Directives d'acclimatation low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par Fincasor » jeu. 27 sept. 2012 à 22:34

... et moi je fais comme pépéjul' vu que la plupart du temps c'est des blennos que je ramène du jardin, donc du costaud.
Pour les nouvelles crevettes (merci Nath :wink: ) je fais quand même unnpeu plus gaffe, mais je suis pas assez patient et souvent le délai se raccourcit un peu… :mrgreen:
Et j'ai pas encore eu de problème d'acclim' je crois…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par ptijo » jeu. 27 sept. 2012 à 22:41

OK. J'ai aussi fini par me dire que la marge de sécurité dans le manuel d'aquariophilie est énorme ; de sorte que pas trop de gens perdent leur poisson. Et qu'en plus, avec des espèces "facile", elle est peut-être même carrément indécente. Mais bon, autant, j'ai pas de scrupule à jeter une Daphnie ou un escargot d'un bac à l'autre, autant, pour une crevette, ça me fends limite le coeur =)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par Nathaucarre » ven. 28 sept. 2012 à 8:58

Je te rejoins, Pépé, il vaut mieux surprotéger quand on peut.
Maintenant, pour les crevettes, prudence est de mise malgré les expériences de chacun d'entre nous de crevettes ayant résisté à des trucs phénoménaux... Ce n'est pas parce que je sais ça que je vais les balancer direct d'un bac dedans en eau neutre à un bac dehors en eau acide. J'ai des crevettes dans la poubelle de la marmor qui me narguent en me prouvant que c'est possible... pas pour ça que je vais faire comme ça volontairement.
Donc, quand je donne des conseils, je donne ceux de la prudence.
Une petite chose autre, tout ce qui vient d'animalerie ou d'éleveurs dont je ne connais pas les méthodes passe par une acclim longue et douce, sans mélanger leur eau à la mirnne. Quand ça vient de personnes fonctionnant comme moi, je prends moins de gants et je mets chez moi avec l'eau extérieure.
Pour voir le résultat des acclims pros, suffit de passer par ex, au PO le lendemain de réception de crevettes. Les bacs à crevettes contiennent autant de mortes que de vivantes, si ce n'est plus....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre