bac à crevettes en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Fincasor » mar. 17 juin 2014 à 22:24

Salut Coenzyme !
Bienvenue à toi sur le PINC.
Tu as constaté combien nous sommes prompts à redonner des indications qui ont déjà été données ailleurs dans le forum.
Mais si tu es en pleines révisions, on peut comprendre que tu n'aies pas le temps de te plonger dans toute cette doc gratuite déjà élaborée par nos efforts communs… 8)
Par contre, une petite présentation dans la rubrique dédiée, ça devrait pas te prendre trop de temps et ça nous aiderait à mieux te connaître. :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Tritium » mer. 18 juin 2014 à 7:19

Moi j'ai des crevettes dans 5l sans sol.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Alex63 » mer. 18 juin 2014 à 8:35

Bonjour et bienvenue.
Mes bacs sont sur le même principe que ce que tu veux faire. 0ui ça fonctionne très bien, mais faut un minimum de lumière pour que les plantes puissent bien faire leur boulot d épuration et d oxygénation.
- Comme tu débute, je pense que ce serait bien de commencer avec une petite lampe quand même, puis à force d observation et d expérience, tu saura si ton bac peut s en passer. J en ai un aussi sans lumière et plutôt à l ombre, mais c est quand même près de la fenêtre, et j allume 2 heures par jour le temps de nourrir et surtout d observer mes protégées, car n empèche, c est frustrant de rien voir a ce qui ce passe dans le bac.
- Le sol technique, a mon avis a éviter. Ces sols, faut les surveiller car leur but et d absorber le minéraux et de baisser le ph. Mais au bout de quelques mois, ils relarguent ce qu ils ont absorbé, ça provoque des variations de paramètres et tout devient instable.
En plus, expérience personnelle, j ai remarqué que les davidii apprécient pas trop les sols techniques, elles restent petites et timides, puis ça va mieux en passant sur sol neutre, peut être un manque de minéraux, mais bon je suis pas sure d avoir raison, mais j ai remarqué ça.
Encore un truc, si tu utilise de l eau du robinet avec un sol technique, la cata risque de ce produire très rapidement.
En tout cas, moi, les sols techniques, sur du long terme, j ai pas confiance.
- Personnellement j ai jamais vu une davidii se faire péter le bide, et je donne a manger beaucoup et tout les jours, j ai plein de bestioles avec les crevettes, donc j ai tendance à surnourrir.
L important c est de vérifier quelques heures après que tout a été manger, sinon y a risque de pollution. Pour les quantités, ça viendra avec l expérience.
Prend le temps de lire les sujets du forum, tu aura plein d idées et de réponses, en faisant une recherche avec le mot crevettes par exemple.
hs :
Tout le monde, pouvez vous me dire si je fais des fautes ? J aimerai m améliorer en écriture, et j ai remarqué que certain on la vocation. Sauf les apostrophes, c est la touche du clavier qui fonctionne plus. Merci
Modifié en dernier par Alex63 le mer. 18 juin 2014 à 8:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Acetyl-CoA » mer. 18 juin 2014 à 8:44

Fincasor a écrit :Salut Coenzyme !
Bienvenue à toi sur le PINC.
Tu as constaté combien nous sommes prompts à redonner des indications qui ont déjà été données ailleurs dans le forum.
Mais si tu es en pleines révisions, on peut comprendre que tu n'aies pas le temps de te plonger dans toute cette doc gratuite déjà élaborée par nos efforts communs… 8)
Par contre, une petite présentation dans la rubrique dédiée, ça devrait pas te prendre trop de temps et ça nous aiderait à mieux te connaître. :wink:
Merci, j'avais déja fait des recherches mais je n'était pas sur d'avoir tout compris ^^
Et je ferais une présentation dans la journée.
Alex63 a écrit :Bonjour et bienvenue.
Mes bacs sont sur le même principe que ce que tu veux faire.oui ça fonctionne très bien, mais faut un minimum de lumière pour que les plantes puissent bien faire leur boulot d épuration et d oxygénation.
- Comme tu débute, je pense que ce serait bien de commencer avec une petite lampe quand même, puis à force d observation et d expérience, tu saura si ton bac peut s en passer. J en ai un aussi sans lumière et plutôt à l ombre, mais c est quand même lumineux car près de la fenêtre et j allume 2 heures par jour le temps de nourrir et surtout d observer mes protégées, car n empèche, c est frustrant de rien voir a ce qui ce passe dans le bac.
- Le sol technique, a mon avis a éviter. Ces sols, faut les surveiller car leur but et d absorber le minéraux et de baisser le ph. Mais au bout de quelques mois, ils relarguent ce qu ils ont absorbé, ça provoque des variations de paramètres et tout devient instable.
En plus, expérience personnelle, j ai remarqué que les davidii apprécient pas trop les sols techniques, elles restent petites et timides, puis ça va mieux en passant sur sol neutre, peut être un manque de minéraux, mais bon je suis pas sure d avoir raison, mais j ai remarqué ça.
Encore un truc, si tu utilise de l eau du robinet avec un sol technique, la cata risque de ce produire très rapidement.
En tout cas, moi, les sols techniques, sur du long terme, j ai pas confiance.
- Personnellement j ai jamais vu une davidii se faire péter le bide, et je donne a manger beaucoup et tout les jours, j ai plein de bestioles avec les crevettes, donc j ai tendance à surnourrir.
L important c est de vérifier quelques heures après que tout a été manger, sinon y a risque de pollution. Pour les quantités, ça viendra avec l expèrience.
Si le bac et neuf, faut nourrir régulièrement et suffisament.
Si je ne trouve pas d'endroit assez éclairer (quitte a réaménager la pièce) je mettrai une petite lampe, vous me conseillez quoi ? led ? fluo-compact ? lampe de bureau ?
Pour le sol je pense mettre du sable de loire ou quelque chose qui y ressemble.
Pour l'eau je vais utiliser de l'eau de pluie + eau du robinet et uniquement eau de pluie pour compenser l'évaporation.
ptijo a écrit :eau de pluie + feuille de chêne/cerisier/... et de la plante qui trempe peut-être.
donc pour descendre le pH, je blinde en feuilles de toute sorte c'est ca ?


En tout cas, merci a tous !

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Alex63 » mer. 18 juin 2014 à 8:47

Pourquoi tu veux faire descendre le ph, pour des poissons ?
Je pense que les davidii sont mieux dans une eau assez minéralisée. Un ph trop bas risque de pas trop leur plaire, elles vivront, mais seront peut être pas au top de leur forme.
C est comme avec le sol technique, j ai remarqué qu elles restent petites dans des conditions à ph bas.
Vous en pensez quoi les autres ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: bac à crevettes en low tech

Message par domi03 » mer. 18 juin 2014 à 9:01

"hs :
Tout le monde, pouvez vous me dire si je fais des fautes ? J aimerai m améliorer en écriture, et j ai remarqué que certain on la vocation. Sauf les apostrophes, c est la touche du clavier qui fonctionne plus. Merci"

Pour ce que j'ai vu: Tu débuteS, TU utiliseS,,,
j'aimeraiS (conditionnel, et pas futur, où il n'y aurait pas de S
certainS onT ( on = pronom, donc sujet, ont = verbe conjugué, pour être sûr on remplace ont par avaient, et on voit si la phrase veut encore dire quelque chose)

Ceci pour répondre à Acetyl, en espérant de pas agacer les autres....
Modifié en dernier par domi03 le mer. 18 juin 2014 à 10:15, modifié 2 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Tritium » mer. 18 juin 2014 à 9:10

Acetyl-CoA a écrit :donc pour descendre le pH, je blinde en feuilles de toute sorte c'est ca ?
De la modération en toute chose.
Personnellement je mets à peu près une feuille par 2 l.
Mais effectivement les neocaridina n'ont pas besoin de pH acide, donc inutile de vouloir à tout prix faire descendre le pH, par contre les feuilles relargueront un peu de tanins qui vont colorer l'eau et rendre les crevettes moins peureuses.
Les plantes aiment la lumière, mais les crevettes pas trop, elles préfèrent se cacher dans l'ombre, donc inutile de trop éclairer, sauf si tu as des plantes de surface qui leur feront de l'ombre.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Acetyl-CoA » mer. 18 juin 2014 à 10:02

le pH c'est pour un autre projet que je voudrais faire en low tech aussi, la reproduction de Rasboras Espei. les crevettes auront de l'eau de pluie reminéralisée a l'eau du robinet (elle est très dure et contient beaucoup de nitrate).

J'ai réfléchi un petit peu ce matin, j'ai trouver un meuble pour aquarium de 120cm de longueur, je vais peut être mettre plusieurs petit aquarium dessus et les éclairer tous avec une seule lampe, j'attend la réponse du vendeur ^^

Et pour l'orthographe, j'essaye de bien faire ^^

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Alex63 » mer. 18 juin 2014 à 10:13

Merci Domi .

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Acetyl-CoA » mer. 18 juin 2014 à 20:14

avez vous des idées pour l'éclairage ? les plantes ne vont pas apprécier, la pièce est trop sombre.

J'ai pensé a un système a led mais pas trop cher, ça vous semble viable de mettre une planche fixé au mur au dessus de l'aqua et de mettre des bandeaux de led dessus ? J'ai peur de perdre une partie de la lumière si l'éclairage est trop haut car l'angle d'éclairage est souvent supérieur a 120°.

merci encore :wink:

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: bac à crevettes en low tech

Message par ravasof » mer. 18 juin 2014 à 21:04

Si tu es un peu bricoleur et que tu veux éclairer tes bacs à la led pour aller, on va dire une petite quinzaine d'euros, voici la solution !! 8)
Tu prends ça : http://www.ampoule-leds.fr/module-led-e ... -3258.html
Tu choisis le nombre en fonction du volume de ton bac. Perso j'en ai 4 pour éclairer mon 15l.
Et tu choisis le transfo en fonction du nombre de modules que tu vas mettre : http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2423.html
Par exemple, sachant que 1 module consomme 0.75 W, pour 4 modules : 0.75 x 4 = 3. Là il faut un transfo de 5W. Ca existe en 5, 12 ou 18W.

Et là ou il faut être un peu bricolo, c'est que tu reçois les modules d'un coté (accrochés les uns aux autres), et le transfo de l'autre, et donc qu'il va falloir les raccorder. C'est assez facile, mais il faut un fer à souder. Il faut juste dénuder les fils du transfo, et ceux d'une des extrémités des leds, et les relier en faisant attention de bien mettre les bonnes polarités ensembles.
En fait, c'est assez simple à réaliser, du moment qu'on a le petit matériel qu'il faut.

J'éclaire mes bacs depuis quasi 2 ans comme ca, et c'est top.
Et fréquemment, ils font les frais de port gratuits !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: bac à crevettes en low tech

Message par domi03 » mer. 18 juin 2014 à 21:39

Je voudrais bien davantage de détails, voire des photos... ça m'a l'air intéressant ce système.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Acetyl-CoA » mer. 18 juin 2014 à 22:14

Je suis entrain de regarder le site et ca donne de bonne idée ^^

C'est pas mal ca aussi,

http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -2392.html
http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -3027.html

Et concernant le raccord, tu aurais pu faire sans le fer a souder en suivant ceci ou non ?
http://www.ampoule-leds.fr/comment-real ... s-leds.php

parcontre c'est au niveau de la mise en place, ravasof, tu as fait comment ? tu a fixé les led sur une galerie ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bac à crevettes en low tech

Message par ptijo » mer. 18 juin 2014 à 22:58

La soluce facile et pas chère, recommandée par toutes les MamyBulles, c'est la lampe de bureau/architecte avec une ampoule Tornado.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 8:46

ptijo a écrit :La soluce facile et pas chère, recommandée par toutes les MamyBulles, c'est la lampe de bureau/architecte avec une ampoule Tornado.
le rapport lumen par watt est énorme ! il faudrait 32 module led pour la même luminosité et une conso de 1W en plus. il y en a en promo mais pas en "lumière du jour" que du "blanc chaud" :(
le seul inconvénient par rapport aux led ca doit être la durée de vie mais c'est indiqué 10 ans sur le site de philips. Je vais essayer, ca m'intrigue ^^. Par contre ca doit chauffer un peu non ?

Répondre