1) Je prends une plaque de polystyrène que je découpe aux longueur et largeur souhaitées. Pour moi, il fallait que ça fasse une "barrière, donc j'ai coupé les bouts en biseau pour que la plaque reste coincée entre les vitres. J'ai pris du polystyrène dans un emballage d'électroménager, la plaque fait à peu près 15mm d'épaisseur, et 3cm de large.
2) Faire des trous dans la plaque à l'aide par exemple d'un gros tournevis (pour faire des trous de 4/5mm de diamètre). Attention, il faut y aller doucement pour ne pas casser la plaque, et bien repasser le tournevis plusieurs fois dans le trou pour enlever les petits bouts de polystyrène qui pourraient tomber dans l'eau. J'ai essayé de faire des trous à intervalles irréguliers pour que ça fasse plus naturel.
3) Découper une jambe de collant opaque (pour la couleur, c'est comtuveutichoiz) un peu plus long que la plaque. Le collant est bien plus large que la plaque, du coup je l'ai un peu "roulé" autour, donc ça fait une triple épaisseur et c'est un peu chiant pour l'étape suivante... Le mieux ce serait de découper le collant pour qu'il adhère à la plaque, sur une seule épaisseur, peut-être en le coupant dans la longueur et en l'agrafant ? Ou peut-être utiliser un collant d'enfant ?

4) (l'étape chiante) Découper des trous dans le collant, au niveau des trous de la plaque, au dessus et en dessous (bah oui, le but c'est que ça fasse des racines dans l'eau quand même). Si c'est pas parfaitement aligné c'est pas grave, le collant c'est élastique, c'est fantastique !
5) (l'étape encore plus chiante) Glisser les tiges des plantes que vous souhaitez installer dans les trous, en les faisant un tout petit peu dépasser en dessous de la plaque, pour qu'elles aient "le cul dans l'eau".
6) Balancer le tout dans l'eau et attendre que ça pousse !

Voilà, j'espère que l'explication est claire, mais bien sûr tout ça ne demande qu'à être amélioré ! Par exemple, ce serait peut-être plus joli de découper une forme irrégulière dans la plaque de polystyrène, pour faire moins géométrique... A vous de bosser maintenant !