Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Calino
Admin

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Calino » mer. 01 mai 2013 à 11:53

C'est quoi l’intérêt des coquilles ?
Comment fait-tu pour que les plantes ne plongent pas dans l'eau entièrement ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 01 mai 2013 à 11:54

Là j'ai vraiment envie de faire un spécifique. A part les escargots et les aselles, il n'y aura personne d'autre.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mer. 01 mai 2013 à 12:29

Joli bac en perspective.
C'est effectivement pas mal, les bulots comme alternative aux bourgognes :)

les bacs à tortues y en avait des carrément pas chers au Jardgland où Vivi m'a offert ses pk.
30 € au lieu de 50… Il m'a fallu réfléchir à deux fois pour accepter l'idée qu'il n'était pas raisonnable d'envisager de transporter ça en bus à travers Bonneuil, puis en RER jusqu'à Cergy puis en TGV jusqu'à Lyon :twisted: :twisted:

Bref, c'est un volume qui est vraiment intéressant, comme celui de certains bacs plastiques, mais qui a l'avantage d'être transparent.
C'est vrai qu'à l'usage, les bacs de rangement opaques c'est pratique, pas cher, mais très très frustrant… :x

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 01 mai 2013 à 12:45

Calino, c'est pour y mettre de petits cichlidés conchylicoles (orthographe ????) : les femelles vont y pondre et dormir, les alevins s'y réfugient. Et l'eau doit être calcaire.

La grosse monstera et le spatiphyllum sont posés sur la plage en verre prévue pour les tortues. J'ai calé avec un bénitier que j'ai depuis au moins 40 ans ! A droite, j'ai utilisé un cercle avec ventouses vendu pour les orchidées, et l'entrelac de misères et tout ça se tient en surface.

Ce bac-là, qui est la taille la plus grande de la gamme, était à 69 €, et je trouve effectivement que c'est d'un bon rapport qualité/prix.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 01 mai 2013 à 13:05

Et Blacky ne saute pas par dessus un bord si peu haut? On dit parfois de se méfier, mais je les vois mal, en fait, sauter facilement avec leurs longs voiles...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 01 mai 2013 à 13:08

:lol: Vivi m'a certifié que ses plakats ne sautaient pas ! Je tente le coup, parce que c'est vrai qu'un bac non couvert, ça a plus de charme quand même. Et puis tu as raison, Domi : la surface est quasi-entièrement recouverte par les flottantes, donc il faudrait vraiment qu'il ait envie de sortir pour réussir son coup...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mer. 01 mai 2013 à 21:04

Wouah et rewouah !!

Sont beaux de chez beaux, tes bacs....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » mer. 01 mai 2013 à 22:56

[AM] a écrit ::mdr: Vivi m'a certifié que ses plakats ne sautaient pas ! Je tente le coup, parce que c'est vrai qu'un bac non couvert, ça a plus de charme quand même. Et puis tu as raison, Domi : la surface est quasi-entièrement recouverte par les flottantes, donc il faudrait vraiment qu'il ait envie de sortir pour réussir son coup...
j'ai eu quelques accidents de poissons sauteurs, bettas et killies mais il y avait toujours une raison : thermoplongeur qui débloque à 32° (killies ont pas supporté, ils ont voulu tenter leur chance ailleurs :roll: ) pas de cachettes ou trop de courant, toutes ces choses techniques qui ne devraient pas se produire chez vous, les as du cracapouet :mrgreen:

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » mer. 01 mai 2013 à 22:57

Bulles, je ne dis pas encore le bac multi est très beau, j'attends de voir qqch à travers :lol:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 10:23

Les nitrites du bac des multi' sont à zéro-euh, tadadèreuh ! :mrgreen: (non chuis pas impatiente, non non !)
Vais balancer un peu de nourriture là-dedans, pour vérifier que c'est bien stable...

Je devrais recevoir aujourd'hui la dizaine de coquillages supplémentaires que j'ai commandés, ça va être zouliiiiii.

Sinon hier j'ai joué mon Stalker à l'Ile Marante, en baladant les chiens, et on est allés regarder de plus près du côté des mares un peu sauvages qu'ils ont installées. Ca grouille de grenouilles ou de crapauds (des gros machins gris, d'une quinzaine de cm, qui font un potin d'enfer), les chiens étaient magnétisés 8)
J'ai chopé un peu de menthe aquatique - c'est très joli, les feuilles sont un peu ourlées de rouge - et deux mini-boutures de saule et osier. Avec les rajouts de najas de ce WE, je pense que le bac sera suffisamment planté !
L'eau est maintenant parfaitement claire, les planorbes peaufinent le boulot de nettoyage. D'ailleurs je pense que les bulots sont nickel, maintenant : plus d'embouteillage façon cantine à midi à l'entrée des coquilles !

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 11:04

Je viens de voir que tu as mis du jonc torsadé (me souviens plus son nom, honte à moi :oops: ) en trempage dans ce bac.
Tu tiens ça à l'année en intérieur sans casse ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 11:09

C'est très chochotte comme plante : beaucoup de tiges deviennent marron, d'autres poussent bien dru, ça fait un peu ce que ça veut. Autrement dit ça va bien (et oui, à l'année) à condition d'être au milieu d'autres plantes plus "régulières", sinon ça fait vraiment brouillon, comme effet.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 11:24

C'est très chochotte comme plante : beaucoup de tiges deviennent marron, d'autres poussent bien dru, ça fait un peu ce que ça veut
J'en ai une dehors au jardin qui se comporte exactement de la même façon :mrgreen:
Mais c'est intéressant de savoir que ça se tente aussi dedans,
merci :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 15:58

:lol: Je continue mon trip Tanga. L'eau est maintenant bien claire ; les cochonneries sur les photos, promis, ce ne sont que des reflets et la photographe qui se débrouille comme un manche !

Image

J'ai reçu tout à l'heure quelques coquillages en plus... Je pensais rajouter des logements, là, ce seraient plutôt des salles des fêtes ! Les coquillages terrestres - rhyssota géant - en particulier, sont quasi-monstrueux :mrgreen: Sinon, histoire d'aller dans le détail, les autres sont "fasciolaria trapezium" et "tonna sulcosa".

Image

Et une vue de la surface, à droite, avec la menthe aquatique et les boutures rajoutées hier :

Image

Et le premier qui dit que je deviens monomaniaque du coquillage... Ben il aura raison ! :wink:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 17:18

Alors au lieu de dire comme d'habitude et comme tout le monde que c'est magnifique (la vache ! les beaux coquillages :shock: )
je vais plutôt me focaliser sur toutes ces cascades de végétation aérienne et sur mon étonnement de ne pas y voir la moindre bestiole.
Non parce que chez moi la végétation émergée est presque continuellement investie par divers pucerons, qui me dézinguent en deux coups les gros mes précieux limnobiums par exemple, ou qui me grillent les tiges émergeantes d'hygrophilla déjà pas mal attaquées par les cochenilles farineuses :x
Et je parle même pas des araignées qui tricotent leur toile de préférence à l'endroit où je donne à bouffer, à croire qu'elles aussi aiment se nourrir de flocons de farines de poisson !! :|

Et toi, là, mine de rien tu exhibes des plantes magnifiques, avec le poil luisant et la verdure sans tâche :evil:
Mais comment tu fais tu ???
Hein ?

Verrouillé