Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » ven. 03 août 2012 à 18:14

Tu sais quoi ? Je vais, comme souvent en matière d'aquario, faire confiance à mon instinct et à mes capacités d'observation. Il me semble que mes bacs prouvent que je ne suis pas trop à côté de la plaque ?

Quant à la théorie, je ne la conteste pas, mais encore une fois, je pratique l'aquario-plaisir, pas la chimie ou la physique amusante.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 03 août 2012 à 21:55

Oui pour faire simple l'eau chaude est moins capable de dissoudre les gaz que l'eau fraiche .... Par contre le CO2 est très soluble dans l'eau....

Petite précision, le O2 produit par les plantes ne provient pas du CO2 mais de l'eau selon l'équation suivante (cycle de Krebbs de mémoire)

6 CO2 + 6 H2O ---> C6H12O6 + 6 O2

EDIT : euh... pas tout à fait ça au niveau des nombres....il faut que je me replonge dans mes bouquins.... :mrgreen:

EDIT 2 : voilà c’est là... c'est un peu plus complexe =) mais le O2 produit vient bien de l'eau absorbée et non du O2...ceci dit, sans CO2 pas de photosynthèse possible (phase lumineuse) et donc pas de O2 dégagé.... tu avais raison =)

extraits :

Image

Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 04 août 2012 à 3:47

'tain...! Et moi qui croyais simplement mettre un nouvel aquarium en route ! :mrgreen:

mindar
Géotraceur

Message par mindar » sam. 04 août 2012 à 8:45

je vois pas ou est le problème on est en aout ça fait devoir de vacances :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 04 août 2012 à 8:56

:mrgreen: Le problème ? Je discerne pas bien le "CQFD" du biniou !

mindar
Géotraceur

Message par mindar » sam. 04 août 2012 à 20:42

l'avalanche d'équations chimiques qui en découle (de source évidemment) :lol:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 05 août 2012 à 4:11

:lol: Oui, ça j'avais bien compris, je parlais de la démo de Pépéjul !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 05 août 2012 à 4:57

Tous ces chiffres pour dire que ton instinct (même basique, ha ha ha) est un très bon moyen de réussir (il n'y a qu'à voir tes bacs)... La science est un outil formidable, pas une finalité...
Ça peut aider à expliquer des phénomènes que l'on a du mal à comprendre mais en aucun cas cela ne remplace le feeling. Certains aquariophiles sont hyper calés en "technique" mais sont complètement cons par ailleurs...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 05 août 2012 à 5:00

:wink: Merkiii !

mindar
Géotraceur

Message par mindar » dim. 05 août 2012 à 10:09

il me semble que tout ça coule toujours de source pépéjul :lol:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 10:39

C'est en le montant et en le voyant tourner que tu verras ce que ça donne. Les petits soucis de l'hiver, selon moi plus le manque de lumière pour les plantes que la température (vie dans une ex-maison non isolée oblige, je relativisa maintenant beaucoup le "problème" de la température mini) puis ceux des jours plus chauds.

Et je me doute (pour ne pas dire "je sais, ça paraitrait trop péremptoire mais t'ayant pratiqué pas mal et aussi en vrai, je pourrais dire je sais sans me tromper) que même si ton but n'est pas de monter dans cette pièce tous les 1/4 dheure, tu ne le laisseras pas sans surveillance aux moments "critiques"...

Vis ton rêve....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 05 août 2012 à 11:13

:D

Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'effectivement, c'est au niveau de la lumière qu'il va falloir bien jouer. Et encore une fois, ce qui est amusant, c'est d'élucubrer et de passer en revue les possibilités pour trouver le meilleur équilibre possible !

ronan

Message par ronan » dim. 05 août 2012 à 12:05

Salut :-)

Ça fait maintenant un certain nombre d'années que j'essaie de me faire un bac "pratiquement auto-suffisant". J'y suis presque arrivé, avec des différences notables par rapport à toi: presque pas de lumière solaire, mais seulement 4 néons de 1.2m pour un bac de 3m.

Après niveau températures, vu que l'aqua est en demi sous sol, je n'ai jamais le problème de le surchauffe.
L'hiver, je chauffe avec un réseau de tuyaux d'eau chaude venant du poêle à bois, et un thermostat.
L'été, quand la température descend en dessous de 22, c le chauffe eau solaire qui prend le relais. Peut être existe il un moyen de transformer la chaleur du chauffe eau en fraicheur?(pépéjule ?). En tous cas pour moi les seuls conso d’énergie sont la lumière, et une légère filtration, plus pour créer un courant que pour vraiment filtrer(500l/h pour un presque 3000l).

Finalement, je m'en tire très bien niveau charges, mêmes si c'est pas mon idéal de mare-aquarium dans une véranda...
J'y maintient et reproduit des guppys, xiphos, platys, tanichtys, neons noirs, corydoras aneus et ancistrus, plus une quantité incroyable de red cherry (plusieurs centaines, voire milliers), et 4 ou 5 sortes d’escargots, et 5 ou 6 sortes de plantes. Je ne te dis pas que ça n'a pas été des années de tâtonnement avant d'en arriver la.
Et question nourriture, quand je suis la c'est daphnies tous les 2 jours, et nourriture sèche tous les jours. Par contre je peux m'absenter un mois (ce que je fais souvent, pour mon travail, des fois je ne rentre que 4 fois en 5 mois) sans trop de dégâts (moins de petits, c'est tout).
Je change 1/3 de l'eau tous les 2/3mois, et tout va bien, depuis maintenant 3/4ans...

Voila. Si tu veux des conseils sur les plantes n'ayant pas trop besoin de lumière, il y a les anubias nana, les cryptocorynes (j'en ai 3 sortes, elles vont bien), la mousse de java, et une plante dont je suis incapable de me rappeler du nom, que j'ai eu beaucoup de mal à implanter, mais qui aujourd'hui pousse comme du chiendent, un genre de fougère. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.

Bon courage pour ton projet, ça m’intéresse de savoir ce que tu arrive à faire. a+
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Stef
Saint

Message par Stef » dim. 05 août 2012 à 13:22

Clair que 3m, tu dois avoir un beau volume ? chez moi avec un 400L en sous sol mis en eau il y a 1 mois, la température bouge de 1-2° suivant la température extérieur, la on est à 25° et quand il fait moins chaud cela descend vers 23°, il est dans mon bureau et avec les pc, il fait + chaud que dans le reste du sous sol.

Mais vu l'inertie, les variations de température ne sont pas violentes, donc la faune (red cherry, escargot, aiselle) doit pouvoir s'y adapter ?

Par contre, j'ai 2 néons allumes, maintenant environ 10h, pas de filtre, pas d'aération, pas de mouvement d'eau ni de changement. Il n'y a bizarrement aucune évaporation ! je n'ai pas remis d'eau depuis + 1 mois ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 05 août 2012 à 19:43

Merci Ronan et Stef pour vos contributions, il y a là plein d'éléments plus qu'intéressants :
- brassage ou pas ? J'ai bonne envie de tenter sans, en essayant de plagier Tuncalik (le deuxième aqua)
- changement d'eau ou pas ? Je pars sur l'idée du "pas", juste combler l'évaporation, mais avec une population très restreinte (genre red cherries + quelques titteyas)
- lumière ? Plus j'y songe, plus je me dis qu'il faut une source d'énergie complémentaire, éventuellement avec un minuteur pour éclairer genre deux heures le matin, deux heures le soir. Et la simili coupure du milieu de journée coïnciderait avec celle préconisée par Diana Walstad par rapport à la production de CO2

Par contre, là où c'est encore très flou dans mon esprit, c'est sur le sol utilisé. J'ai deux hypothèses : terreau de jardin + sable de Loire et gravillon (pour coller aux conseils de D.W.) ou simple lit d'Aqualit d'Aquabase. La deuxième solution me tente parce que c'est léger, très aéré (donc bon support bactérien) et, dans mon idée, ce serait une simple amorce de substrat, le mulm ou le crapapouët, comme on voudra, venant combler le manque initial. Mais je lis beaucoup de trucs défavorables sur les phosphates relargués par ce sol. La première solution semble, sur le court terme, plus équilibrée, mais le risque de fermentation m'inquiète sur le moyen/long terme.

Pour l'histoire d'auto-suffisance au niveau nourriture, ton expérience, Ronan, m'inspire pas mal.

:wink: Je continue à phosphorer... (enfin, avec les trois neurones qui me restent !). En tous cas, merci de tous vos apports !

Verrouillé