tout court. c'était juste pour éviter le bio-film pendant le rodage de l'aqua après introduction des poissons, je vais voir si je serai pas le supprimer car je l'utiliserai bien pour un autre projet.
Pour l'éclairage c'est vrai que j'aurai pu faire mieux :oops: . C'est après avoir commander cette rampe que j'ai découvert vos installes avec des ampoule économique, peu onéreux et a plus faible consommation :cry: .
wolfoc a écrit :j'peux donner mon avis?
Moi ce bac, je le trouve un peu trop...sage? On dirait plus du classique (un sol un peu plat sans trop de relief) . J'ai aussi l'impression qu'il y a peu de cachettes pour d'éventuels poissons (mais ce n'est peut être qu'une impression.
'sage' c'est le mot que je cherchais pour qualifier mon bac. Je suis content que l'on relève ce point car je le trouve trop lisse, j'aimerai bien trouver une racine ou des branche a mettre. Au moins réussir a avoir quelques cachettes pour les poissons.

Merci pour vos avis,critiques,... je n'en suis pas allergique :wink:

wolfoc

Message par wolfoc » lun. 31 mars 2014 à 11:18

Si tu veux enlever la pompe, faut le plutôt maintenant que quand il y auras des poissons.

Katnomad

Message par Katnomad » lun. 31 mars 2014 à 11:44

Un bac qui ne demande qu un peu de temps pour devenir magnifique.

Quand a l histoire c est pas du low tech, j ai bien l impression que beaucoup confonde no tech et lowtech . :P

Tritium
Aphoriste

Re: lancement 'low-tech' cuve 120l

Message par Tritium » lun. 31 mars 2014 à 12:19

Beaucoup de nos poissons exotiques vivent en rivière, et une pompe de brassage n'est que bénéfique pour leurs instincts :)
Pour ce qui est du film en surface, les escargots physes font des miracles.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 31 mars 2014 à 20:28

Yep Katno: No-tech Power!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 02 avr. 2014 à 7:44

Katnomad a écrit :Un bac qui ne demande qu un peu de temps pour devenir magnifique.

Quand a l histoire c est pas du low tech, j ai bien l impression que beaucoup confonde no tech et lowtech . :P
Non en fait je m'étais trompé, j'ai cru qu'il (ou elle d'ailleurs je ne sais pas) avait une pompe externe (tu acceptes mes excuses :oops:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

archiromy

Message par archiromy » mer. 09 avr. 2014 à 11:37

Quelque nouvelle du bac et de son évolution.

Vendredi 4/04 de retour chez moi découverte d'un début d'invasion d'algue uni cellulaire ou phytoplancton (eau verte)
Avec pourtant des paramètre étonnant :
Ph 7.4
Gh 6
Kh 5
NO2 0.01 mg/l
NO3 0.5 mg/l
PO4 1.6 mg/l
Je réalise encore un changement d'eau de 20% mais avec de l'eau de ville se qui remonte le GH 7 et Kh 6
Ainsi que les phosphate a 1.3 mg/l

Comme ce que j'avais prévu samedi, j'ai introduit 2 bacs de poissons ( 14 Danio margaritatus et 15 Boraras merah) et 6 crevettes Cardina multidentata
Je les nourrit au artémias et daphnie vivante par la suite congelé. aussi du NanoGran car certain Boraras on de trop petite bouche pour du vivant.
augmentation des nitrate 5 mg/l

Image

Aujourd'hui, l'eau est de plus en plus verte. Mais bonne nouvelle, les phosphate sont en baisse ce qui n'est jamais arrivé d'habitude il remonte et se stabilise vers les 1.6 mg/l (du au terreau charger en engrais phosphaté surement).
les paramètres :
Ph 7.8
Gh 7
Kh 6
NH4 0.05 mg/l
NO2 0.025 mg/l
NO3 1 mg/l
PO4 0.7 mg/l

Es ce que ce sont les algues qui on absorber les phosphates ou les plantes ?
Faut il attendre que tous se remette dans l'ordre au niveau des paramètres ?
Comment retrouver une eau cristalline ?

Répondre