Un 20L Panoramique
- pepejul
- P.R.O.F.
Re: Un 20L Panoramique
Cherche pas : Volvic = acide = pas de calcium....
Eau du robinet = calcaire...
Eau du robinet = calcaire...
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Ah d'accord ! C'est marrant ça 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
-
- pnµm compulsif
héhéhé... Justement, l'aurais pu être moins conne que moi l'AnubiaFincasor a écrit :Attention Ptijo si t'attaques les plantes ça va mal aller hein !C con une Anubia... Elle a toute la place sur le coté pour pousser...![]()
Toi aussi t'avais la place de pousser sur le côté, est-ce que pour autant tu es plus large que haut ?

de toutes façons, elle ne tient pas là ou je voulais. Je la retrouve toujours barré à flotter. Donc elle se mettra là où elle voudra

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
-
- pnµm compulsif

Faudra quand même qu'on explique comment les plantes choisissent de s'étendre... Y'a plein de place sur la droite, coté plateau de sable, mais non, ça s'étends sur la gauche, entre les rochers...

C'est parce que par là ça fait plus joli

-
- pnµm compulsif
pff, la Nature... 

C'est normal, ils sont tous plus ou moins comme ça, quand ils sont tout jeunes. La couleur définitive, c'est celle des "taches du léopard"J'en ai vu un seul (dans un des 8L) qui est transparent aussi, mais tacheté, façon léopard.

Sinon pour cette histoire de coquille qui se déforme et se décolore, c'est certain qu'il y a une histoire d'assimilation du calcaire, mais ça doit être plus compliqué que ça : il y a certains de mes bacs en eau acide où les coquilles sont bien lisses et colorées ; d'autres en eau du robinet où c'est plutôt bôf.
Donc il doit y avoir une histoire d'interaction avec d'autres éléments de l'aquarium (substrat, plantes, colocataires ?) qui leur permet d'assimiler mieux ou moins bien ce dont ils ont besoin pour que la coquille soit colorée et pas déformée.

- pepejul
- P.R.O.F.
Pour tes plantes traçantes tout dépend de la direction du bourgeon initiant le rhizome... ça ne pousse que dans une direction jusqu'à ce que ça rencontre un obstacle... là c'est le caillou 

-
- pnµm compulsif
OK. Je vais la laisser à l'eau libre pour voir dans quelle direction elle va. Après, je l'enchaine :p
- natmaka
Est-ce une carence en calcium, plutôt qu'en carbonate ? Je patauge.[AM] a écrit :pour cette histoire de coquille qui se déforme et se décolore, c'est certain qu'il y a une histoire d'assimilation du calcaire, mais ça doit être plus compliqué que ça : il y a certains de mes bacs en eau acide où les coquilles sont bien lisses et colorées ; d'autres en eau du robinet où c'est plutôt bôf.
Si c'est le cas est-ce lié à la teneur en calcium (et autres) de l'eau ou de leur nourriture?
Par ailleurs la teneur en calcium dans un aliment donné est une chose, tandis que sa biodisponibilité pour un consommateur (humain, escargot...) donné en est une autre. Quelle forme est adéquate pour les escargots?
Autant de mystères...
Pour aider les mélanoïdes tuberculatus (pointe de coquille endommagée, quelques spires du colimaçon structurel apparaissent) je leur distribue des algues et prévois de noyer un os de seiche mais j'ignore si ce sera efficace.
-
- pnµm compulsif
Voilà... vous me les avez ennervé avec vos histoires de carence...

Putain mais tu passes du Barry White à fond H24 chez toi ou quoi ?

Moi je sais pas si j'ai pas un peu peur de venir récupérer les pistias, là...

Moi je sais pas si j'ai pas un peu peur de venir récupérer les pistias, là...

J'ai fait ça - un bout d'os de seiche - dans le petit 20 litres où j'avais réinstallé ma CPO rescapée et des planorbes :prévois de noyer un os de seiche
- d'abord l'os de seiche ça pue, gravement
- ensuite (mais c'est peut-être une coïncidence) la CPO est morte, la coquille des escargots ne s'est pas arrangée et le bac ne s'est jamais équilibré véritablement