Du poub' au Low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Calino
Admin

Re: Du poub' au Low-tech

Message par Calino » sam. 15 sept. 2012 à 11:35

Sinon, t'as les projo à led qui sont pas mal...
15€sur la bay pour un projo étanche et très puissant, je te retrouverais ça
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 15 sept. 2012 à 20:50

T'as cherché dans les archives 2005-2010 ?
Je pense que ça doit être dans mon sujet 2007 ou 2008 :wink:

Couette

Message par Couette » lun. 17 sept. 2012 à 10:16

Fincasor a écrit :T'as cherché dans les archives 2005-2010 ?
Je pense que ça doit être dans mon sujet 2007 ou 2008 :wink:
J'ai cherché par le moteur de recherche dans tous le forum avec tous les mots qui me semblaient appropriés...
Calino a écrit :Sinon, t'as les projo à led qui sont pas mal...
Ça m'intéresse !

Bon sinon le bac tient toujours le coup pour l'instant !
Image

J'ai rajouté 2 anubias et 3 gladophoras. Dans mon bac j'ai pris 2 petites pistias, 2 brins d'elodea et une plante que Pepejul m'a donné et dont j'ai encore oublié le nom.

Et c'est la que ça se complique ! j'ai fait 4 jardineries ce week-end pour ajouter de la végétation, personne ne m'a dit la même chose...
Les pistias, oh non malheureuse, faut surtout pas, ça bouffe l’oxygène.
Les anubias c'est très bien, sans substrat accrochées a un support. Les anubias ça tiendra jamais, ça va pourrir, ou alors faut ajouter beaucoup d'engrais liquide...
Faut mettre de la riccia, de la mousse de java. Non ça va moisir et tout dégueulasser.
Un nymphea. Ah mais non le nymphea c'est beaucoup trop gros pour un 120l.
Et j'ai oublié la moitié de ce qu'on m'a raconté... ca m'a fatigué ! Surtout le dernier qui m'a dit que c'était pas la peine, que rien n'irai.

Donc s'il vous plait je peux mettre quoi dans mon bac qui tienne le coup ?

Sinon, j'ai aussi pris dans le bac une physe qui a l'air de très bien se faire à l'aquarium et 4 planorbes qui n'ont résisté que quelques heures. Ça pourrait être dû a quoi ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 17 sept. 2012 à 10:23

Ta crypto, faudrait la sortir du pot : la laine de roche est bourrée d'engrais, c'est pas terrible. Tu ne veux pas mettre un fond de sable ?

Sinon, si tu as un Ikea pas loin de chez toi, ils vendent pour 2 € des plantes aquatiques genre egeria, hygrophila, tout ça, qui iraient très bien. Tu peux également, si tu as un aquariophile pas loin de chez toi qui peut t'en passer quelques brins (c'est fragile, ça voyage mal) mettre de la najas guadalupensis en flottante : ça va prospérer très vite.

A part ça, c'est cladophora ! Et tu es tombée sur des vendeurs pas très dégourdis ou qui voulaient vendre des engrais : on t'a raconté à peu près n'importe quoi, oublie ! :mrgreen:

Couette

Message par Couette » lun. 17 sept. 2012 à 10:50

[AM] a écrit :Ta crypto, faudrait la sortir du pot : la laine de roche est bourrée d'engrais, c'est pas terrible. Tu ne veux pas mettre un fond de sable ?

Sinon, si tu as un Ikea pas loin de chez toi, ils vendent pour 2 € des plantes aquatiques genre egeria, hygrophila, tout ça, qui iraient très bien. Tu peux également, si tu as un aquariophile pas loin de chez toi qui peut t'en passer quelques brins (c'est fragile, ça voyage mal) mettre de la najas guadalupensis en flottante : ça va prospérer très vite.

A part ça, c'est cladophora ! Et tu es tombée sur des vendeurs pas très dégourdis ou qui voulaient vendre des engrais : on t'a raconté à peu près n'importe quoi, oublie ! :mrgreen:
Il n'y a pas de laine de roche, juste 3 petits cailloux pour lester le pot et tenir les racines.
Je veux bien mettre ce que vous voulez au fond ! C'est juste qu'on m'a conseillé de ne rien rajouter...

La riccia c'est une bonne idée ou pas ? Et le nymphea ?

Je viens de trouver un gars sur le boncoin qui vends des plantes près de chez moi.
Je pourrais donc lui prendre de l'hygrophila, et quoi d'autre ?

Sinon, si on m'introduit en erreur forcément...
Image

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 17 sept. 2012 à 10:57

Pauvre couette, tu n'as pas la chance d'avoir un aquariophile dans les vendeurs de ton coin, oui, ils t'ont dit n'importe quoi.

Les conseils de bulles étant bons, à mon avis, je n'ajoute rien. Sauf que tu peux contacter le "gars", lui expliquer ton bac, et voir comment il réagit. Ou juste demander certaines plantes et là, bulles en connait plus que moi sur le sujet pour te dire lesquelles pourraient convenir (ou d'autres que bulles, évidemment)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 17 sept. 2012 à 10:59

Oui, c'est très bien ce qu'il propose : limnophila et hygrophila par exemple. Un poil cher, mais bon. La riccia, c'est super, mais c'est de l'entretien si tu veux que ça ne finisse pas en fouillis flottant : il faut tailler pas mal.

A mon avis, une couche de 2 cm de sable de Loire, ce serait bien :
- pour arrimer tes plantes
- pour permettre à tes ostracodes, aselles et p'tites bébêtes d'avoir de quoi cavaler tranquilles

Tu peux aussi mettre un lit de feuilles séchées au fond (châtaignier, par exemple, c'est le bon moment pour en récupérer en forêt... Quoique des bois de châtaignier, près de Marseille, je suis pas sûre que ce soit courant !).

Couette

Message par Couette » lun. 17 sept. 2012 à 13:39

Nathaucarre a écrit :Pauvre couette, tu n'as pas la chance d'avoir un aquariophile dans les vendeurs de ton coin, oui, ils t'ont dit n'importe quoi.

Les conseils de bulles étant bons, à mon avis, je n'ajoute rien. Sauf que tu peux contacter le "gars", lui expliquer ton bac, et voir comment il réagit. Ou juste demander certaines plantes et là, bulles en connait plus que moi sur le sujet pour te dire lesquelles pourraient convenir (ou d'autres que bulles, évidemment)
Oui d’ailleurs j'arrête les jardineries, c'était pénible...
Donc le gars viens de me répondre ça :
"Bonjour dans votre cas je vous conseille de la ceratophyllum et éventuellement de la mousse de java. La filtration est indispensable à mon avis "
Voilà, voilà...
[AM] a écrit :Oui, c'est très bien ce qu'il propose : limnophila et hygrophila par exemple. Un poil cher, mais bon. La riccia, c'est super, mais c'est de l'entretien si tu veux que ça ne finisse pas en fouillis flottant : il faut tailler pas mal.

A mon avis, une couche de 2 cm de sable de Loire, ce serait bien :
- pour arrimer tes plantes
- pour permettre à tes ostracodes, aselles et p'tites bébêtes d'avoir de quoi cavaler tranquilles

Tu peux aussi mettre un lit de feuilles séchées au fond (châtaignier, par exemple, c'est le bon moment pour en récupérer en forêt... Quoique des bois de châtaignier, près de Marseille, je suis pas sûre que ce soit courant !).
Oui c'est ça les châtaigniers pas trop par ici, mais je peux essayer de m'en faire ramener du var dasn quelques semaines.
Bon je crois que je vais lui prendre de la riccia et de la mousse de java.
Et si je prends Limnophila et Hygrophila je peux planter en pots avec de la terre de jardin en attendant ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 17 sept. 2012 à 13:51

Ce que tu peux faire, c'est 1 cm ou 2 de terreau (sans engrais) banal de jardin ou de compost, et 2 cm de sable par-dessus. Ca, ça fonctionne très bien. Cerato et mousse, c'est bien, mais je prendrais aussi quelques plantes "à feuilles" non seulement pour le côté esthétique, mais aussi parce que je trouve qu'un bac s'équilibre mieux avec des gourmandes qui puisent à la fois par les racines et par les feuilles, comme les hygrophila. La limnophila, c'est quasi-increvable et ça pousse très bien, même juste planté dans du sable ou en flottante.

herpo44
Harrybeau

Re: Du poub' au Low-techs

Message par herpo44 » lun. 17 sept. 2012 à 21:24

Les biolux 965, c'est tres bien, j'en connais qui mettent ca en bac tres planté ;)
sinon pour les spots led, c'est ce que j'ai sur mon mur végétal en 20w et je viens d'en commander 2 en 10w pour l''aqua
C'est ceux la

Mais t'as plein de modèle, en général vendeur chinois avec 3 semaines de délai, ceux la sont censés arrivés plus vite mais y a eu un souci de transporteur et du coup c'est repoussé, donc au final ça va mettre aussi longtemps et je me demande s'il vienne pas de Chine :twisted:

Calino
Admin

Message par Calino » lun. 17 sept. 2012 à 23:55

Voilà
Vraiment pas mal !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Couette

Message par Couette » mar. 18 sept. 2012 à 9:59

Merci pour les liens.

Mais du coup je suis en train de voir avec un pote électricien s'il peut me bricoler un ou deux néons supplémentaires. Demain je saurais le ballast qu'il m'a trouvé.
Je mets que des biolux ou il vaut mieux que je mélange avec autre chose ?

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » mar. 18 sept. 2012 à 11:19

Couette a écrit :Merci pour les liens.

Mais du coup je suis en train de voir avec un pote électricien s'il peut me bricoler un ou deux néons supplémentaires. Demain je saurais le ballast qu'il m'a trouvé.
Je mets que des biolux ou il vaut mieux que je mélange avec autre chose ?
tu peut mettre juste du biolux, si t'en trouve :wink:

Couette

Message par Couette » mar. 18 sept. 2012 à 13:57

son fournisseur en a mais il a aussi plein d'autres trucs. Il a des lumilux, il me semble que j'ai vu des utilisations en aquarium.
J'ai pas les tarifs mais ça devrait pas me couter super cher, surtout hors taxes !

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mar. 18 sept. 2012 à 21:48

Salut Couette,
pour les plantes qui marchent sans sol (accrochée à une branche ou à un caillou), sans chauffage et avec une lumière faible tu peux aussi prendre l'anubia qu'il vend aussi ton gars du bon coin…
Et chez moi, qui tient bien une bonne partie de l'b-hiver, mais sans être le délire non plus, il y a la lisymaque… Il me semble qu'il a aussi, non ?

Et pour le piège à eau chaude, comme je suis de bonne humeur, je te raconte la méthode :
Une bouteille en plastoc, goulot coupé et rentré à l'envers dans le reste de la bouteille pour fabriquer une nasse (regarde là tu verras ce que ça donne)
ensuite tu perces plein de petits trous dans le corps de la bouteille.
tu choisis un jour (ou un matin) où il commence à faire frisquet, quand les poissons commencent à être moins vifs.
Tu remplis ta bouteille avec de l'eau chaude, pas bouillante mais quand même, elle va vite se diluer dans l'eau de ta poubelle.
Tu immerges la bouteille dans ta poubelle, l'eau chaude se diffuse, les poissons remontent là d'où elle vient, entrent se mettre au chaud dans la bouteille et hop !
Je garantis pas une efficacité à tous les coups mais j'ai souvent réussi à rattraper mes bettas comme ça :wink:

Répondre