Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 17:36

:oops: Euh...

J'ai quelques pucerons sur les limnobiums, mais comme je disais je ne sais plus où ni quand, je les noie matin et soir, ça fait de la nourriture vivante :twisted:

Les plantes, elles sont surtout luxuriantes là où c'est très bien éclairé. Par exemple là-haut, dans le bac des formosa, les pistia tirent un peu la tronche.

Le seul secret que j'aie (t'vas voir comme c'est bidon !), c'est que quand c'est moche, j'enlève. Et comme les plantes pulullent dans tous les bacs, je remplace s'il le faut les flottantes moches par des flottantes jolies :lol:

Sinon je taille beaucoup, j'essaie de ne pas trop laisser partir en vrille, pour que ça reste joli (c'est mon côté fifille !). Et je ne garde que les plantes qui se plaisent bien : si ça ne marche pas, je n'insiste pas, je me dis qu'on n'est pas faits les uns pour les autres :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 06 mai 2013 à 18:01

Image

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 18:36

Merci pépéjul' mais ça, cafards et fourmis, j'ai pas dans mes bacs :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 19 mai 2013 à 15:21

Comme j'en avais un peu marre, dans le 96 litres, du troupeau de Rio Tefe qui suivait mes mouvements en attendant la bouffe, qui produisent tellement d'alevins qu'impossible de changer de l'eau sans pêcher 30 bébés, bref... Je suis allée acheter un joli couple de ramis (pas les trafiqués, les normaux). Fin d'acclim', je viens de les mettre dans le bac, lumière éteinte. Euh, chaipas si c'était une bonne idée, d'introduire des prédateurs tous comptes faits : les femelles gravides, pourtant aussi grosses que les ramis, sont paniquées (alors que les mâles et les jeunes nagent tranquillement). J'aime pas très beaucoup, non plus, le mâle rami qui vient renifler de très très près les mini-japonica...
:roll: Bon, d'un autre côté, faut que j'assume et que je me répète, comme une mantra : "tu as délibérément introduit deux prédateurs dans ton bac pour réguler les populations".
Ouimaiquanmême, ça fiche la trouille. J'ai surtout peur, comme c'est un bac ouvert, que les grosses mamas sautent, sur un coup de panique. Bref.

Sinon mon bac Tanganyika est maintenant habité, grâce à Vivi. Je compte aux moins quatre ou cinq adultes, dont un très gros mâle. Ils ont visité les appartements témoins et choisi, chacun, celui qui leur convenait le mieux. C'est rigolo, les territoires se définissent. Par contre, aucune activité style BTP pour l'instant ; j'imagine que c'est parce qu'il y a beaucoup (trop ?!) de logements vacants, pas la peine de creuser d'autres fondations. :wink:
Sinon c'est drôle, le bac est "mitoyen" de l'aqua de Baby Blacky, et lui et un mâle multi se sont aperçus et passent maintenant une bonne partie de leur temps à parader pour s'impressionner mutuellement.

8) Je sens que tout ça va gravement nuire à ma concentration au travail, dès mardi matin !

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » dim. 19 mai 2013 à 16:27

les ramirezi avec les crevettes, super micro nourriture :twisted:
rappelle toi que les mini japonicas, c'est pas une héteropoda de base, ça court pas tant les rues :oops: je t'en prendrai la prochaine fois

tanga : Tu dois avoir un couple déjà formé chez moi + une femelle adulte + 2 non sexés,
le gros doit stationner en hauteur si il domine le groupe
tu n'auras pas de terrassement tant qu'un jeune mâle n'a pas défini son territoire en dehors du groupe, espérons qu'il y ait un autre petit mâle :lol: sinon, faut attendre les repros :wink:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 19 mai 2013 à 16:35

Tanganyika: c'est des multifasciatus? C'est super, ce petit poisson! Des photos?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 19 mai 2013 à 16:38

J'ai pêché une grosse femelle et quelques mâles et jeunes Rio Tefe pour les mettre à côté, dans le bac des habrosus. Comme ça, au pire, je suis certaine de garder la souche ! Je devrais peut-être faire pareil avec quelques mini-japonica...

Les ramis n'ont pas trop l'air de s'en prendre aux crevettes, ni à quiconque d'ailleurs. Vais les nourrir, tiens, qu'ils aient l'estomac plein et pas envie de chasser ! :wink:

@Domi : oui oui, des multis ! Pour l'instant, pas encore de photos : je leur laisse le temps de prendre leurs aises 8)

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 19 mai 2013 à 20:20

Ouais, les prédateurs dans le même bac que leur bouffe, c'est moyen. Le Betta ici s'est réveillé. Et je ne vois que très rarement les crevettes maintenant... :(
J'suis en train de prévoir un autre nano-bac sur les 15x30 dernier cm qui me reste pour sortir les crevettes de là... Après avoir proposé le bac sur le bureau de ma fille pour héberger SON Betta... Raté ! :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 19 mai 2013 à 22:41

Avec tes histoires de multifasciatus je me suis retrouvé tout à l'heure en train de ranger du bordel plus ou moins aquariophile et suis tombé sur un lot de coquilles de Bourgognes… :| J'ai failli réfléchir à l'endroit où je pourrais ajouter un bac :roll:
Mais non, non, non :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 20 mai 2013 à 6:11

Tu connais la théorie de l'Impermanence, Fincasor ? J'parierais bien que ça va pas durer, ton "non, non,non", surtout quand je rajouterai quelques photos ! :lol:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » lun. 20 mai 2013 à 7:25

Et moi je te confirme que c'est très sympa comme poisson, les mâles qui patrouillent au dessus des coquilles, les femelles qui restent tout près de la leur, prêtes à rentrer dedans à toute vitesse à la moindre alerte (facile pour les pêcher :D ) et les petits qui s'aventurent de plus en plus loin de leur nid... Mais le plus drôle, c'est encore de les voir faire leurs terrassements: porter des gros grains de sable tellement lourds pour eux qu'on les voit "godiller" de toutes leurs forces, ou bien enterrer consciencieusement la coquille de la voisine, qui va se venger un moment plus tard en rapportant le sable d'où il vient... :lol:

J'en avais dans un 200l, avec d'autres poissons, et ils ont fini par rester à 3 ou 4, faute de reproduction, consanguinité? ou bien les petits servaient de 4heures à leurs coloc? Je ne sais pas trop... Mais je crois bien que si j'en retrouve dans le coin, je craque...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 20 mai 2013 à 9:29

J'ai rien lu j'ai rien lu j'ai rien lu j'ai rien luuuu…

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 20 mai 2013 à 11:35

Allez, pour toi Fincasor, special dedicace :

Image

Et le mâle dominant :

Image

Une petite de Baby Blacky :

Image

Less is More, que je ne vous montre jamais, pour cause de reflets. Ca grouille d'alevins de galaxys. Z'avez vu la taille de la glosso ?!

Image

Et le 96 litres réaménagé avec une racine araignée que j'avais dans un autre bac (désolée, l'eau est encore un peu trouble). J'ai rajouté une bouture de monstera à la trempette. Pi ce matin, au parc, j'ai chipé des menthes aquatiques, sagittaires et liserons que j'ai rajoutés sur les côtés.

Image

Et voici les vedettes qui font trembler les autochtones (quoique ce matin ça semble calme) :

Image

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » lun. 20 mai 2013 à 11:45

Image
juste surprenant un tanga avec du vert 8) :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 20 mai 2013 à 11:45

Ooooooooh :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Verrouillé