Bonjour tout le monde,
De la même façon qu'on fait des bilans pour les poubelles d'estive, ça me semblerait bien de faire des bilans pour les low-tech : comme ça, ceux qui veulent se lancer ont déjà un retour d'expérience, non ?
Donc je commence avec les bacs-de-mon-bureau (l'autre message, ce sera pour les-bacs-de-sous-le-toit !).
- Sur le "wabi-kusa", celui avec les corys panda, deux modifs notables. D'abord la plante carnivore les pieds dans l'eau et attentivement vaporisée matin et soir a fini à la poubelle. Pourtant, entre les moucherons attirés par l'eau et l'humidité, ça aurait pu le faire... Et j'ai rajouté un tout petit filtre interne, avec juste du perlon : l'eau sentait bon, les poissons étaient heureux, les crevettes aussi, mais on n'y voyait goutte ! Avec ce tout petit filtre, le sable est blanc comme sur une plage de carte postale, l'eau transparente, et les corys semblent moins apathiques. Par contre, toujours pas de repro.
- Dans Less is More, le bac avec les red cherries, j'ai monté le niveau d'eau jusqu'au bord et introduit des pistias, qui prolifèrent maintenant et tamisent la lumière. La moringa oleifera a vraiment du mal à donner quelque chose de bien : ça fait une longue tige grêle et un peu maladive. Le papyrus est énorme, la HZ aussi, la clado colonise le sol, au grand bonheur des crevettes. Et surtout j'y ai mis, il y a quelques semaines, six galaxys de mon grand bac ; depuis qu'ils sont là, les adultes se cachent tout le temps dans les fourrés (sauf au moment de la bouffe), mais j'ai des dizaines d'alevins de tous âges en pleine eau.
- Le bac Barbie me déçoit un peu. Il me semble ne plus voir que trois oryzias, qui sont, dans ce bac en tous cas, des poissons très statiques. L'eau sent bon, les plantes aquatiques sont bien vertes mais leur croissance est lente, bien sûr, sans lumière. Les crevettes grainées sont nombreuses. Donc grosse déception au niveau des poissons : j'attendais du mouvement et, pourquoi pas, des repros, mais apparemment le bac ne leur convient pas, sans doute trop petit.
- Pour le bac des crystal, qui était équipé d'un filtre cascade, je suis passée au sans filtre total, en blindant de limnobium et de boutures de pothos et autres. Ca semble aller bien, mais mes rescapées reviennent de loin, pas encore de grainage : soit de trop vieilles (celles qui sont passées par la case poubellarium), soit de trop jeunes (les snow nées dans Less is More et transférées dans ce bac à 3mm de longueur tête-queue !).
- Pour les autres bacs, rien de notable, ça suit son cours. Mon 96 litres est toujours aussi junglesque, mais je me demande si, à la fin de la bouteille de CO2, je ne déciderai pas de réduire la voilure et de faire moins technique...