Un Riparium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Un Riparium

Message par [AM] » mer. 24 juil. 2013 à 3:06

Et pourquoi pas envoyer également les plantes "suspendues" qui font la tronche un peu en colo, dehors, elles aussi ?
Je fais ça pour celles de mes plantes d'intérieur qui arrivent toutes moches à la fin de l'hiver : je les oublie au jardin, à l'ombre, tout l'été. Quand arrive septembre, je rempote ou je surface, et ça repart comme en quarante pour une nouvelle mauvaise saison en intérieur.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 24 juil. 2013 à 7:39

Oui, c'est bien la colo dehors, en les mettant bien à l'ombre, vu le soleil de ces jours-ci...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 24 juil. 2013 à 9:33

Ben... y'a 2 problèmes :
- j'ai pas d'endroit avec le niveau d'eau adéquate pour déplacer le panier ;
- si elles se plaisent trop en colo, elles risquent de revenir bien trop grosse pour le 9L d'hiver :)

Ceci dit, c'est vrai que j'avais envisagé de déplacer ces deux moribondes dehors le temps des beaux jours...
J'suis bon pour re-envisager ce soir :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 24 juil. 2013 à 9:43

Et j'ai remarqué que l'Hypoeste fait bien la gueule... Le Chlorophytum aussi semble en mode survie
Le chlorophytum, tu le sors dehors, bien à la lumière, en le rempotant dans du terreau. Avec un peu de bol, il va pas tarder à te faire de petits rejets, que tu pourras utiliser pour mettre dans ton riparium.

L'hypoeste, j'essaierais de séparer le pied et, pareil, d'en mettre un dehors dans du terreau (histoire de garder la souche !) et l'autre, peut-être de le mettre à la trempette dans ton colonarium ou je ne sais où, là où y'a à manger et de la lumière, en attendant de regagner le riparium.

Et la misère, faut couper les tiges qui deviennent grandes et les faire bouturer ailleurs. Et généralement, toutes tes plantes, faut les pincer pour éviter qu'elles poussent tout en longueur et s'étiolent (les bouts coupés, t'en fais des boutures).

:D Et après, eh ben tu passeras un p'tit message pour dire que t'as des boutures et des plantes à donner aux pauv' nécessiteux franciliens !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 24 juil. 2013 à 9:55

[AM] a écrit :(...) :D Et après, eh ben tu passeras un p'tit message pour dire que t'as des boutures et des plantes à donner aux pauv' nécessiteux franciliens !
ouais, de la plante bio eco-responsable élevée au caca d'escargots :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 06 sept. 2013 à 17:57

Aujourd'hui, opération putois blagueur : Enlevage de toutes les plantes et algues autre que HCC, Eleocharis et Cryptocoryne ; gros coup de ciseaux et pince pour virer les gros tas de HCC marronnasse à moitié décollés du sol ; frottage de façade avant à la Spontex (finalement, la brosse à dents électrique, c'est pas terrible pour ça...) ; ramassage de résidus de végétaux qui s'amoncellent entre les pots en surface ; aspiration des détritus qui flottent en masse pendant l'opération (au travers d'un Eden 501 fourré à la ouate), soit environ toute la journée :)

A priori, j'ai pas aspiré de petits CPO ; ouais, les deux grands se sont encore reproduits. Et du coup, ça donne un sacré coup de jeune ; pour pas dire de vide.

Image

En tous cas, maintenant, on voit bien comment elles ont creusé les bébêtes orange !
En surface, j'ai mis 2-3 Azolla et 2-3 lentilles MadeInBulles92 mais elles n'ont pas l'air de prendre. Elles sont juste là. Elle flottent. En même temps, avec tout ce qui trempouille, elle doit pas être bien chargée cette flotte :)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 27 sept. 2013 à 20:59

Voilà donc les petits derniers (thanks VV) qui occupent les hauteurs pendant que les CPO de chamaillent en bas.

Image
Heterandria formosa
qui prend un malin plaisir à se foutre hors champ...

Et deux photos moches...
Image Image
C'est dingue ce que ces bestioles sont vives. C'est un b*rd*l sans nom pour les prendre en photo :p

fredisa

Message par fredisa » ven. 27 sept. 2013 à 21:16

ouaaou, la première photo est sublime :shock:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » ven. 27 sept. 2013 à 22:19

La femelle est très colorée des nageoires, là, dis donc.
Chez moi ce sont les mâles qui ont un peu de orange sur la dorsale.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 27 sept. 2013 à 22:51

hum... orange ?
j'vais regarder de plus prêt. J'avoue que pour le moment, je surveille plutôt juste la taille et les bidons qui s'arrondissent :)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 06 oct. 2013 à 19:54

J'ai vraiment rien repéré d'orange... Vaguement un peu de jaune mais vraiment rapidos... :(

Bon, sinon... HEY ViVi ! On est grand-parents ! ;-)

Image
Image

C'est tout rikiki-minus. Mais ça gigote vraiment vite !
Et ça picore le décor et les vitres.

mindar
Géotraceur

Message par mindar » lun. 07 oct. 2013 à 10:17

Tant qu'il picore pas le snow speeder en carton à côté :lol:
félicitations au jeune papa formosa
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 07 oct. 2013 à 10:42

mindar a écrit :Tant qu'il picore pas le snow speeder en carton à côté :mdr:
Jusqu'ici, il n'a pas l'air. Faut dire que le Fosbury pour le retour est assez décourageant ;-)
mindar a écrit :félicitations au jeune papa formosa
Lui, il semble n'en avoir rien à battre :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 15 oct. 2013 à 8:01

Bon, j'suis en train de me demander si je ne vais pas le refaire ce bac... J'ai l'impression que y'a plus rien qui pousse dedans. Et j'ai une vieille couche de "crasse" mélangée au sol ; à bien y réfléchir, probablement des restes de l'"emballage" de la HCC ; l'espèce de laine là :-/

Il ne reste plus que les pierres et quelques Cryptocoryne Parva qui ne sont même pas très jolies.
J'ai peut-être été aussi léger en épaisseur de sol ; je dois avoir tout juste de 1,5cm-2cm sur le devant. Du coup, tous les jours, je dois replanter l'eleocharis que je ne sais qui déterre. Et j'me dis que rajouter une couche de gravier par dessus ça risque de ne rien corriger ; si le problème, c'est le reste de laine.

Bref, j'suis en train de regarder pour refaire le bac en mode "Everglade". Ou en tout cas "Amerique du Nord" ; vu que les Formosa sont de là bas (initialement, parce que sinon, ils sont plutôt Seine & Marnais :) Pour le moment, j'ai juste repéré que j'avais déjà des plantes du coin (http://goo.gl/Wg5mdy). Reste encore à savoir si/comment je laisse tremper des plantes en surface. Et si j'ajoute de la branche en plus des pierres.
Modifié en dernier par ptijo le mar. 15 oct. 2013 à 13:21, modifié 2 fois.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 15 oct. 2013 à 8:06

L'eleocharis, substrat épais ou pas, gravillons ou pas, ça se déplante au moindre mouvement : j'en ai dans trois de mes bacs, ça se barre tout le temps.

Répondre