Mes bacs de sous-le-toit
- fretka
- Perle des Alpes
Re: Mes bacs de sous-le-toit
Un bambou?!? Vient pas de moi celui-là... 

Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...
- Nathaucarre
Oups, j'hiberne, moi.... Ton cyperus.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
- fretka
- Perle des Alpes

Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Le tien (de papyrus) qui est sur ma fenêtre a l'air de bien tenir le coup aussi.
Par contre la neige est annoncée pour cette nuit.
Ça va être l'heure du test…
Par contre la neige est annoncée pour cette nuit.
Ça va être l'heure du test…

- mindar
- Géotraceur
mon souchet sorti du bac revit doucement, l'eau chaude ne lui a visiblement pas plu
il fait des "feuilles par dessus les ancien "bouquet " et quelque rejet au pied, apparemment les pieds de tiges immergé trop profond ont pourri au pied
il fait des "feuilles par dessus les ancien "bouquet " et quelque rejet au pied, apparemment les pieds de tiges immergé trop profond ont pourri au pied
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
- fretka
- Perle des Alpes
Bon, pour les saules, c'est pas simple, suivant l'espèce, la provenance, l'âge, la méthode de séchage, la teneur en dérivés salicyilés varie de 1 à 11% dans l'écorce. le composé majoritaire est la salicine qui est un glucoside de l'alcool salicylique (=saligénine). Il y a plein d'autres composés dont je vous passe les noms...
Ces composés sont hydrolysés au niveau intestinal, puis oxydés en acide salicylique (celui qui nous intéresse).
En théorie, 10g d'écorce répondant aux normes de la pharmacopée (1.5% de dérivés salicylés totaux exprimés en salicine) donne 0.072g d'acide salicylique, mais l'infusion (préconisée) n'extrait pas tout et la transformation intestinale est progressive.
Bref, tout ça ne résout pas notre affaire...
Je crois qu'il vaut mieux s'assurer de la bonne lumière et quantité de nutriments dans l'eau (au feeling ça va bien en général
) pour lutter contre les algues que de miser sur du saule dont on a pas assez de recul...
A vot' service Nath !
Ces composés sont hydrolysés au niveau intestinal, puis oxydés en acide salicylique (celui qui nous intéresse).
En théorie, 10g d'écorce répondant aux normes de la pharmacopée (1.5% de dérivés salicylés totaux exprimés en salicine) donne 0.072g d'acide salicylique, mais l'infusion (préconisée) n'extrait pas tout et la transformation intestinale est progressive.
Bref, tout ça ne résout pas notre affaire...
Je crois qu'il vaut mieux s'assurer de la bonne lumière et quantité de nutriments dans l'eau (au feeling ça va bien en général

A vot' service Nath !

- pepejul
- P.R.O.F.
c'est l'aspirine en tant que molécule (Acide Sallymachin) ou juste l'acidité qu'elle induit qui est bon contre les filamenteuses ?
A l'époque j'avais farfouillé sur le net pour trouver une réponse à cette question... Chou blanc. Ca semble assez logique que ce soit l'acidité induite qui aide ?
Quoique l'indication de l'Algexit, ce sont "les algues vertes filamenteuses", et celles-là ne prospèrent pas mieux dans une eau alcaline, au contraire. Donc... Moi y'en a savoir pas
Quoique l'indication de l'Algexit, ce sont "les algues vertes filamenteuses", et celles-là ne prospèrent pas mieux dans une eau alcaline, au contraire. Donc... Moi y'en a savoir pas

- Nathaucarre
Wouah, Fretka 
J'ai commandé de l'Algexit pour le bac des yellow et le 300 l (re soucis +++ dans ce bac), ils ne sont pas en eau acide. Et effectivement, je n'ai quasi pas d'algues (un comble avec la présence des otocinclus) dans les deux bacs en eau de pluie. Pas brassés ou trop brassés, je ne pense pas que leur eau soit réellement acide. Pis des filamenteuses, j'en ai pas tonnes dehors, en eau de pluie...
Pas facile de trouver une expérience qui permette de savoir si c'est l'acide salicylique ou l'acidité... Z'avez une idée ?

J'ai commandé de l'Algexit pour le bac des yellow et le 300 l (re soucis +++ dans ce bac), ils ne sont pas en eau acide. Et effectivement, je n'ai quasi pas d'algues (un comble avec la présence des otocinclus) dans les deux bacs en eau de pluie. Pas brassés ou trop brassés, je ne pense pas que leur eau soit réellement acide. Pis des filamenteuses, j'en ai pas tonnes dehors, en eau de pluie...
Pas facile de trouver une expérience qui permette de savoir si c'est l'acide salicylique ou l'acidité... Z'avez une idée ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
- pepejul
- P.R.O.F.
2 bac identiques au même endroit, l'un avec de l'eau calcaire, l'autre avec de la volvic....
- Nathaucarre
Et espérer que les algues vont arriver... Et dans les deux....
- fretka
- Perle des Alpes
Nath, quand tu auras ton Algexit, peux tu mesurer le pH avant et après l'ajout du produit ? on saurait son effet sur l'acidification de l'eau...
j'ai pas trouvé d'indication avec une rapide recherche google... mais très rapide...
j'ai pas trouvé d'indication avec une rapide recherche google... mais très rapide...

- Nathaucarre
Oui, ça je peux faire, c'est dans mes cordes 

- mindar
- Géotraceur
le souchet n'est plus un de mes chats s'en est chargé... 

mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
Ah oui, ça, papyrus et chats ça fait pas bon ménage… enfin si mais pas longtemps
Et ça marche aussi avec les perruches !
J'ai eu une callopsite apprivoisée qui arrivait à attraper les tiges du papyrus par le bas, à les pencher jusqu'au sol, puis, sans les lacher du bec, remonter jusqu'au toupet final pour le déchiqueter avec application

Et ça marche aussi avec les perruches !
J'ai eu une callopsite apprivoisée qui arrivait à attraper les tiges du papyrus par le bas, à les pencher jusqu'au sol, puis, sans les lacher du bec, remonter jusqu'au toupet final pour le déchiqueter avec application