Comme j'en avais un peu marre, dans le 96 litres, du troupeau de Rio Tefe qui suivait mes mouvements en attendant la bouffe, qui produisent tellement d'alevins qu'impossible de changer de l'eau sans pêcher 30 bébés, bref... Je suis allée acheter un joli couple de ramis (pas les trafiqués, les normaux). Fin d'acclim', je viens de les mettre dans le bac, lumière éteinte. Euh, chaipas si c'était une bonne idée, d'introduire des prédateurs tous comptes faits : les femelles gravides, pourtant aussi grosses que les ramis, sont paniquées (alors que les mâles et les jeunes nagent tranquillement). J'aime pas très beaucoup, non plus, le mâle rami qui vient renifler de très très près les mini-japonica...

Bon, d'un autre côté, faut que j'assume et que je me répète, comme une mantra : "tu as délibérément introduit deux prédateurs dans ton bac pour réguler les populations".
Ouimaiquanmême, ça fiche la trouille. J'ai surtout peur, comme c'est un bac ouvert, que les grosses mamas sautent, sur un coup de panique. Bref.
Sinon mon bac Tanganyika est maintenant habité, grâce à Vivi. Je compte aux moins quatre ou cinq adultes, dont un très gros mâle. Ils ont visité les appartements témoins et choisi, chacun, celui qui leur convenait le mieux. C'est rigolo, les territoires se définissent. Par contre, aucune activité style BTP pour l'instant ; j'imagine que c'est parce qu'il y a beaucoup (trop ?!) de logements vacants, pas la peine de creuser d'autres fondations.
Sinon c'est drôle, le bac est "mitoyen" de l'aqua de Baby Blacky, et lui et un mâle multi se sont aperçus et passent maintenant une bonne partie de leur temps à parader pour s'impressionner mutuellement.

Je sens que tout ça va gravement nuire à ma concentration au travail, dès mardi matin !