240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Moulick » jeu. 07 août 2014 à 23:03

Je suis d'accord avec les propositions d'aménagement de Ptijo. Donc je plussoie comme on dit.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Selance

Message par Selance » sam. 09 août 2014 à 8:01

ptijo a écrit :Donc, ça confirme. La racine, tu peux la laisser comme ça, c'est pas mal du tout. Par contre, tu peux virer ou replacer les cailloux. Et planter un max :)
J'suis sûr qu'un prof marseillais se fera un plaisir de te fournir en végétal.
Moi aussi j'aime bien la racine comme ça, mais je n'ai aucune idée pour replacer les cailloux, ou si je les enlève, quoi mettre à la place ? Je pensais qu'en plantant tout autour ç'aurait donné un meilleur rendu... Des idées :idea: ?!

Don Vito

Message par Don Vito » sam. 09 août 2014 à 9:05

Moi j'aurai regroupé cailloux et racine du même côté de l'aquarium. Tu peux par exemple faire un tas de cailloux d'où sort ta racine. Et à l'autre bout de l'aquarium tu fais une forêt de Vallisneria

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 09 août 2014 à 10:35

J'pense que je placerais déjà les cailloux plutôt à plat.

Après, le coté gauche, ce serait plutôt soit "vide" avec plutôt de la "plante de sol" (petites crypto, HCC...) et du coup fouilli coté racine.
Ou alors, un mur de grandes à gauche (vallis, sagit, ...) et hydrocotyle autour de la racine avec des plantes émergentes derrière et au dessus de la racine (ludwigia, bacopa, ...).

liste de plantes à remplacer par des que tu aimes/connais. Je n'ai indiqué que celles que j'ai et déjà vu comment elles évoluaient :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Selance

Message par Selance » sam. 09 août 2014 à 13:28

Ben justement je pensais mettre des vallisneria devant et derrière les cailloux pour les masquer un peu... Je partais dans l'idée de faire un SHRIMP'S ROC :oops: mettre des crypto et ceratopteris près de la racine et de la mousse ou anubia dessus... Des gazonnantes(mais lesquelles ?) sur les cotés avant et laisser une plage au milieu pour les corydoras.

Don Vito

Message par Don Vito » sam. 09 août 2014 à 16:12

Selance a écrit :Des gazonnantes(mais lesquelles ?)
Pour la gazonnante, ça peut bloquer au niveau de l'éclairage ... Peut-être que du tripartita arriverait à pousser, à voir ...

Selance

Message par Selance » sam. 09 août 2014 à 22:10

J'en ai eu de la tripartita, et je suis pas fan. J'aurais plutôt penché pour de l'éléocharis ou lilaeopsis :|

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 10 août 2014 à 22:18

Jamais réussi à faire pousse de l'Eleocharis dans mes bacs intérieur. Par contre, celle de la colonne qui a passé l'hiver dehors a tout recouvert :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Selance

Message par Selance » mar. 12 août 2014 à 18:05

Je suis allée faire un tour au magasin et pas de possibilités d'obtenir des tétras amandae ni de corydoras sterbaïs :( donc je pense me diriger vers des néons innesis ou des tétras pingouins, vous connaissez un peu cette variété ? Et pour l'espèce de fond. J'aime bien les khulis mais est ce que je peux en mettre avec des corydoras ou il faut choisir entre les 2 ?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 12 août 2014 à 18:23

Je pense qu'on voit plus les corydoras que les kuhlis, et il me semble qu'il vaut mieux choisir une espèce de fond...

MissTache

Message par MissTache » mar. 12 août 2014 à 19:46

Je connais les tétras pingouins si tu veux quelques renseignements, poses tes questions :wink: Parles mon n'enfant :lol:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Selance

Message par Selance » mar. 12 août 2014 à 20:17

MissTache a écrit :Je connais les tétras pingouins si tu veux quelques renseignements, poses tes questions :wink: Parles mon n'enfant :mdr:
euh ben ce sera mes questions habituelles :mrgreen: Je pense que si ce sont des tétras ils vivent en banc ? Difficile de maintenance ? La reproduction est plutôt faisable en aquarium ? Aucun problème de cohabitation avec des corydoras ou des khulis ? Merci de prendre le temps de me répondre Miss :wink:

MissTache

Message par MissTache » mar. 12 août 2014 à 21:03

Oui ils vivent en banc, 6 étant le minimum, à partir de 10 les comportements deviennent intéressants. Ils sont plus vifs quand ils sont nombreux :wink: Il peut arriver qu'ils mordillent les poissons trop calmes. Très nombreux, c'est de la folie à observer :mrgreen: :lol: Hypnotisant même !

Très résistants, vifs et de vrais prédateurs. Aiment la nourriture vivante, n'ont pas peur de s'attaquer à plus gros que leur bouche.

La maintenance est très simple. Une eau ambrée (feuille de chêne/catappa, fruit aulne, racine mangrove,...) est préférable.

Pour la reproduction, elle est facile, encore plus si le nombre de femelle est supérieur au mâle. Mais prévoir 2 bacs, les parents mangent les œufs et les petits car ce sont de vrais petits requins :twisted:
Mettre 1 mâle et 2 femelles, 2 mâles et 4 femelles,... dans un bac avec les mêmes paramètres que celui d'origine. Le faire l'après-midi, qu'ils puissent parader un peu, bien observer que les poissons le fasse surtout, afin de vérifier que ce soit le bon moment. Le soir, éteindre les lampes et que le bac soit dans l'obscurité. Au matin, enlever les reproducteurs et attendre 1 journée (après 3-4 jours c'est mort) que les œufs éclosent. Le bac doit rester dans l'ombre 4 jours minimum, que les petits commencent à nager pour éclairer, c'est le temps qu'ils épuisent leurs réserves et commencent à chasser pour se nourrir :D Cette action évite le stress des petits (dans la nature, les survivant sont les mieux planqués) et favorise un bon développement. Ne pas hésiter à éliminer les plus faibles, les mal-formés en les donnant aux parents car une bonne ponte peut dépasser largement 800 œufs ! Garder ceux qui grandissent bien et vite pour avoir de beaux adultes.

Il est possible de placer un petit grillage plastique au fond du bac de repro pour être sûr que les parents ne commencent pas à boulotter tout les œufs avant ton arrivée. Car même dans la mousse de java, ils iront les chercher pour se faire un bon repas.

De temps en temps, apporter du sang neuf pour éviter les malformations, les dégénérescences et la nanification. Cela fortifie la souche.

------------------------

La cohabitation avec les corydoras ou les khulis est parfaite (sauf pour la repro) :wink: :D Ces 2 poissons sont aussi vifs et vivent au fond, alors que les tétras pingouins squattent principalement le centre et la surface, sans cracher pour autant de fouiner au fond quand il s'agit de dénicher des proies. Et puis, corys et khulis sont capables de taper des coups de speed si on les taquine.

Il n'y a rien de plus marrant qu'un banc de tétras qui s'approche furtivement d'un corydoras posé au fond, par petits coups, tout ces yeux avides rivés sur le moustachu :mrgreen: Sûr d'eux, ils arrivent tout près de leur cible et.... paaaaaaaf le cory se barre à fond les ballons à la surface puis disparait :lol: Faut voir le banc qui s'arrête un court instant, tout con et quelques poissons se détachés pour vérifier "Mais siiii j'vous l'jure, il était là !!" Ou encore quelques un qui essayent de suivre le cory en vain :lol: :lol: :lol: "Il est où ? Le truc qui vient de partir ?"

Voilà :mrgreen:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Selance

Message par Selance » mar. 12 août 2014 à 21:10

domi03 a écrit :Je pense qu'on voit plus les corydoras que les kuhlis, et il me semble qu'il vaut mieux choisir une espèce de fond...
Pardon je n'ai pas vu ton message :oops: Il me semblait que les khulis étaient aussi des poissons de fond :? Mais oui on voit certainement plus les corydoras.

Selance

Message par Selance » mar. 12 août 2014 à 21:12

D'accord Miss ! Il y'a donc un risque qu'ils soient prédateurs envers les crevettes aussi ? Bien que je pense en amener bien plus tard.

Répondre