La filtration sans filtrer

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 19:12

Dex, je te hais ! Parce que tu donnes envie de se mettre à patouiller dès demain pour créer ce genre de bac. Et ça... Ca c'est pas cool, quand on a déjà onze bacs intérieurs et deux poubellariums peuplés ! :mrgreen:

DEX

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 19:18

:mrgreen: moi aussi je t'aime :mrgreen:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 19:25

Mes freins, ce sont les populations.... Platys, xiphos et ancistrus, ça en fait, des déchets.... Dans les bacs existants, je n'ai pas le droit à l'erreur, pas de bac de côté pour mettre les poissons en cas de souci ....

:) pour vos déclarations d'amour mutuel :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 19:28

Depuis la Nuit du Chasseur, on sait qu'Amour et Haine, c'est comme les deux mains... ! 8)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 19:31

Il n'y a qu'un pas entre l'un et l'autre....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

DEX

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 19:55

Nathaucarre a écrit :Mes freins, ce sont les populations.... Platys, xiphos et ancistrus, ça en fait, des déchets.... Dans les bacs existants, je n'ai pas le droit à l'erreur, pas de bac de côté pour mettre les poissons en cas de souci ....

:) pour vos déclarations d'amour mutuel :)
Le truc est toujours le même, avoir suffisamment de plantes pompes à déchets..et puis après faut surveiller les nitrates..pendant quelques temps.

Je te parie que si tu faisais des teste maintenant tu aurais des nitrates, si tu franchis le pas tu n'en auras plus du tout, magique :mrgreen:

DEX

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 19:56

Nathaucarre a écrit :Il n'y a qu'un pas entre l'un et l'autre....
C'est bien vrai. :oops:

Je vous laisse, faut que j'aille à mes affaires :mrgreen:

A plus tard.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 20:09

Du temps où je testais, je tournais à la coloration "moins de 12.5" dans tous les bacs. L'eau que je mets dans les bacs en contient (une petite vingtaine), donc, un, c'est logique et de deux, n'ayant qu'un bête sable de Loire ou gravier dans les bacs, faut bien nourrir les plantes....

Ca ne m'a jamais gênée d'en avoir un peu.

Bon, faut vraiment que je régénère ma flore aquatique, moi...

Stalker

Message par Stalker » sam. 16 juin 2012 à 23:25

On m'a demandé ce que j'ai testé: j'ai vraiment testé pour l'instant uniquement les plantes "extérieures" notamment Monstera et Pothos.

J'ai essayé la vase une fois mais en complément des plantes, j'ai mis du terreau de forêt au fond d'un aquarium et laissé travailler les bactéries pendant plusieurs mois, je suis passé par des odeurs très fortes, des biofilms blancs et épais, des montées d'activité bactérienne (l'eau était "chaude" à 2h du matin) etc. Au bout du compte j'ai obtenu une eau noire mais à l'odeur agréable. Les daphnies et surtout les cyclopes étaient très très nombreux, formant des essaims impressionnants. Les juvéniles de grande limnées grandissaient à vue d'oeil alors qu'elles sont presque stationnaires depuis qu'elles ont rejoint mon poubellarium. Le sol était couvert d'une forêt de vers Tubifex de 10 cm de long et les physes étaient devenues noires et énormes (plus d'1cm, alors que la même espèce ne dépasse pas les 5mm dans mes autres bacs, poubellarium permanent compris), et déployaient généreusement leur dentelle mantellaire sur leur coquille. Rien de "sérieux" n'a jamais habité ce bac, il était destiné à des Triops qui n'ont jamais éclos, je l'ai transformé en bac toujours low-tech mais plus classique (j'ai encore un peu "peur" de la vase).

N'ayant pas de matériel pour faire des tests, je ne peux pas dire s'il y avait beaucoup de nitrates ou pas, ce que je peux dire c'est que la vie était florissante, un alevin ou un urodèle y aurait grandit à vue d'oeil.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 23:42

Donc, ça, ça peut marcher si on prend le temps de bien roder :)

Donc en bac "neuf" ou refait, pas sur de l'existant.

Tu bases ta peur sur quoi ? Tu sais ou c'est irrationnel ?

Calino
Admin

Message par Calino » dim. 17 juin 2012 à 0:13

Calino a écrit :Y'a aussi une technique de filtration sur mousse dans le bac mais sans pompe, un nom obscur et germanique, faut que je le retrouve...
[AM] a écrit :edit : le filtre sandwich, c'est le "hamburg mattenfilter", une variante de l'exhausteur
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 17 juin 2012 à 0:17

Elle est bien, Bulles :)

Si elle a bien compris la méthode, c'est avec une pompe,je vais jeter un coup d'oeil si ça peut être envisageable ici mais à faire du "sans filtre technique", je préfèrerais sans rien du tout.

Stalker

Message par Stalker » dim. 17 juin 2012 à 9:46

Nathaucarre a écrit :Tu bases ta peur sur quoi ? Tu sais ou c'est irrationnel ?
Nitrates, sulfuretum, méthane etc... des peurs d'aquariophile orthodoxe quoi.

Il faudrait que j'ai l'occasion d'essayer, mais je n'en ai pas. Mon prochain bac ça sera pur une espèce assez fragile (le triton vert), alors j'hésite. Peut être être que je vais faire un "micro poubellarium d'intérieur" dans un tupperware ou un pot à orchidée avec cette méthode pour les œufs et larves. Les amphibiens sont beaucoup plus résistants à la pollution que les poissons, mais ça sera déjà une expérience.
Modifié en dernier par Stalker le dim. 17 juin 2012 à 9:53, modifié 1 fois.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 17 juin 2012 à 9:50

C'est amusant, tu as une approche bien plus naturelle, de base, que moi, et on se retrouve avec les mêmes peurs qui empêchent d'avancer.

Stalker

Message par Stalker » dim. 17 juin 2012 à 9:57

Nathaucarre a écrit :C'est amusant, tu as une approche bien plus naturelle, de base, que moi, et on se retrouve avec les mêmes peurs qui empêchent d'avancer.
Je pense qu'on a lu tellement d'articles d'aquariophilie qui disaient "sans filtre ultrapuissant et changements d'eau vos poissons vont mourir" que ça nous reste dans la tête. On est comme une femme de famille ultra religieuse découvrant la position de l'Amazone, iront nous en enfer pour nos agissements?

Répondre