Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Les low-tech's de Bulles

Message par [AM] » mer. 22 août 2012 à 3:47

Coucou Sibnaë et Fincasor, mes salutations nocturnes !

Ben c'est drôlement gentil, tous ces compliments, vous me faites rougir :oops: Aucun souci pour tes questions, Sibnaë, je te répondrai, on te répondra tous, avec plaisir.

Fincasor, tu es sûr d'avoir mâle et femelle déjà ? Le sex-ratio est, dit-on, complètement déséquilibré : on a une femelle pour cinq ou dix mâles, un truc du genre, lors des reproductions. C'est donc possible que tu sois tombé sur deux ou plusieurs mâles. Sinon j'ai fait mon bac un peu au feeling, après m'être un peu documentée :
- Apparemment il leur faut une eau bien oxygénée. J'ai donc mis deux exhausteurs (branchés sur la même pompe à air multi-sorties).
- J'ai usé et abusé des cachettes : tubes Dennerlé, roches, galets.
- Le bac est quasi-blindé de plantes (ça devrait pas être dur pour toi, Fincasor ! :lol: ) : mousses, najas et flottantes. Les CPO, en tous cas chez moi, adorent faire du hamac, les pinces pendouillantes, dans les branches
- Je nourris de façon aussi variée que possible, tous les jours sans exception, en répartissant la nourriture tout du long du bac, de façon que tout le monde puisse manger sans castagner trop
- Le bac est très peu éclairé, et situé dans un coin très tranquille : à part le bruit des bulles des exhausteurs, les bestioles y sont peinardes

J'ai l'impression (mais peut-être j'ai eu la chance du débutant, avec mes CPO) que ce qui fonctionne, c'est de les installer dans un Club Méd' avec buffet à volonté et bungalows isolés : comme ça, elles sont tellement repues et tranquilles qu'elles ne pensent même pas à jouer des pinces :mrgreen: Il me semble que les bacs où il y a de la bagarre et/ou pas de repro sont souvent très éclairés et un peu dénudés. Encore une fois, ici, c'est un genre de soupe verte enchevêtrée avec quasiment pas d'espace découvert.

Auctor

Message par Auctor » mer. 22 août 2012 à 9:30

c'est clair que c'est de toute beauté ! je pense que mon prochain projet sera un bac spécifique CPO en low tech avec une foultitude de plantes, faudra que je me renseigne correctement avant. il faut quel volume pour un maintien optimal ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 22 août 2012 à 9:48

Salut Auctor,

Alors sur les forums, tu trouves une surenchère perpétuelle concernant le volume nécessaire : au début, on parlait d'une cinquantaine de litres pour un couple, maintenant, c'est pas rare d'entendre parler de 200 litres ! Je crois que nos braves forumeurs-qui-savent-tout-mieux-que-les-autres confondent les CPO avec les écrevisses plus balaises du genre terrassier :mrgreen: Mais tu as aussi des éleveurs qui parlent de familles de CPO élevées dans 40 litres. Et puis ceux qui séparent les femelles des mâles. Et la progéniture des parents. Bref, c'est à s'arracher les cheveux pour avoir une réponse univoque !

Quand j'ai monté mon bac, je me suis dit que le plus important était sans doute la surface au sol, j'ai donc opté pour un bac à tortues, qui fait grosso modo la même surface qu'un soixante litres, mais la moitié de cubage, puisqu'il y a peu de hauteur. J'ai enlevé l'espèce de plage en verre, mis un couvercle (en verre) sur la totalité du bac (je pense que les CPO pourraient, sinon, avoir envie d'explorer un peu !). Au début, je suis partie sur un groupe de un mâle pour trois femelles ; et puis j'ai laissé faire la Nature !

Et sincèrement, là (Nath et Stalker pourraient donner leur avis, ils ont vu le bac), je ne pense pas que les animaux soient à l'étroit : le bac est plein d'escargots divers, de babaultis qui se reproduisent en pagaille, et de je ne sais combien de CPO de tous âges qui cohabitent tranquillement. Je n'ai même pas l'impression qu'il y ait de prédation. Mais encore une fois, je fais attention à nourrir varié et tous les jours, en abondance.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 22 août 2012 à 13:07

Bravo pour tes bacs, très beaux et bien agencés... Si je "monte" dans ton coin, j'irais bien voir tout çà de près! Et si tu vends des CPO, fais-moi signe...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 22 août 2012 à 13:18

Merci Domi !

Pour les CPO, je ne fais aucun envoi, mais ma porte est grande ouverte si tu as l'occasion de passer en région parisienne, et on pourra essayer d'en pêcher deux. Par contre, je ne suis pas fortiche pour les sexer ! :roll:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 22 août 2012 à 13:45

Ma soeur habite à Bourg la Reine, tu en es loin?

sushi34

Message par sushi34 » mer. 22 août 2012 à 13:48

ouah ! félicitation pour tes bacs ! magnifiques !
ça roule

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 22 août 2012 à 13:55

A l'aut' bout du 9-2, Colombes ! Une grosse heure en transports en communs, guère mieux en bagnole compte tenu des encombrements... 8)

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 22 août 2012 à 14:38

Oui, ça fait loin... et je ne peux pas y aller souvent, chez la frangine, c'est elle qui vient: pas de mari, pas d'enfants, et surtout pas de ferme...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 22 août 2012 à 15:04

J'ai habité 5 ans à Bourg la Reine... Juste au dessus de la nationale 20 à l'endroit où elle se divise en deux (Il y avait un magasin de shitteux en dessous de chez moi...Tout pour l'Horticulture Contrôlée THC ça s'appelait)

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 22 août 2012 à 15:11

Ma soeur est par là...

sushi34

Message par sushi34 » mer. 22 août 2012 à 18:48

Bourg la Reine ... y'avait un super bon resto japonais là bas :roll:
les bon sushis .... ça me manque ça :P
ça roule

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mer. 22 août 2012 à 20:50

Pour en revenir aux CPO, en fait chez moi, je pense qu'elles n'avaient pas les conditions optimales que tu as chez toi :|
Elles étaient (étaient car il ne reste plus que le mâle) dans un 37 litres (50x30x25) pas mal planté, assez peu éclairé, avec du crapapouet au fond pour pouvoir farfouiller et trouver de la nourriture, il y avait des cachettes mais sans doute pas assez (un pot par "personne" !) et surtout, bac low low tech oblige : pas de bulleur et pas de filtre. La femelle a été grainée pendant trois semaines… et elle est morte juste au moment où théoriquement elle aurait dû lâcher ses petits :cry:

Bon, en tout cas, le mâle qui est maintenant solitaire a l'air de se plaire, faut voir les choses positives :roll:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 03 sept. 2012 à 20:46

Oui, tes Cpo semblent au Club Med, je confirme :)

Celle qui me reste de chez toi (je n'en ai pas perdu mais j'en ai donné) est devenue énorme pendant mon absence. J'ai eu peur pour les petiottes de l'autre copinaute, mais je les ai vues toutes les deux, donc, elles cohabitent parfaitement malgré l'énorme différence de taille, le changement de bac, de conditions de vie et l’assemblage de deux souches.

Ici, bac de plastique de 100 l, mais peu large et donc très long, pas encore rempli entièrement (je monte le niveau selon la croissance de la monstera qui est posée dedans), peu de plantes à part de la mousse de fontaine, bac éclairage naturel oblige, pas mal de pierres, deux tuiles l'une sur l'autre, feuilles et escargots à volonté et nourriture quotidienne (à part pendant mon absence mais j'avais blindé de feuilles et d'escargots). 3 CPO, aucune idée du sexe ratio. Pas de filtration, pas de bulleur pour l'instant, puisqu’elles sont peu avec une grande surface pour les échanges gazeux. Pas de couvercle et je n'ai pas l'intention d'en mettre, je vais "juste" laisser une bonne marge entre le niveau de l'eau et le haut du bac.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 sept. 2012 à 6:27

Bonjour tout le monde,

De la même façon qu'on fait des bilans pour les poubelles d'estive, ça me semblerait bien de faire des bilans pour les low-tech : comme ça, ceux qui veulent se lancer ont déjà un retour d'expérience, non ?

Donc je commence avec les bacs-de-mon-bureau (l'autre message, ce sera pour les-bacs-de-sous-le-toit !).

- Sur le "wabi-kusa", celui avec les corys panda, deux modifs notables. D'abord la plante carnivore les pieds dans l'eau et attentivement vaporisée matin et soir a fini à la poubelle. Pourtant, entre les moucherons attirés par l'eau et l'humidité, ça aurait pu le faire... Et j'ai rajouté un tout petit filtre interne, avec juste du perlon : l'eau sentait bon, les poissons étaient heureux, les crevettes aussi, mais on n'y voyait goutte ! Avec ce tout petit filtre, le sable est blanc comme sur une plage de carte postale, l'eau transparente, et les corys semblent moins apathiques. Par contre, toujours pas de repro.

- Dans Less is More, le bac avec les red cherries, j'ai monté le niveau d'eau jusqu'au bord et introduit des pistias, qui prolifèrent maintenant et tamisent la lumière. La moringa oleifera a vraiment du mal à donner quelque chose de bien : ça fait une longue tige grêle et un peu maladive. Le papyrus est énorme, la HZ aussi, la clado colonise le sol, au grand bonheur des crevettes. Et surtout j'y ai mis, il y a quelques semaines, six galaxys de mon grand bac ; depuis qu'ils sont là, les adultes se cachent tout le temps dans les fourrés (sauf au moment de la bouffe), mais j'ai des dizaines d'alevins de tous âges en pleine eau. :)

- Le bac Barbie me déçoit un peu. Il me semble ne plus voir que trois oryzias, qui sont, dans ce bac en tous cas, des poissons très statiques. L'eau sent bon, les plantes aquatiques sont bien vertes mais leur croissance est lente, bien sûr, sans lumière. Les crevettes grainées sont nombreuses. Donc grosse déception au niveau des poissons : j'attendais du mouvement et, pourquoi pas, des repros, mais apparemment le bac ne leur convient pas, sans doute trop petit.

- Pour le bac des crystal, qui était équipé d'un filtre cascade, je suis passée au sans filtre total, en blindant de limnobium et de boutures de pothos et autres. Ca semble aller bien, mais mes rescapées reviennent de loin, pas encore de grainage : soit de trop vieilles (celles qui sont passées par la case poubellarium), soit de trop jeunes (les snow nées dans Less is More et transférées dans ce bac à 3mm de longueur tête-queue !).

- Pour les autres bacs, rien de notable, ça suit son cours. Mon 96 litres est toujours aussi junglesque, mais je me demande si, à la fin de la bouteille de CO2, je ne déciderai pas de réduire la voilure et de faire moins technique...

Verrouillé